|

Mot-clé - missile

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 3 octobre 2022

Liens entre cancer et nucléaire (centrales, site atomique du plateau d'Albion) : interview de Annie Thébaud-Mony, et conférence le 20 octobre 2022 à Avignon

Annie-Thebaud-Mony_Europe1.jpgLe jeudi 20 octobre 2022 au Palais des Papes à Avignon, se déroule à l'initiative du "GISCOP 84" (1)  - dont l'équipe du service d'Oncologie-Hématologie du Centre Hospitalier d'Avignon - une journée  "Cancers professionnels - Cancers évitables. Une recherche-action dans le Vaucluse pour vaincre les cancers professionnels". A cette occasion  nous rediffusons l'interview réalisée par "Europe 1" de Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé et directrice de l’unité Inserm « Groupement d’Intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle » à l’université Paris XIII sur le thème "L’armée est-elle responsable des cancers des vétérans qui travaillaient sur le plateau d’Albion (site de la force de frappe nucléaire française) ?" ainsi que sa conférence sur les atteintes à la santé de l'industrie nucléaire et l'intervention de Philippe Billard, travailleur de la sous-traitance du nucléaire .

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 14 juin 2020

Incendie à bord d'un sous-marin nucléaire en rade de Toulon

2020-06-12_pompiers-Toulon_.jpgUn incendie s'est déclaré vendredi 12 juin 2020  à 10h35 à l'avant de l'un des six sous-marins nucléaires d'attaque de l'armée française, le « Perle », en cale sèche dans l'arsenal militaire de Toulon (Var). Une quarantaine d'employés travaillaient à bord quand le sinistre s'est déclenché. Il a fallu quatorze heures aux 250 pompiers et sous-mariniers pour maîtriser le sinistre, parti dans une zone peu accessible du sous-marin. Les compartiments de propulsion atomique n'auraient pas été touchés selon la préfecture maritime de la Méditerranée tandis qu'étaient recherchés« d'autres foyers » éventuels. Tandis que d'importantes fumées noires se répandaient alentours, les autorités affirmaient qu'il n'y aurait pas eu de rejets radioactifs .

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 8 mai 2018

La Macronie : va-t-en-guerre nucléariste

Emmanuel-Macron_ministre-des-armees_Florence-Parly_base-aerienne-_Istres_bouches-du-rhone_juillet-2017.jpgA quelques heures des célébrations du 8 mai 1945 marquant la fin de la seconde guerre mondiale et la capitulation de l'Allemagne nazie, la ministre macroniste des armées annonce la construction d’un cinquième sous-marin nucléaire d’attaque. L'alignement de la France sur le bellicisme états-unien et les exigences des "va-t-en guerre" galonnés tricolore et du Commissariat à l'Energie Atomique sont une menace pour les peuples et la planète.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 17 juin 2014

Les antinucléaires devant la base de la force de frappe nucléaire d'Istres pour combattre le crime

2014-06-17_CAN84_exercice-nucleaire_base-militaire_Istres_BA125_04.JPGC'est en présence - non-programmée par les officiels - des antinucléaires que le scénario d'exercice de sécurité nucléaire (Airnuc 2014) du 17 juin vient de se dérouler sur la  Base militaire BA125 d'Istres (Bouches du Rhône) qui abrite plusieurs dizaines de missiles atomiques. Un exercice qui, une fois de plus comme sur les autres sites nucléaires dit "civils", a démontré qu'en cas d'accident : seule la fuite est la réponse adaptée et rationnelle pour tenter de survivre. Militaire ou civil le nucléaire a été mis en accusation, dénoncé, combattu par le CAN84 aux portes mêmes de l'un des principaux sites de la Force de frappe nucléaire française.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 1 mai 2013

France : relance du nucléaire militaire . "Nouveau tir de missile M51 au large de la Bretagne !

m51_100710_2.jpgEn violation caractérisée du TNP (Traité de Non Prolifération), la France développe le missile nucléaire M51. Sous couvert d'une prétendue "modernisation" de l'arsenal existant, c'est à une véritable relance de l'armement nucléaire que l'on assiste. Un nouveau tir de missile M51 devrait avoir lieu le 4 mai 2013 (*), entre 6h 20 et 9h 40, à partir d’un sous-marin nucléaire au large de Penmarc’h (Bretagne).

Lire la suite...

Partagez ! Partage