Mot-clé - science

Fil des billets - Fil des commentaires

Dimanche 30 octobre 2016

Bella Belbéoch, physicienne nucléaire, résistante antinucléaire, n'est plus

bella_belbeoch.jpgNotre amie scientifique Bella Belbéoch, retraitée du Commissariat à l'énergie atomique, n'est plus. Figure de proue de la résistance à l'atomisme, ingénieur-docteur physicienne nucléaire, elle a vouée toute sa vie à la dénonciation de la destruction de l'atome civil et militaire. Auteur de nombreuses publications scientifiques elle fut la première, avec son mari, à exiger et militer pour l'arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire. La CAN-SE salue avec respect son engagement humaniste sans faille.

Lire la suite...

Lundi 9 janvier 2012

«Sciento-cratie» ou «Techno-archie» Sommes-nous totalement manipulés par la «technoscience» ?

geranium enrichiPourquoi le climat ?

En document joint à ce billet, (ici : article climat ) une contribution personnelle, sur le mode «vulgarisation», de l’état actuel des connaissances sur les sciences du climat.
Pourquoi ce sujet ? Pourquoi sur un site de coordination de mouvements anti-nucléaires ?
Quelques mauvaises langues pourraient penser que, comme le « nucléaire » a la réputation (d’ailleurs très surfaite) d’être peu émetteur de gaz à effet de serre, mettre en accusation l’origine anthropique des variations climatiques par le CO2 pourrait enlever au nucléaire son seul atout. Et il est vrai que la menace mortelle que fait peser sur nous cette funeste industrie y perdrait son seul, et très mauvais, soutien.
Or, pas de chance pour cet argumentaire fallacieux, les « climato-sceptiques » les plus médiatiques dans notre beau pays, à savoir Courtillot et Allègre, sont des pro-nucléaires quasi viscéraux. Du fait de leur scepticisme, ils prônent, et l’utilisation du nucléaire, et l’utilisation de ressources fossiles au prétexte de développement.

Lire la suite...

jeudi 9 juin 2011

Journée Internationale Pour l'Arrêt du nucléaire (Communiqué de Presse du CAN84)

« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » (Rabelais, humaniste français) . A l’appel de la société civile japonaise, une journée internationale d’action pour l’arrêt immédiat du nucléaire aura lieu le 11 juin dans le monde entier et, dans notre département à Avignon et dans le Gard à Pont-St-Esprit

Lire la suite...