|

Mot-clé - poubelle nucléaire

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 13 juin 2021

Sezin Topçu : « L'Etat surveille avec les mêmes craintes les militants et le plutonium »

Sezin-Topçu_sociologue.jpgPour la sociologue des sciences, Sezin Topçu, le procès des militants de Bure montre que le nucléaire est un enjeu stratégique pour la France, ce qui explique une «criminalisation de l'action antinucléaire». Douze mois ferme requis pour l'un, 10 à 18 mois avec sursis requis pour les six autres prévenus: la répression de l'Etat nucléaire franchi un cap visant à casser et occulter toute remise en cause de la domination nucléariste sur le pays et de la dépendance de la France à la destruction de l'atome.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 3 janvier 2020

Mauvais feuilleton politico-judiciaire à Bure : multiplications des atteintes aux libertés, aux droits citoyens et à la démocratie.

2016-07-16_Bure_Andra_antinucleaires_CRS.jpgCe n'est ni en Turquie ni au Brésil ou en Russie mais en France : 10 militants antinucléaires poursuivi-es pour "association de malfaiteurs", 20 perquisitions, des gardes à vue et des auditions multiples durant parfois jusqu'à 60 heures, des  expertises ADN et informatiques et chimiques, des cabinets d'experts et la police scientifique mobilisés, 30 ordinateurs et téléphones portables saisis, cinquante disques durs  décortiqués, des centaines de scellés, 104 000 communications écoutées/lues intégralement sur 26 lignes téléphoniques interceptées des mois durant, multiples filatures et surveillances policières, des milliers d'heures d'investigations de trente officiers de gendarmerie, des centaines de procès-verbaux fleuves, 2 balises GPS implantées sous des véhicules personnels, une tentative d’intrusion pour pose de micros-espion dans des locaux associatifs, plusieurs centaines de réquisitions téléphoniques auprès des opérateurs pour connaître les identités de téléphones bornant sur les antennes-relais proches de manifestations antinucléaires contre la poubelle atomique Cigéo, voiture de gendarmerie banalisée avec antenne IMSI-Catcher pour capturer pendant des mois tous les numéros de téléphones sur une aire située dans un rayon de 5km autour de... Bure, 15 000 pages de dossiers et 2 000 pages supplémentaires tous les trois mois, 55 000 euros de frais divers et 100 000 euros engagés...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 30 juillet 2019

Déchets radioactifs à Chalk-River, au Canada : la résistance s'amplifie aussi

2019-07-25_bateaux-chalk-river-manifestation_2.pngLa nucléocratie internationale, dans le droit fil du lobby mondial de l'AIEA, a dans chaque pays nucléarisé une capacité à pipeauter la population et manipuler les gouvernants. On retrouve ainsi en France ou au Canada/Québec les mêmes types de faux arguments pour renforcer l'écran de fumée derrière lequel les fanatiques de l'industrie nucléaire dissimulent leur pouvoir exorbitant et leurs mauvais coups. Cette caste qui tient entre ses mains les rênes de la destinée mondiale  est une tambouille de mépris pour le commun des mortels, d'arrogance et de despotisme, d'entre-soi et de connivences, de pratiques  antidémocratiques et autoritaires, de soudoiement des esprits et d'affidé-es tenu-es à la gorge par de petits avantages honteux. Au Canada, y compris au Québec, la Résistance à cette maffia s'organise et lutte  comme en France à Bure et ailleurs...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 24 juin 2018

Rafles et perquisitions contre les antinucléaires : l'Etat réprime et monte une nouvelle affaire "Tarnac" pour tenter de briser toute résistance

Bar-le-Duc_manifestation-Cigeo_juin-2018.jpeg11 interpellations, 8 garde-à-vue, 10 perquisitions dans des lieux de vie et professionnels dont le domicile d'un avocat parisien, 3 mises en examen et interdits de territoire : l'Etat nucléariste lance une chasse sans merci aux opposants au nucléaire. Contre la fabrication d’une «nouvelle affaire Tarnac», contre les perquisitions, vols d'ordinateurs et rafles de militants antinucléaires et de leurs avocats par l'Etat, contre la criminalisation des luttes sociales et antinucléaires, pour l'arrêt immédiat du nucléaire : des rassemblements de soutien aux militants anti-Cigeo sont organisés devant les préfectures ce mercredi 27 juin 2018 à 18h00 (Vaucluse : Bld Limbert à Avignon).

