|

Mot-clé - solidarité

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 12 octobre 2022

Grève à EDF : le redémarrage des réacteurs nucléaires en arrêt-maintenance de Cruas et Tricastin retardé

Centrale-nucleaire-de-Tricastin_batiment-reacteur_batiment-combustibles-uses.jpgAlors que 25 réacteurs nucléaires français sur 56 sont actuellement à l'arrêt pour des opérations de maintenance suite notamment aux détériorations liées à l'usure et la corrosion de canalisations, les chantiers de cinq de ces réacteurs - dont Tricastin (Vaucluse-Drôme) et Cruas (Ardèche) sont impactés par une grève en soutien aux grévistes des raffineries de pétrole. Ces mouvements salariaux reposent également sur la revendication de revalorisation des salaires pour faire face à l'inflation. EDF prend acte que le redémarrage de ces réacteurs sera repoussé à une date incertaine.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 27 janvier 2022

Le média indépendant "Nantes Révoltée" menacé de dissolution par le ministre de l'intérieur à la demande de la droite et de LREM. La CANSE affirme son soutien à NR

2022-01-27_Nantes-Revolte_baillon.jpgUne nouvelle fois, le pouvoir tente de bâillonner la libre expression d'une presse indépendante qui  ne s'aligne pas sur son idéologie et ses ordres et donne la parole au peuple. Le journal breton "Nantes Révoltée" est menacé de "dissolution" par le sinistre de l'intérieur à la demande d'élus LR et LREM. Avec la Coordination Permanente des Médias Libres (CPML) la CANSE, qui sait combien la haine des nantis est une violence institutionnelle mortifère pour l'avoir subit quatre années durant depuis 2014, apporte son soutien au média libre et appelle les épris-es de libertés à refuser de céder aux menaces politiciennes étatiques.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 30 juin 2021

Procès d'antinucléaires à Valence : un procureur très déplaisant pour EDF et l'Etat

2021-06-29_proces-Greenpeace_Valence_1.jpegCe mardi 29 juin 2021, l'avocat n'en a pas cru ses oreilles : au procès de l'intrusion de militants de Greenpeace dans la centrale atomique du Tricastin (Drôme-Vaucluse) en 2020 pour exiger sa fermeture vu sa vétusté, le procureur a prôné la clémence, renvoyant EDF et l'État à leurs responsabilités en matière nucléaire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 12 mars 2019

Fukushima-Daïchi : 3 jours contre l'oubli, pour l'arrêt immédiat du nucléaire en France

2019-03-11_commémoration_catastrophe-nucleaire_Fukushima_Avignon_CAN84_02.JPGPour ne pas oublier la catastrophe atomique de Fukushima qui a commencé le 11 mars 2011, pour exiger qu'en France on tourne immédiatement et définitivement cette sordide page du nucléaire, 3 jours de solidarité et d'autodéfense en Vaucluse ont été l'occasion pour la population de se retrouver et de manifester son opposition à la poursuite du crime nucléaire en France et dans le monde. A l'appel de la Coordination antinucléaire du sud-est et du CAN84 200 personnes ont participé à ces actions.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 4 novembre 2018

Rencontre radiophonique avec Médiapart et la CAN-SE sur Radio Zinzine : répression et résistance

2018-11-02_Radio-Zinzine_Mic_Regie.jpgVendredi 3 novembre, la radio autogérée et indépendante "Zinzine" (1) organisait une table-ronde suivie d'une émission avec la journaliste Jade Lindgaard de Médiapart et des antinucléaires du sud-est. Au menu : la répression étatique contre les résistants à la poubelle nucléaire de Bure et les nécessaires solidarités à mettre en place, l'état du rapport de force avec le lobby de la destruction atomique, la "fascisation" rampante de la société,... Urgence.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 15 mars 2015

Soirée de solidarité avec la CANSE à Avignon

theatre-chene-noir_avignon_spectateurs.jpg3 jours après la commémoration du début de la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011 (Fukushima, Japon), plus d'une cinquantaine de personnes s'est retrouvée, au Théâtre du Chêne noir d'Avignon, lors du ciné-débat autour du film "Terre d'espoir". Une nouvelle soirée de soutien à la Coordination antinucléaire du sud-est en butte à la plainte en diffamation déposée par Areva, ce géant au pied d'argile de la destruction atomique. Le soutien aux combattants antinucléaires et à leur indispensable liberté d'expression est plus que de saison. C'est la force du peuple face aux lobbies.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 12 mars 2015

Face à la plainte d'Areva : soirée de soutien à la coordination anti-nucléaire du sud-est

2015-03-06_Soiree-soutien_CAN84_plainte-Areva_09.JPGLa riposte s'organise face à la dictature nucléariste et aux atteintes à la liberté d'expression perpétrées par le lobby nucléaire. Une première soirée de soutien aux antinucléaires poursuivis en justice par Areva s'est déroulée ce 6 mars 2015 à Mérindol en Vaucluse

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 20 février 2013

11 mars 2011 – 11 mars 2013 : Fukushima - Rassemblement contre le crime nucléaire.

2011-010-31_japan-radiation-fukushima-nuclear-nukes-photo-001.jpgLe 11 mars 2011 plusieurs réacteurs de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daïchi explosaient sous les coups d'un tremblement de terre suivit d'une raz-de-marée. Depuis, des centaines de milliers d'habitants ont été expulsés de chez eux, des dizaines de milliers ont perdu leur travail, des milliers d'enfants doivent porter autour du cou des appareils de mesures de doses de radioactivité subites, plus du tiers d'entre-eux est atteint de nodules à la thyroïde. Les citoyen-nes sont appelés à se rassembler dans les préfectures départementales en signe de solidarité avec les victimes et pour l'arrêt immédiat du nucléaire, ici, partout et maintenant.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 4 mars 2012

Catastrophe de Fukushima : 1 an déjà, 1 an de trop! Rassemblement à Avignon...

2011-010-31_japan-radiation-fukushima-nuclear-nukes-photo-001.jpgLe peuple Japonais affronte depuis un an une catastrophe nucléaire sans précédent, comme celle qu'ont vécu et continuent à vivre depuis 26 ans les peuples d'Ukraine et du Belarus après le crime nucléaire de Tchernobyl. Le Collectif antinucléaire de Vaucluse / CAN84 appelle la population à manifester sa solidarité avec les victimes et à se rassembler à Avignon* le 11 mars prochain pour exiger, en Provence et dans toute la France, la fermeture immédiate des installations nucléaires civiles et militaires.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 14 juin 2011

Marseille : mobilisation pour l'arrêt immédiat du nucléaire

Le  samedi 11 juin 2011, en solidarité avec la société civile et les antinucléaires japonais qui appelaient à une journée d'action internationale, le Collectif Antinucléaire 13 organisait un rassemblement le matin à Marseille (tractage, lecture de textes, discussions et nombreuses rencontres) en toute indépendance des partis politiques et du réseau sortir du nucléaire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage