|

Mot-clé - rassemblement

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 9 juillet 2021

Appel à agir contre la réintoxication du monde (acte IV) le 17 septembre 2021

IIl y a à peine un an, au sortir du premier confinement, une centaine de collectifs en lutte répondaient à un premier appel à agir « contre la réintoxication du monde ». Puis les 17 novembre et 17 avril derniers, malgré les restrictions sanitaires, cette constellation d’habitant-e-s, de paysan-ne-s, d’activistes persévéraient et renouvelaient leurs actions aux quatre coins du pays. Par leurs blocages, leurs rassemblements, leurs occupations, leurs irruptions dans l’espace public, en un mot leur résistance, ils et elles dessinaient une voie vers un monde s’émancipant des logiques marchandes et industrielles mortifères. Nouveau rendez-vous de tou.tes ceux/celles qui ne baissent pas la tête ni ne se soumettent : le 17 septembre 2021.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 9 mai 2021

Rassemblement à Avignon ce 9 mai 2021 : "l'inaction climatique est un crime" tout comme le nucléaire

2021-05-09_Rassemblement-Climat-Avignon.jpgAlors que la majorité des député-es viennent d'adopter une Loi Climat vidée de toute perspective de changement réel d'avec le système de prédation capitaliste et en totale contradiction avec la "Convention Citoyenne", dans toute la France ce 9 mai 2021 des marches et rassemblements citoyens ont eu lieu comme ici à Avignon (Vaucluse) avec la participation du CAN84.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 26 avril 2021

Tchernobyl : pour qui sonne le glas ?

2021-04-26_Tchernobyl_Avignon_CAN84_00.jpgCe lundi 26 avril 2021. La Supplication, Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse (en russe : Чернобыльская молитва. Хроника будущего), un récit/essai de l'écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch, lauréate du prix Nobel de littérature en 2015, consacré à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue en 1986. Devant l'hôtel de ville d'Avignon, au coeur de la région la plus nucléarisée d'Europe : avec le CAN84 et PEPS* ils n'oublient pas l'horreur nucléaire. Une cérémonie, une lecture, un appel à arrêter immédiatement le crime de destruction atomique

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 17 avril 2021

26 avril 1986 : il y a 35 ans la catastrophe nucléaire de Tchernobyl s'abat sur toute l'Europe et le monde entier

2020-04-07_centrale-nucleaire-Tchernobyl_Ukraine.jpgRien n'est réglé depuis 35 ans et le début la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (Ukraine, ex-URSS). Les victimes s'accumulent, les morts se multiplient, les territoires sont condamnés à jamais malgré les dénis officiels des institutions pro-nucléaires nationales et internationales, du lobby nucléaire, des politiciens véreux. Les premiers de corvée, les peuples souffrent sur l'autel de la folie de la destruction atomique. N'oublions pas, souvenons-nous, agissons pour nous libérer de la terreur nucléaire. Rassemblements à Avignon*, Montpellier, Nîmes,...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 3 mars 2021

Catastrophe nucléaire de Fukushima : 10 ans déjà et le drame continue. Rassemblement à Avignon et Valence les 11 et 13 mars.

2021-03-11_Fukushima_enfant-test-cancer-thyroide.jpgAlors que la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon atteint dix années de destructions et de souffrances ce jeudi 11 mars 2021, la population est appelée à participer à deux rassemblements de commémoration et de protestation à Avignon (Vaucluse) et Valence (Drôme) au moment même où le lobby nucléaire et quelques politiciens tentent d'imposer la construction de nouveaux réacteurs atomiques au Tricastin et de prolonger de dix ans les vieux réacteurs périmés et dangereux.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 18 janvier 2021

A noter sur votre Agenda

roulette_russe.jpgRetrouvez ici tous les rendez-vous d'actions proposés par la Coordination antinucléaire sud-est et les Collectifs départementaux : actions terrains, interpellations publiques, conférences-débats, projections films,...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 12 août 2019

Bure-Cadarache : Des bidons radioactifs chez Castaner à Forcalquier

2019-08-09_CAN84_Forcalquier_antinucleaire_LongoMai_02.JPGDéambulation-Rassemblement antinucléaire à Forcalquier, non loin des portes de la résidence du ministre de l'intérieur, en ce 9 août, jour monstrueux du largage par les Etats-Unis d'une bombe atomique sur Nagasaki au Japon en 1945. Rassemblement à l'unisson de celui en cours dans la région de Bure en Champagne où s'abat une violente répression policière contre les opposants à la poubelle nucléaire Cigéo. Bure-Cadarache : société nucléaire-société policière même résistance, combat.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 1 avril 2019

