Une panne d'un des ventilateurs géants de refroidissement dans le bâtiment du réacteur nucléaire n° 4 de la centrale atomique EDF du Tricastin (Drôme-Vaucluse) a déclenché l'alarme ce mercredi 24 juin à 5h10 du matin. Alors que ce réacteur a connu plusieurs problèmes ces derniers mois et est en phase d'arrêt pour réparations, la situation caniculaire et la baisse inéluctable du niveau du canal de Donzère pour pomper l'eau indispensable au refroidissement des réacteurs illustrent la fragilité de ce vieux système archaïque.
Mot-clé - réacteur n°4
vendredi 26 juin 2020
Alarme incendie au Tricastin dans le bâtiment du réacteur nucléaire n°4
Par Rédaction le vendredi 26 juin 2020, 11:32 - Tricastin
dimanche 10 novembre 2019
Centrale atomique de Cruas : arrêt d'urgence d'un réacteur nucléaire
Par Rédaction le dimanche 10 novembre 2019, 09:29 - Ardeche
Samedi 9 novembre au petit matin une surchauffe/incident sur le réacteur nucléaire n°4 de la centrale atomique de Cruas-Meysse a entraîné son arrêt en urgence (SCRAM). Un panache anormal de vapeur de plus de 3 km de haut, visible à 50km alentour, s'est échappé d'une des tours de refroidissement. Dans ces conditions, les installations sous pression, ont dû rejeter dans l'atmosphère des gaz d’iode radioactif 131, entrainant une pollution inéluctable.
vendredi 13 avril 2012
Encore un incident à la centrale nucléaire du Tricastin
Par admin le vendredi 13 avril 2012, 18:39 - Tricastin
Ce mardi 10 avril 2012 au petit matin, un incendie dégageant une importante fumée s’est déclaré dans la salle des machines du réacteur n° 4 de la centrale nucléaire EDF du Tricastin. La quasi totalité des voies de circulations situées à l’extérieur du site nucléaire ont été fermées par les forces de gendarmerie.
Derniers commentaires