|

Mot-clé - physicien

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 28 mai 2022

"Le nucléaire est dangereux, et ceux qui s'en occupent tout autant" (Bernard Laponche, ingénieur polytechnicien, physicien de formation. Ancien ingénieur nucléaire au CEA)

Bernard-Laponche_s.jpgLe nucléaire est dangereux, et ceux qui s'en occupent tout autant. Dans une interview à "Reporterre" , Bernard Laponche (ingénieur polytechnicien, physicien de formation, ancien ingénieur nucléaire au Commissariat à l'énergie atomique/CEA,  conseiller de la ministre de l'Environnement Dominique Voynet, désormais consultant international dans les domaines de l'énergie et de l'efficacité énergétique, membre des associations Global Chance et Énergie partagée) retrace 50 ans de dictature nucléariste en France. État « miné de l'intérieur », « trahison » du PS... Il raconte aujourd'hui les coulisses très sombres et "maffieuse" de cette filière.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 29 mars 2012

Histoires et Critiques radicales du Nucléaire : une vidéo du physicien Roger Belbéoch, décédé il y a peu.

Roger-Belbeoch_portrait.jpgRoger Belbéoch, nous a quitté le 27 décembre 2011. Nous saluons en lui l'homme intègre et le penseur antinucléaire. Il était né en 1928. Il était surtout physicien, ingénieur ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles), retraité du CNRS, salarié au laboratoire d'Orsay Paris-Sud, spécialiste dans les accélérateurs de particules et la physique des faisceaux de hautes énergies... 40 ans durant... Avec sa compagne Bella, qui travailla au CEA, pour eux science et conscience étaient intimement liées.

Lire la suite...

Partagez ! Partage