En toute discrétion et sans fanfare encore une fois, EDF a lancé une enquête publique pour prolonger le fonctionnement de l'un des plus vieux réacteurs atomiques de France au delà de déjà 35 ans d'incidents et accidents : le
réacteur n°2 de la centrale du Tricastin situé en zone sismique et inondable. Annoncée sur le site internet de EDF que le 21 novembre 2022 l'enquête est déjà ouverte depuis le... 14 novembre 2022 et se terminera le 16 décembre 2022. Le public peut y contribuer en ligne quelque soit sa localité mais uniquement dans les mairies des communes de proximités alors que l'on sait que la radioactivité peut atteindre en moins d'un heure la méditerranée. Et plus rapidement encore en cas de mistral. Les pro-nucléaires saturent déjà l'espace des contributions en ligne. Que chaque personne soucieuse de la vie, de la biodiversité, de l'environnement et des générations futures fasse barrage au crime atomique et publie sa "contribution".
Mot-clé - réacteur n°2
jeudi 24 novembre 2022
Enquête publique sur la prolongation de fonctionnement du réacteur n°2 du Tricastin: dites NON.
Par Rédaction le jeudi 24 novembre 2022, 11:39 - Tricastin
mardi 30 novembre 2021
Cruas : événement significatif pour la sûreté, erreur d'affectation d'une sonde thermocouple
Par admin le mardi 30 novembre 2021, 16:10 - Ardeche
C'est fou comme la sécurité d'un réacteur nucléaire et ses conséquences sur l'environnement, sur la santé et la vie des populations est tenue pour quantité négligeable par la technophilie nucléariste. A la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche) une sonde de température a été affectéee par erreur à des mesures de surveillance du déséquilibre de la puissance neutronique du cœur du réacteur n°2 alors qu'elle était défaillante. Et cette mise en danger des installations et des vies durait depuis 2019 !
lundi 18 février 2019
Omerta brisée : oui le réacteur n° 2 du Tricastin émet des rejets radioactifs, la zone nord a été contaminée
Par Rédaction le lundi 18 février 2019, 19:20 - Tricastin
En opposition avec les déclarations
officielles lénifiantes relayées par une presse fort peu critique
et indépendante, des mesures in-situ réalisées par une équipe
indépendante dévoile le pot-aux-roses : il y a des rejets de
radioactivité actuellement autour du réacteur n°2 du Tricastin
objet depuis le 3 février dernier d'un accident nucléaire.
mardi 12 février 2019
Incident sur le réacteur N°2 de la centrale nucléaire du Tricastin
Par Rédaction le mardi 12 février 2019, 09:31 - Vaucluse
Un "incident", qui pourrait avoir de graves conséquences pour la population et la région, est en cours depuis dimanche 3 février à 2h30 sur le réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Tricastin (Vaucluse-Drôme) en arrêt technique depuis le 26 janvier 2019. Ce n'est que le lendemain 4 février qu'EDF annonce discrètement qu’un des 157 assemblages de produits de fission radioactifs (combustible) en cours de retrait reste accroché et coincé à 9 mètres sous l'eau borée suspendu au-dessus des autres assemblages présents dans le cœur du réacteur nucléaire. Sa chute pourrait entrainer des ruptures de gaines et un relâchement de substances hautement radioactives. Toutes les opérations de maintenance sont suspendues, le bâtiment réacteur est fermé de façon préventive.
dimanche 31 mai 2015
Tricastin : début d'incendie dans la salle des machines du réacteur n°2 de la centrale atomique
Par admin le dimanche 31 mai 2015, 12:05 - Tricastin
Et ça continue ! C'est au tour du réacteur n°2 (actuellement à l'arrêt pour travaux) de connaître, 3 jours après le réacteur n°4, ses "déboires". Un début d’incendie s'est produit dans un lot de laine de verre d'isolation d'un transformateur qui a entraîné aussitôt un fort dégagement de fumée... Pour le prochain incident : serrons les fesses.
Derniers commentaires