Une panne d'un des ventilateurs géants de refroidissement dans le bâtiment du réacteur nucléaire n° 4 de la centrale atomique EDF du Tricastin (Drôme-Vaucluse) a déclenché l'alarme ce mercredi 24 juin à 5h10 du matin. Alors que ce réacteur a connu plusieurs problèmes ces derniers mois et est en phase d'arrêt pour réparations, la situation caniculaire et la baisse inéluctable du niveau du canal de Donzère pour pomper l'eau indispensable au refroidissement des réacteurs illustrent la fragilité de ce vieux système archaïque.
Mot-clé - pompier
vendredi 26 juin 2020
Alarme incendie au Tricastin dans le bâtiment du réacteur nucléaire n°4
Par Rédaction le vendredi 26 juin 2020, 11:32 - Tricastin
dimanche 31 mai 2015
Tricastin : début d'incendie dans la salle des machines du réacteur n°2 de la centrale atomique
Par admin le dimanche 31 mai 2015, 12:05 - Tricastin
Et ça continue ! C'est au tour du réacteur n°2 (actuellement à l'arrêt pour travaux) de connaître, 3 jours après le réacteur n°4, ses "déboires". Un début d’incendie s'est produit dans un lot de laine de verre d'isolation d'un transformateur qui a entraîné aussitôt un fort dégagement de fumée... Pour le prochain incident : serrons les fesses.
vendredi 20 juin 2014
Avignon : 5 emballages de colis radioactifs trouvés en train de flotter sur l'ile de la Barthelasse !
Par admin le vendredi 20 juin 2014, 14:49 - Vaucluse
Une dizaines d'enfants et leur mono, en sortie nautique avec le service des sports de la ville d'Avignon, viennent de prendre un contact direct avec les à-côtés du nucléaire. Cinq emballages de transports de produits radioactifs ont été découvert par hasard par un passant et ses enfants sur le plan d'eau des Castors de l'île de la Barthelasse. Alerte, périmètres de sécurité, voies de circulation bloquées, détection au compteur geiger... Et certains continuent de croire que la filière nucléaire est sécurisée...
vendredi 31 mai 2013
Tricastin : les pompiers et salariés de la sécurité en grève bloquent le site . "Areva menace la sécurité"
Par admin le vendredi 31 mai 2013, 11:25 - Tricastin
Depuis le 27 mai 2013 les salariés en charge de la sécurité du site nucléaire du Tricastin sont en grève contre les atteintes à la sécurité programmées par la Direction d'Areva dans son plan de réorganisation. Pour les pompiers et les salariés de la sécurité : "C'est la mise en danger du site et de la population". 160 travailleurs bloquent l'entrée de la centrale et du site. Ils sont décidé à ne rien lâcher. C'est une question de vie ou de mort. Le Collectif antinucléaire de Vaucluse leur apporte son soutien.
Derniers commentaires