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 22 février 2018

Macron la matraque : le gouvernement envoie 500 militaires contre les opposants à la poubelle nucléaire de Bure

Bure_.jpgL'Etat nucléariste choisit le passage en force, la violence et la répression. Alors que le secrétaire d'état auprès du sinistre N.Hulot, Sébastien Lecornu, se rend à Bure et Mandres ce 22 février et annonçait qu'il rencontrerait les associations : le gouvernement envoie 500 gendarmes pour expulser les occupants du Bois Lejuc près de Bure. Refusons d'être atomisés :  Résistance populaire contre l'horreur nucléaire et l'atomisation du pays. Face à l'écocide nucléaire : appel à converger vers Bure pour ceux qui le peuvent, et à se rassembler à 18h devant les préfectures un peu partout en France.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 14 août 2017

Cauchemar de la poubelle nucléaire de Bure en Champagne : ca va mal pour Areva, EDF, CEA, ANDRA et les militaires

2017-08-14_Carte-Meuse-Bure-Cigeo_LC.jpgLe projet de site d’enfouissement des déchets nucléaires mortels (Cigeo) de l'industrie nucléaire civile et militaire à Bure dans la Meuse, suscite une vive opposition. Les actions de terrain avec occupation durable et permanente des lieux se conjuguent avec la dénonciation technique et éthique de ce projet fou et les actions en justice. Alors que les bruits de bottes militaristes résonnent dans le monde, la Résistance à la domination atomique marque des points, le lobby et ses relais administratifs sont en mauvaise posture.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 11 mai 2017

Poubelle nucléaire de Hanford aux Etats-Unis : effondrement d'un tunnel de déchets radioactifs

PRC-Plutonium-Finishing-Plant_First-McCluskey.jpgUn tunnel rempli de déchets radioactifs s'est effondré  près d'une ancienne installation militaire d'extraction de plutonium et d'uranium sur le site de  stockage atomique de Hanford dans l'Etat de Washington aux USA.  Depuis 2008 le français Areva est l'un des intervenants impliqués dans les opérations de démantèlement/assainissement du site.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 2 mai 2017

Pour le lobby nucléaire mondial : la Terre est une poubelle

poubelle_la_hague.gifLa folie n'est pas l'apanage d'une nationalité spécifique. Partout dans le monde, du Canada à la France en passant par les Etats-Unis et la Russie et les quelques autres pays nucléarisés, le lobby atomique et ses valets politiciens tentent d'imposer leurs agissements diaboliques au monde : enfouir sous terre et un peu partout sur le globe leurs déchets radioactifs mortels. Que nos enfants la boucle et se démerdent avec. Ce crime doit être sanctionné.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 4 juillet 2013

Contre la poubelle nucléaire de Bure (et d'ailleurs)

2013-07-01_Bure_CAN84_dechets-nucleaire_arreter-la-production_Bure-haleur_01.jpgDes citoyens de la région de Bure dans la Meuse (là où le pouvoir et le lobby veulent imposer l'enfouissement des déchets nucléaires de toute la France sur leur territoire pour des millions d'années) étaient venus soutenir en Provence la" Marche antinucléaire pour la Vie" organisée par le CAN84 au mois d'avril. Aujourd'hui, depuis le 1er juillet, des antinucléaires de Vaucluse participent à l'initiative des antinucléaires de Champagne : une marche au long des canaux, de la Marne à la Saône, qui s'achèvera le 7 juillet... pour dire "pas de poubelle nucléaire ni ici ni ailleurs",  "le nucléaire on n'en veut pas, on n'en veut plus"

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 15 mai 2013

Poubelle de déchets nucléaires : ni à Bure ni en Provence vallée Rhône-Durance ni ailleurs

poub_la_hague.gifLes déchets nucléaires sont une bombe à retardement larguée par les nucléocrates sur la population française. Un cauchemar. Pour faire avaler la pilule mortelle les pouvoirs publics lancent un faux-débat public que 42 associations et organisations dénoncent comme un rendez-vous de dupes. Depuis cinquante ans les fanatiques de la destruction atomique pataugent dans l'échec : on ne peut éliminer les déchets radioactifs. Leur solution : les cacher aux yeux de tous et les refiler aux générations futures. Vous voulez bouffer de la radioactivité, détruire votre santé et  vos lieux de vie et de travail tout de suite ou maintenant ?...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 21 juin 2012

Australie : le peuple aborigène autochtone s'oppose à la plus grande « poubelle nucléaire » du monde

2012-06-21_australie-aborigene_poubelle-nucleaire_title.jpgEn 2006, l’Australie a révélé à la France son intention de créer sur les terres aborigènes la plus grande « poubelle nucléaire » du monde. l’Australie, prise dans l’engrenage du monstre nucléaire, replonge dans le génocide de son peuple autochtone. Des voix se lèvent, la résistance s'organise, un film en auto-production est lancé...

Lire la suite...

Partagez ! Partage