Encore un incident nucléaire à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche) ce 21 juillet 2022 : les grappes de
régulation de puissance du réacteur atomique n°1 sont restées bloquée alors que du bore était aussi introduit dans les cricuits. Le monstre nucléaire a
été mis à l'arrêt en urgence et déconnecté du réseau alors que sa sûreté était menacé avec des possibles répercutions dangereuse pour la population, les travailleurs et l'environnement. EDF n'a rendu public l'incident nucléaire auprès de l'ASN qu'une semaine plus tard. Cet incident a été classé sur l'Échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (INES) au niveau 1.
Mot-clé - réacteur nucléaire n°1
lundi 8 août 2022
Cruas-Meysse : le refroidissement du réacteur n°1 mis en difficulté par les grappes de régulation de température et l'injection de bore
Par Rédaction le lundi 8 août 2022, 14:16 - Ardeche
vendredi 21 janvier 2022
Une enquête publique pour prolonger le fonctionnement du vieux réacteur n°1 du Tricastin est ouverte pendant quelques semaines. Réagissez, dites non !
Par admin le vendredi 21 janvier 2022, 10:06 - Tricastin
EDF veux et espère prolonger de dix années de plus le fonctionnement
d'un des plus vieux réacteurs nucléaires de France, le n°1 situé au Tricastin en zone
sismique et en zone inondable, délabré et fissuré. Après des
rafistolages sa durée de vie, initialement prévue à 30/40 ans, serait
portée à 50 ans. Pour ce faire une enquête publique est ouverte du 13 janvier au 14 février 2022. Si les habitants de la vallée du
Rhône, et d'ailleurs, sont appelés à donner leur avis ce délai très
court ne permettra pas à une majorité d'en être informé, de consulter le
dossier de plusieurs centaines de pages et d'en analyser le contenu, de
pouvoir se faire une opinion éclairée. C'est, une fois de plus, un nouveau coups de force perpétré par la nucléocratie contre la démocratie, la santé et la sécurité de la population. Si le réexamen passe l'ASN donnera son feu vert et ce sera banco pour 10 ans de plus, voir 20 ans de plus, de fonctionnement du nucléaire en France.
Derniers commentaires