|

Mot-clé - méditerranée

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 14 septembre 2022

Tsunami en Méditerranée, montée des eaux jusqu'au pied des centrales atomiques, sécheresse et assèchement des rivières, séisme : le nucléaire est un danger quotidien pour nos vies.

2022-09-13_BRGM_zones-exposees-montees-eaux.jpgLa commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco affirme que dans les trente ans à venir au maximum un tsunami frappera les côtes de la Méditerranée française. Avec comme corollaire une montée des eaux potentielles jusqu'à Avignon et au-delà au pied des réacteurs nucléaires du Tricastin. Risque de tsunami et montée des eaux due au dérèglement climatique global venant s'ajouter aux canicules et sécheresses privant d'eau de refroidissement les centrales atomiques sans annuler le risque de tremblement de terre du à l'implantation des installations nucléaires de Cruas (Ardèche), Tricastin (Vaucluse/Drôme), Cadarache (Bouches du Rhône) et Marcoule (Gard) sur des failles sismiques.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 8 avril 2013

Succession de tremblements de terre en Méditerranée et dans les Alpes à moins de 150km des centrales nucléaires

2013-04-07_Seisme_Corse.jpgPlusieurs séismes se sont produits depuis vendredi et dans la nuit de samedi à dimanche en Méditerranée à l'Ouest d'Ajaccio en Corse, au nord d'Isola 2000 dans les Alpes Maritimes et dans le secteur d'Annecy. La plus forte secousse a été évaluée à 4 sur l'échelle de Richter vers 5h15 du matin. A moins de 200km, les sites nucléaires de Cadarache dans les Bouches-du-Rhône et du Tricastin dans le Vaucluse et la Drôme sont implantés également sur des failles sismiques.

Lire la suite...

Partagez ! Partage