Mot-clé - site nucléaire

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 3 octobre 2017

Le Conseil Départemental de Vaucluse appelé à se prononcer pour la fermeture définitive du site nucléaire du Tricastin

VANECHARPE5COLLe Collectif antinucléaire de Vaucluse vient d'adresser aux 34 Conseillers départementaux de Vaucluse, ainsi qu'aux 3 sénateurs, un projet de motion pour la fermeture définitive du site nucléaire du Tricastin et notamment la centrale atomique aux quatre réacteurs délabrés. Chaque élu-e est ainsi placé devant sa conscience et sa lucidité face au péril nucléaire qui menace toute la Provence. Auront-ils le courage et la dignité de sortir de leur conformisme et de décider, enfin, de protéger la population, la chaîne alimentaire et les générations futures ?

Lire la suite...

mardi 8 avril 2014

Un séisme de magnitude 5 ressenti dans tout le Sud-Est à quelques kilomètres des sites nucléaires

capture-d-ecran-twitter.jpgUn séisme de magnitude 5 a frappé ce lundi 7 avril 2014 à 21h29 la Provence, des Alpes-du-Sud aux Bouches du Rhône en passant par les Alpes-Maritimes, l'Isère, la Savoie et l'Italie. Une réplique de Magnitude 1,5 sur l'échelle de Richter a eu lieu deux minutes plus tard.  L'épicentre a été localisé par les services du Rénass entre Vars (Hautes Alpes) et Barcelonnette (Alpes de Haute Provence) plus précisément dans les Alpes-de-Haute-Provence à 3 km de Saint-Paul-sur-Ubaye dans la vallée de l'Ubaye. A quelques kilomètres à peine du site nucléaire de Cadarache et de l'implantation du démoniaque ITER, et  des deux autres monstres nucléaires du Tricastin (Vaucluse-Drôme) et de Marcoule (Gard). Il faut les mettre à l'arrêt immédiatement avant l'ultime drame.

Lire la suite...

mardi 19 juin 2012

Le CAN84 s’adresse aux syndicats du nucléaire

2012-05-04_affichette_CAN84_Marche-pour-la-vie_72dpi_.jpgDans le cadre de la "Marche pour la Vie pour l’arrêt immédiat du nucléaire" qui aura lieu du 18 au 25 août 2012 sur les routes des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard et de la Drôme, au coeur du triangle de la mort nucléaire Cadarache-Marcoule-Tricastin, le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) vient de proposer une rencontre aux salarié-e-s et aux syndicats des sites nucléaires de la région.

Lire la suite...

mercredi 7 mars 2012

Tremblements de terre à répétition dans le sud de la France depuis 12 mois

2012-02-05_seisme-Corse.JPGDepuis 12 mois, 13 tremblements de terre de magnitude oscillant entre 3 et 5 ont été recensés dans le sud de la France, la Corse et l'Italie. La Corse en a connu trois, dont un de magnitude 5,5 le 7 juillet 2011 et un de force 4 cinq jours plus tôt. Ce dimanche 4 mars 2012 le séisme était de magnitude 4,4 au large de l'Ile de beauté. Dans les jours précédents c'est à Barcelonette dans les Alpes de Haute-Provence et en Ardèche que les séismes ont été localisés. Quelques mois plus tôt c'était le Gard qui était l'épicentre du tremblement de terre. Les installations nucléaires en activité dans la vallée de Rhône-Durance (Tricastin, Marcoule, Cadarache) menacent toute la Provence et bien au-delà. Il faut les fermer de toute urgence!

Lire la suite...

jeudi 5 janvier 2012

Le rapport officiel de l’Autorité de Sûreté Nucléaire est accablant et confirme que la Provence est directement menacée

champignon_atomique.jpgLe rapport « Evaluation Complémentaire de Sûreté » que vient de rendre public l’ASN est terrifiant. Il confirme ce que le CAN84 dénonce depuis plusieurs années : toutes les installations nucléaires de Provence représentent une menace permanente pour nos territoires et la population. Le Président de l’ASN comme le Directeur de l’IRSN affirment qu’on ne peut plus exclure un accident nucléaire majeur en France. Première analyse...

Lire la suite...

mardi 2 mars 2010

Cadarache : en savoir plus

Le centre de Cadarache a été créé par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) le 26 octobre 1959 principalement pour étudier une nouvelle filière de réacteur : les réacteurs à neutrons rapides (RNR). Le premier prototype de ce type de réacteur (Rapsodie) y a été construit. le suivant Phenix a été construit sur le site de Marcoule et exploité jusqu'en 2008. 

Lire la suite...