|

Mot-clé - syndicat

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 8 décembre 2021

Orano (ex-Areva) Tricastin : l'usine de chimie nucléaire Georges Besse II (INB n°168) prend des libertés avec les procédures, la règlementation, la sécurité

Partagez ! Partage

Tricastin_Georges-Besse-II_Areva-Orano_zone-entreposage-container.jpgOrano (Areva) s'est affranchie de plusieurs de ses obligations après avoir obtenu de l'ASN des autorisations de modifications dans l'enrichissement de l'uranium. Idem pendant le mouvement social de novembre dernier en passant outre les obligations de formations et habilitations des intervenants. Changement de nom pour cause de faillite mais toujours vieilles pratiques de bricolage et de petits arrangements au détriment de la sécurité, du respect de la réglementation et de la maîtrise des processus nucléaire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 14 novembre 2021

EDF, machine à broyer : le "n° 2" de Force ouvrière à EDF dénonce la collusion patronat/syndicats dans le nucléaire

Partagez ! Partage

2021-02-20_EDF_piege-a-souris.jpgLe "numéro 2" de Force ouvrière à EDF, Rémy Casabielhe  l’un des principaux négociateurs des accords internes au sein de l’entreprise, dénonce sans détours l’inaction de la direction mais aussi des syndicats face aux problèmes de harcèlement, de discriminations et de suicides. Il met en cause les accords conclus depuis une vingtaine d’années, responsables de ce phénomène. Des propos qui détonnent et lèvent le voile sur une complicité qui ne dit pas son nom et dont notre Coordination ne cesse de dénoncer en appelant les syndicats et délégués du personnel à se libérer de l'emprise du patronat nucléariste. Révélations du site indépendant d'information "Blast" dirigé par Denis Robert.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 17 mars 2021

Areva-Orano : intimidations et menaces sur un sous-traité du nucléaire

Partagez ! Partage

2021-03-17_Orano-Areva_Gilles-Reynaud_Prudhomme.jpg80% des activités de maintenance dans le nucléaire sont réalisées par des sous-traité-es. Le président de l'association "Ma Zone Contrôlée" qui défend ces salariés a été auditionné en 2018 sous-serment à l’Assemblée Nationale par la Commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires. Un mois après, Orano (ex-Areva) qui est son employeur le met à pied et le prive de travail. Le Conseil de Prud’hommes de Nanterre, saisit par le salarié, doit se prononcer ce mercredi 17 mars tandis qu'un rassemblement de soutien est programmé.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 26 mai 2018

26 mai 2018 : contre le maître de la mise à feu des 300 bombes nucléaires françaises

Partagez ! Partage

Maree-Populaire_26-mai-2018_Avignon_CAN84_MCCA_0004.JPGLes antinucléaires étaient aux côtés des travailleurs en luttes et de 60 organisations et collectifs ce samedi 26 mai lors de la journée de convergence pour l'égalité, la justice sociale et la solidarité. Contre Macron le maître de la mise à feu des 300 bombes nucléaires françaises, de la modernisation de son sceptre de destruction massive et sa relance du parc atomique tricolore par des réacteurs nucléaires EPR.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 28 juin 2015

Tourner la page de l'atomisme : le Collectif antinucléaire de Vaucluse propose une rencontre aux syndicats, élus et salariés du nucléaire

Partagez ! Partage

2012-08-22_CAN84_Marche-pour-la-vie_Caumont-pancarte-areva_Wolakota.JPGAlors qu'Areva est en « faillite », que EDF est sur-endetté, que le CEA tente de réactiver de vieux projets suicidaires : le CAN84 propose à nouveau aux syndicats et salariés du nucléaire une rencontre pour tourner, ensemble, la page de l'ère de la destruction atomique.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 26 mai 2013

Travailleurs du nucléaire victimes de la radioactivité : combien sont-ils, combien sommes-nous ?

Partagez ! Partage

2013-05-20_sous-traitants-du-nucleaire-combinaison.jpg« Techman industrie » est l’une des nombreuses entreprises sous-traitantes privées à laquelle EDF et les autres entités du lobby nucléaire délèguent leurs responsabilités et contraintes générées par leurs activités de destruction atomique. Les salariés de ces sous-traitants sont les plus exposés à la radioactivité des installations car envoyés en première ligne pour le sale boulot. Nombre de ces « liquidateurs » sont atteint de cancers et d’atteintes à leur santé. Témoignages et Résistance…

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 24 avril 2013

Marche antinucléaire pour la vie . 10ème Jour : En chansons et malgré les élus

Partagez ! Partage

2013-04-24_CAN84_Marche-antinucleaire-pour-la-vie_vers_Pont-St-Esprit_Kennedy_04.jpgAu cœur de la région la plus nucléarisée d’Europe, les marcheur-se-s de la vie progressent en portant leur message sans cesse répété de villes en villages, d’élus en salariés : « à danger immédiat : arrêt immédiat ». La seule position rationnelle, réaliste, humaniste face au crime quotidien nucléaire. Le courant alternatif passe peu à peu…

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 12 avril 2013

Marche antinucléaire avril 2013 : j'y serai !

Partagez ! Partage

CAN84_Marche-antinucleaire_2013_Andiamo.jpg.jpgPourquoi cette marche ? comment y participer ? comment se préparer ? quel est le parcours et aussi les étapes ? comment faire pour venir ? je dors où ? est-ce qu'il est prévu quelque chose pour les repas ?  quand ont lieu les rassemblements devant les sites nucléaire ? la fête antinucléaire : c'est quand, où et quel est le programme ? les rencontres avec la population et les salariés du nucléaire c'est quand ? le 26 avril est la commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, qu'est-ce qui est prévu ?...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 19 juin 2012

Le CAN84 s’adresse aux syndicats du nucléaire

Partagez ! Partage

2012-05-04_affichette_CAN84_Marche-pour-la-vie_72dpi_.jpgDans le cadre de la "Marche pour la Vie pour l’arrêt immédiat du nucléaire" qui aura lieu du 18 au 25 août 2012 sur les routes des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard et de la Drôme, au coeur du triangle de la mort nucléaire Cadarache-Marcoule-Tricastin, le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) vient de proposer une rencontre aux salarié-e-s et aux syndicats des sites nucléaires de la région.

Lire la suite...

Partagez ! Partage