Etat de siège : Avignon zone de non-droit (acte XX)

2019-03-30_Avignon_gilets-jaunes_12_CAN84_02.jpgPar ce qu'après 20 semaines de protestation et de revendication rien n'a bougé, le pouvoir tente de museler toute expression citoyenne. Pour ce 20ème samedi revendicatif des "gilets jaunes" le can84 était présent dans une ville en état de siège où les libertés sont suspendues sur décision conjointe du maire socialiste d'Avignon, du Préfet de Vaucluse et du gouvernement. Face aux forces de répression des citoyens en nombre, près de 2000, ont bravé l'interdit.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 13 janvier 2019

Gilets jaunes : les antinucléaires aussi

2019-01-09_rejoignons_gilets-jaunes.jpgLe soulèvement populaire contre les politiques de paupérisation conduites par les gouvernements successifs ne faiblit pas. L'entrée en lutte de personnes qui jusqu'à présent se tenaient hors du champs de l'expression et de l'action en représente une donnée essentielle. Le symbole du gilet jaune est un des outils que les antinucléaires portent depuis des années contre l'ordre oppressif atomiste. Logique donc de les retrouver au sein de la contestation.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 28 juin 2018

Les antinucléaires de Vaucluse solidaires des raflé-es de Bure

2018-06-27_rassemblement-prefecture-Avignon_soutien-aux-raflés-de-Bure_04.JPGA l'appel de la Coordination antinucléaire du sud-est et du Collectif antinucléaire de Vaucluse un rassemblement de soutien aux victimes de la répression d'Etat et de la criminalisation des luttes sociales et antinucléaires s'est déroulé mercredi 27 juin en fin de journée devant la préfecture de Vaucluse.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 19 mai 2018

Procès d'EDF contre Greenpeace : 200 antinucléaires en soutien aux militants poursuivis en justice

2018-05-17_proces-antinucleaires-Greenpeace_TGI-Privas_pancarte_relaxe_2.jpgLes centrales nucléaires menacent en permanence le pays. Pour avoir fait la démonstration de leur faiblesse en terme aussi de sécurité en pénétrant dans l'enceinte du site nucléaire de Cruas (Ardèche) 22 activistes de Greenpeace sont la cible de la vindicte d'EDF. La Direction de l'entreprise nucléocrate veut faire un exemple et réclame pas moins de 1,2 million d'euros au titre d'un préjudice moral et matériel. Le procureur voulant frapper les militants, au nom du peuple français, de peine d'emprisonnement. Le soutien aux lanceurs d'alerte contrecarre les plans des dominants.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 4 juillet 2014

Festival d'Avignon 2014 : contre-inauguration par le CAN84

2014-07-04_CAN84_contre-inauguration_Festival-Avignon_Intermittents-spectacle_06.JPGCette année encore le Collectif antinucléaire de Vaucluse a marqué à sa manière l'ouverture du Festival d'Avignon 2014. Banderole déployée et porte-voix en sirène hurlante, le tempo officiel a été quelque peu troublé. Les intermittents du spectacle en grève étaient aussi de la révolte et du moment d'espoir...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 20 février 2013

11 mars 2011 – 11 mars 2013 : Fukushima - Rassemblement contre le crime nucléaire.

2011-010-31_japan-radiation-fukushima-nuclear-nukes-photo-001.jpgLe 11 mars 2011 plusieurs réacteurs de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daïchi explosaient sous les coups d'un tremblement de terre suivit d'une raz-de-marée. Depuis, des centaines de milliers d'habitants ont été expulsés de chez eux, des dizaines de milliers ont perdu leur travail, des milliers d'enfants doivent porter autour du cou des appareils de mesures de doses de radioactivité subites, plus du tiers d'entre-eux est atteint de nodules à la thyroïde. Les citoyen-nes sont appelés à se rassembler dans les préfectures départementales en signe de solidarité avec les victimes et pour l'arrêt immédiat du nucléaire, ici, partout et maintenant.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 21 octobre 2012

Le CAN84 manifeste à Lyon lors de la journée nationale de mobilisation contre le nucléaire

2012-10-13_CAN84_Lyon-manifestation_02b.jpgDans le cadre de la journée nationale de mobilisation contre le nucléaire du 13 octobre 2012, le Collectif anti-nucléaire citoyen de Vaucluse (CAN84) est monté à Lyon - "capitale" de la vallée du Rhône - pour porter son exigence de la mise à l'arrêt immédiat des installations nucléaires de la vallée du Rhône ainsi que partout en France et dans le monde.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 14 juillet 2012

Août 2012 : Trois Rassemblements contre le crime nucléaire devant les sites du triangle de la mort

3-Rassemblements_Cadarache-Marcoule-Tricastin_C.jpgEn parallèle à la "Marche pour la Vie" qui verra, du 18 au 25, des citoyens et citoyennes parcourir les routes des départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse te du Gard : 3 Rassemblements contre le crime devant les sites nucléaires de Cadarache, Marcoule et Tricastin auront lieu les 18, 23 et 25 août 2012.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 26 avril 2012

1986-2012 : Hommage au million de victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl

2012-04-26_Tchernobyl_Avignon_CAN84_7233.jpgJeudi 26 avril 2012 à 11 heures devant la mairie d’Avignon, à l'appel du Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84, un hommage au million de victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl a été rendu 26 ans après le crime. Après les catastrophes nucléaires états-unienne, russe et japonaise, la France sera - de l'aveu même de l'Autorité de Sureté Nucléaire- inéluctablement le futur pays touché... à moins de mettre immédiatement à l'arrêt les réacteurs.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 11 mars 2012

"Genpatsu, No !": Fukushima je n'oublie pas, je ne peux pas oublier. Assez du crime nucléaire, ici aussi...

2012-03-11_anniversaire_Fukushima_Avignon_011.JPGDimanche 11 mars 2011 à 15h36 précise (heure de France) :  1ère explosion du réacteur nucléaire de la centrale de Fukushima Daïchi. Un an déjà, un an de souffrance pour le peuple japonais, un an de contamination des populations et des territoires - faunes et flores comprises- par les criminels de la destruction atomique. Des milliers de citoyen-ne-s dans les rues du Japon exigent, en ce jour commémoratif, la fermeture définitive des 2 derniers réacteurs nucléaires encore en service sur 57. Dimanche 11 mars 2012 : Solidarité en Provence et dans la vallée du Rhône avec le peuple japonais et exigence en France de l'arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire civil et militaire. Ils étaient 1500 sur Avignon, 60 000 dans toute la France, des millions sur la planète.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 12 décembre 2011

Avignon : Manifestation contre la mort nucléaire

2011-11-11_Avignon_Palais-des-papes_09.JPGAu cœur du triangle de la mort (Tricastin-Marcoule-Cadarache), dimanche 11 décembre 2011, plusieurs centaines d’habitants et salariés de Vaucluse et des départements voisins ont convergé vers la place du Palais des Papes d’Avignon pour exprimer leur refus de la poursuite du nucléaire. Affirmation d'un côté et compromis de l'autre. Des choix sont a opérer...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 23 novembre 2011

Sarkozy au Tricastin : Manifestation vendredi 25 novembre à 10h devant le site nucléaire

La venue du Président de la République au cœur du « triangle de la mort » est une véritable provocation au moment ou le nucléaire craque de toute part, contamine au quotidien les citoyen-e-s, la chaîne alimentaire, le Rhône ; L’hôpital d’Avignon n’a jamais accueilli autant d’habitant-e-s victimes de leucémies en hausse constante. Plus de 200 incidents nucléaires ont été recensés en 2010 en Provence, et les nucléocrates scientistes obscurantistes et dogmatiques ne pensent qu’à une chose : faire perdurer leur pompe à profit en précarisant l’emploi et licenciant les salariés.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 18 octobre 2011

3 jours remarquables contre le nucléaire en Avignon

Ils, elles sont venu-e-s, quittant l’appartement du quartier, la maison de village ou le mas de la plaine, venu-e-s de Vaucluse ou d’un département voisin, ils-elles ont convergé-e-s vers les 3 jours « Avignon mon Amour » pour en finir avec le nucléaire. Un programme et une organisation citoyenne comme on en avait rarement vus en Provence...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

- page 1 de 2