Dimitris Konstantakopoulos (1), journaliste et écrivain, spécialiste des relations Est-Ouest, collaborateur au bureau du Premier ministre grec Andreas Papandreou, correspondant en chef de l'agence de presse grecque ANA à Moscou pendant la perestroïka et les années Eltsine livre une analyse de l'affrontement actuel entre l'OTAN et la Russie et met en lumière un risque de guerre nucléaire mondiale. Son propos va à l'encontre de la propagande effrénée des pouvoirs oligarchiques occidentaux visant à conditionner et préparer les populations à une fuite en avant meurtrière du capitalisme en crise.
Mot-clé - nucléaire
jeudi 12 mai 2022
OTAN-Ukraine/Russie : augmentation du risque de guerre nucléaire mondiale
Par admin le jeudi 12 mai 2022, 20:04 - International
jeudi 7 avril 2022
Présidentielles 2022 : les candidats face au nucléaire
Par Rédaction le jeudi 7 avril 2022, 15:48 - National
La Coordination antinucléaire du Sud-est n'a pas vocation à appeler à voter pour tel ou tel candidat ni même à appeler simplement à voter. Toutefois, elle est attentive à ce que proposent ceux et celles qui aspirent à imprimer au pays une politique nucléariste ou pas, convaincu que l'intervention des gens et de la population, des travailleurs pour un arrêt de la violence nucléaire est et sera toujours déterminante. Brève revue de détail des programmes des un-es et des autres.
samedi 19 mars 2022
D'où que l'on vienne, où que l'on soit né.e, notre pays s'appelle Solidarité. Rassemblement samedi 19 mars à 11h Place Pie Avignon en présence des antinucléaires
Par Rédaction le samedi 19 mars 2022, 14:33 - Vaucluse
"D'où que l'on vienne, où que l'on soit né.e, notre pays s'appelle Solidarité". Lors du rassemblement initié par le MRAP (Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et pour la Paix) et la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) le samedi 19 mars à Avignon à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, de nombreuses organisations vauclusiennes ont fustigé la solidarité à géométrie variable des pouvoirs politiques. Le CAN84 a pris la parole pour rappeler que dans l'exil des populations la menace nucléaire (telle en Ukraine) est aussi une composante de la violence faite aux peuples.
vendredi 4 mars 2022
Ukraine: le nucléaire militarocivil menace les peuples et les territoires, la vie, l'environnement. Stop!
Par Rédaction le vendredi 4 mars 2022, 10:48 - International
Le chantage à l'utilisation de l'arme nucléaire et la prise de contrôle des centrales nucléaires ukrainiennes par la Russie alertent sur les risques et menaces du nucléaire civil et militaire tant au niveau régional que national et mondial. Les 16 réacteurs atomiques ukrainiens des centrales nucléaires de
Zaporizhzhia, Rivne, Khmelnytsky et Ukraine du Sud menacent au quotidien
par leurs rejets radioactifs permanents la santé et la vie du peuple
ukrainien, contaminent le bassin aquatique du Dnipro, tout comme les
piscines et stockages de déchets nucléaires sur les sites atomiques. Conçus et construits entre les années 1970 et 1990 les réacteurs sont à bout de souffle et ont connu de multiples problèmes de sécurité
ces dernière décennies. Tout comme ceux du Tricastin et de Cruas en
France. Il n'y a pas de nucléaire propre, il n'y a pas de guerre propre ce sont toujours les peuples qui subissent l'arrogance des nantis, le nationalisme, la culture de la domination et de l'impérialisme. Là-bas comme ici la destruction atomique contamine au quotidien.
mercredi 5 janvier 2022
Un projet de la Commission européenne tente d'imposer le nucléaire comme "énergie verte"
Par admin le mercredi 5 janvier 2022, 09:00 - International
La Commission Européenne a décidé de ne pas tenir compte des
recommandations des experts indépendants qui la conseillaient (1) pour
la mise en place de sa « taxonomie verte » (classification encourageant
les investissements favorables aux objectifs environnementaux
bénéficiant alors d'avantages financiers). Elle vient d’envoyer aux
Etats membres, le 31 décembre 2021 peu avant minuit, un projet
d’inclusion de l’énergie nucléaire et du gaz dans cette taxonomie (2).
samedi 25 décembre 2021
Un nouveau florilège de défaillances et erreurs inquiétantes à la centrale atomique du Tricastin
Par admin le samedi 25 décembre 2021, 13:09 - Tricastin
Au détour d'une lettre de l'ASN datée du 22 décembre et adressée à la Direction EDF-Tricastin on découvre un nouveau florilège de défaillances et erreurs inquiétantes à la centrale atomique du Tricastin, notamment sur le réacteur nucléaire n°1 : des interrupteurs et disjoncteurs d'arrêt d'urgence mal câblés, des vibrations sévères et inquiétantes sur des ventilateurs, des fuites d'huile sur une pompe haute pression du système d’injection de sécurité, la défaillance de plusieurs sondes de température du circuit primaire, des montages inadéquates des câbles 6,6kV des transformateurs des tableaux électriques, des torons de câblage défaillants. Les vieilles casseroles périmées du Tricastin n'en peuvent plus mais les nucléocrates et des politiciens en veulent encore. Qu'ils se taisent et qu'on ferme définitivement ces installations de mort.
mardi 30 novembre 2021
Pollutions et contaminations radioactives du Tricastin : rien n’a changé depuis le référé de 2013 contre EDF et l’ASN.
Par admin le mardi 30 novembre 2021, 13:09 - Tricastin
Depuis que des fuites radioactives de tritium dont l’origine est inconnue ont été
repérées le 8 juillet 2013 et confirmées par l’Autorité de Sûreté
Nucléaire le 12 septembre 2013 et les référés en justice déposés par les organisations environnementales et antinucléaires contre EDF et l'ASN : rien n'a changé au Tricastin. Le Rhône continu à être pollué par les radio-éléments mortels de l'industrie atomique. Une vidéo retrace l'histoire de ces mensonges officiels et la poursuite des atteintes permanentes du nucléaire à la vie.
dimanche 14 novembre 2021
EDF, machine à broyer : le "n° 2" de Force ouvrière à EDF dénonce la collusion patronat/syndicats dans le nucléaire
Par admin le dimanche 14 novembre 2021, 11:33 - National
Le "numéro 2" de Force ouvrière à EDF, Rémy Casabielhe l’un des
principaux négociateurs des accords internes au sein de
l’entreprise, dénonce sans détours l’inaction de la direction mais aussi des syndicats
face aux problèmes de harcèlement, de discriminations et de suicides. Il met en cause les accords conclus depuis une vingtaine d’années,
responsables de ce phénomène. Des propos qui détonnent et lèvent le
voile sur une complicité qui ne dit pas son nom et dont notre Coordination ne cesse de dénoncer en appelant les syndicats et délégués du personnel à se libérer de l'emprise du patronat nucléariste. Révélations du site indépendant d'information "Blast" dirigé par Denis Robert.
jeudi 28 octobre 2021
La Belgique confirme sa sortie du nucléaire d'ici 5 ans
Par admin le jeudi 28 octobre 2021, 13:22 - International
samedi 18 septembre 2021
Site nucléaire du Bugey (Ain) une menace pour toute la région : rassemblement dimanche 3 octobre pour la fermeture du site et l'abandon des projets atomiques
Par admin le samedi 18 septembre 2021, 11:18 - National
La centrale nucléaire du Bugey est située à St-Vulbas (01), en bordure
du Rhône, en amont de la métropole lyonnaise et en amont de la Provence. Le centre de Lyon
n’est qu’à 30 km, la région avignonnaise et gardoise à quelques centaines de kilomètres. Ses 4 plus vieux réacteurs de France
avec Tricastin (Drôme-Vaucluse) et Cruas (Ardèche) (42 et 43 ans)
constituent un risque majeur pour une région densément peuplée avec 5
millions d'habitants dans un rayon de 100 km et 6 grandes villes. Risques nucléaires internes et externes, projets d'implantation de nouvelles installations nucléaires tels des EPR et le stockage des déchets radioactifs de toute la France doivent être abandonnés immédiatement. Une manifestation est programmée pour le 3 octobre prochain à l'appel de la "Coordination Stop Bugey".
