|

Mot-clé - touareg

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 25 avril 2014

Marche antinucléaire pour la Vie et l’arrêt immédiat du nucléaire . Jour 1 : Commémoration de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (26 avril 1986) et rencontres avec les salarié-es du nucléaire à Cadarache

CAN84_Marche-antinucleaire-2014_1ere-etape_Manosque-Vinon-Cadarache_1.JPGCette première journée de marche citoyenne contre le nucléaire, à travers la Provence, marque de son empreinte déterminée l’engagement des marcheurs et marcheuses. Jour sombre si il en est puisque dans quelques heures sera commémorée devant le centre nucléaire militaro-civil de Cadarache (Bouches du Rhône)  la catastrophe nucléaire de Tchernobyl d’avril 86 et ainsi exprimé le refus que le crime atomiste se poursuive encore dans notre pays.

Lire la suite...

dimanche 13 octobre 2013

Niger : des milliers de travailleurs et d'habitants manifestent contre Areva

Niger, Arlit ville de l'uranium SOMAIRA l'occasion de la ré-négociation des contrats d'exploitation de l'uranium du Niger par Areva, des milliers de Nigériens ont manifesté ce samedi 12 octobre 2013 dans la cité minière d'Arlit pour dénoncer l'impact environnemental causé par les activités du groupe nucléaire français accusé de polluer et contaminer la région depuis des décennies.

Lire la suite...

vendredi 17 décembre 2010

La route de l'uranium : les graves contaminations commencent au Niger

La Criirad vient de révéler, ce 17 décembre 2010, une grave contamination par des déchets liquides contenant de l'uranium et d'autres contaminants, suite à la rupture de digues d’un bassin de décantation. Cette contamination atteint les nappes d'eau souterraine qui alimentent la population locale de la ville nigérienne d'Arlit toute proche... C'est le cycle complet de l'uranium, de son extraction à son stockage ultime qui pose de graves problèmes sanitaires et environnementaux. Notre région est concernée par toutes les étapes de ce cycle. Cela nous amène à rappeler les nuisances induites par  le fonctionnement du parc nucléaire français.

Lire la suite...