samedi 4 septembre 2021
Incident à la centrale nucléaire de Cruas : un salarié contaminé
Par admin le samedi 4 septembre 2021, 07:16 - Ardeche
Un travailleur qui vérifiait avec un collègue l’étanchéité des alimentations d’air de robinets pneumatiques dans le bâtiment du réacteur n°2 de la centrale atomique EDF de Cruas (Ardèche) a été victime d'une contamination radioactive le mardi 24 août 2021. Alors que, dès le 27 août, EDF a tenté de minimiser la contamination, la dose reçue par le salarié d'une valeur "supérieure à la limite réglementaire fixée pour la dose équivalente peau" lui interdit de travailler en zone nucléaire pendant un an. L'ASN n'a rendu public l'événement - classé 2 sur 7 sur l'échelle INES - que le 4 septembre soit 11 jours plus tard.
vendredi 6 août 2021
Incident et arrêt en urgence du réacteur nucléaire n°1 de la centrale atomique de Cruas-Meysse (Ardèche)
Par admin le vendredi 6 août 2021, 16:12 - Ardeche
Jeudi 5 août 2021, à 12h20, le réacteur nucléaire n°1 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse s’est arrêtée brutalement en urgence (Scram). L’origine exacte de l’incident n'est pas encore connue, les équipes d'EDF tentent de comprendre ce qu'il se passe. Ce réacteur avait été reconnectée au réseau électrique le mardi 27 juillet à 20h40 après son arrêt depuis le 20 février dernier pour une visite partielle des installations suite à plusieurs problèmes. Depuis, la puissance du réacteur augmentait régulièrement. Deux autres réacteurs sur trois du site atomique connaissent aussi des défaillances.
jeudi 22 juillet 2021
Le lobby du nucléaire pirate et pollue la taxonomie "durable" de l’UE : un rapport accablant
Par admin le jeudi 22 juillet 2021, 15:12 - International
Le 22 juillet 2021, Reclaim Finance a publié un rapport – Out with
Science, In with Lobbyists : Gas, Nuclear and the EU Taxonomy – qui
révèle le lobbying des industries du nucléaire et du gaz fossile pour
être intégrées à la taxonomie durable de l’UE. Le rapport met en
évidence une opération de lobbying de dizaines de millions d’euros qui a
poussé la Commission européenne à négliger l'approche scientifique et sanitaire . Il souligne que
l’inclusion du gaz et du nucléaire dans la taxonomie de l’UE
signifierait “la mort” de celle-ci. Non, le nucléaire n'est pas “durable”. Il faut bannir les lobbyistes des institutions européennes.
dimanche 18 juillet 2021
La fin du nucléaire par manque d'eau ? : l'exemple du Tricastin
Par admin le dimanche 18 juillet 2021, 10:29 - Tricastin
Négationniste des réalités sanitaires et climatiques, le nucléaire est un ogre dévoreur d'eau pour faire tourner ses réacteurs qui ont un besoin continu de cette ressource pour se refroidir. Or le dérèglement climatique, qu'il soit d'origine du cycle naturel ou/et découlant du productivisme forcené des sociétés humaines, conduit à une diminution de l'eau. Déjà les sécheresses et baisses récurentes de débit imposent, comme au long du Rhône, la mise à l'arrêt de réacteurs atomiques, tel au Tricastin (Drôme-Vaucluse) ou à Cruas (Ardèche). Une situation qui place encore une fois cette industrie du passé le dos au mur et en concurrence avec les autres usagers de l'eau : agriculteurs, entreprises, particuliers, usagers des voies navigables.
mercredi 7 juillet 2021
Le Tour de France cycliste face aux méfaits du nucléaire
Par admin le mercredi 7 juillet 2021, 10:01 - Vaucluse
mardi 22 juin 2021
40 ans ça suffit ! Débranchons la centrale atomique du Tricastin : rassemblement le 26 juin à Montélimar
Par admin le mardi 22 juin 2021, 16:33 - Tricastin
Alors que les quatre réacteurs de la centrale nucléaire du
Tricastin (Drôme) viennent de dépasser les 40 ans de fonctionnement et que EDF et le gouvernement veulent prolonger ces vieilles casseroles au-delà des 40 ans, 18
organisations se mobilisent pour exiger la fermeture du site. Une grande
manifestation est organisée le 26 juin 2021 à Montélimar.
vendredi 18 juin 2021
Centrale nucléaire du Tricastin : quels territoires seraient touchés en cas d’accident majeur ?
Par admin le vendredi 18 juin 2021, 12:36 - Vaucluse
La modélisation de plus de 1000 cartes météorologiques de 2017, 2018 et 2020 montre que si un accident nucléaire majeur de type Fukushima/Tchernobyl devait se produire sur un réacteur de la centrale nucléaire du Tricastin : 13 millions de personnes recevraient en quelques heures une dose de
radioactivité supérieure à la limite annuelle d’exposition du public fixée à 1
mSV. Vaucluse, Drôme, Ardèche, Gard, Hérault, Marseille, Lyon, mais aussi Bordeaux et Paris ou encore la Suisse, Munich, Milan et Barcelone seraient touchés.
mardi 8 juin 2021
EDF contraint de fermer immédiatement et définitivement sa centrale nucléaire de "Dungeness B" dans le sud de l'Angleterre
Par admin le mardi 8 juin 2021, 09:45 - International
EDF est contraint de fermer sa centrale nucléaire de "Dungeness B" dans le sud de l'Angleterre. Trop de problèmes techniques ont plombé ce monstre entré en service en 1983 et devenu - comme au Tricastin (Vaucluse-Drôme) mis en service en 1980 - une poubelle des plus dangereuses. A tel point qu'elle était à l'arrêt depuis trois ans. EDF-Energy (filiale de EDF en Grande Bretagne) a du reconnaître, après avoir investit des millions d'euros pour son achat en 2009 et des réparations de type "grand carénage", son impuissance. Et cesser son entêtement au prolongement car certains composants ne sont pas réparables et les risques trop importants. C'est le contribuable français qui paie.
dimanche 30 mai 2021
L'imposture "écologique" Jancovici ou la droite décomplexée
Par admin le dimanche 30 mai 2021, 13:50 - National
Tribune signée par une quarantaine d'organisations et collectifs* . En France, s’appuyant sur l’inquiétude liée à la crise climatique, une
industrie d’État - le nucléaire - tente d’imposer ses « avantages » pour
préserver le climat, en diffusant des informations souvent tronquées ou
approximatives, voire mensongères.
Parmi les personnalités au centre
de ce travail de réhabilitation d’une industrie pourtant très malmenée
(plusieurs accidents à travers le monde, en crise financièrement,
l’impossible gestion des déchets…), Jean-Marc Jancovici et ses réseaux,
structurés autour d’une entreprise, Carbone 4, et d’une association : Le
Shift Project.
samedi 29 mai 2021
Les 3 rendez-vous de juin : le temps des cerises, l'arbre à palabres, 40 ans ça suffit
Par admin le samedi 29 mai 2021, 21:45 - Rhône Durance
« billets précédents - page 1 de 16
Derniers commentaires