vendredi 22 septembre 2017

Nucléaire dans le sud-est : la CAN-SE invitée de "Radio Zinzine"

2017_CAN-se_CAN84_Victor.jpgNos amis de "Radio Zinzine" ont invité, ce vendredi 22 septembre dans leur émission de soirée, la Coordination antinucléaire du sud-est. En alternance avec les valeureux antinucléaires qui se battent à Bure (Champagne) contre la poubelle nucléaire que le lobby atomique veux imposer à tous, notre compagnon Victor du CAN84 a fait un rapide tour d'horizon sur la situation radioactive de notre région. A écouter...

Lire la suite...

mardi 2 août 2016

Poubelle nucléaire de Bure (Cigéo) : la justice condamne l'Andra à suspendre les travaux

2015-07-26_Bure_dechet_flyer_nucleaire.jpg.jpgLa victoire juridique est d'importance pour les opposants à l’enfouissement des déchets radioactifs nucléaires. Le tribunal de grande instance de Bar-le-Duc vient de décider ce lundi 1er août de suspendre les travaux - jugés illégaux - de l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (ANDRA) dans le secteur de Bure. Pour autant ce n'est là qu'une bataille gagnée et pas la guerre. La résistance pacifique et déterminée des opposants à la poubelle atomique souterraine se poursuit sur le terrain.

Lire la suite...

jeudi 11 février 2016

Naissance d'un nouveau regroupement national antinucléaire

Badge_RSDN_non-merci.pngAprès les catastrophes nucléaires de Tchernobyl et Fukushima la donne a profondément changé : le crime nucléaire et son accompagnement institutionnel doivent cesser immédiatement faute de quoi ce sera l'holocauste nucléaire. Pourtant l'organisation qui, jusqu'à 2010 était hégémonique dans le mouvement antinucléaire (la fédération "sortir du nucléaire") en France, est dans une totale impasse et plombe les luttes contre l'atomisme. Un 1er Congrès (voir article) se proposait d'inverser la descente aux enfers. Las! Il faut donc se rendre à l'évidence : la faillite n'est pas que l'apanage du lobby nucléaire. Il est temps de tourner la page, de revenir à l'Humain, d'entrer en Résistance pour préserver la vie sans faire prendre des vessies pour des lanternes. C'est la rupture d'avec l'accompagnement du système par une pseudo "sortie" à petits pas du crime. Un nouveau regroupement antinucléaire naît dont le nom n'est pas encore définit (1). La parole est à chacun et chacune...

Lire la suite...

vendredi 1 janvier 2016

Un 1er Congrès antinucléaire en France

CAN84_marche-antinucleaire-pour-la-vie_Bollene_Tricastin_017.JPGPour la première fois de leur histoire de résistance à l'implantation et au développement de l'atomisme en France, les antinucléaires vont tenir un congrès (Angers, février 2016). Objectif : redéfinir l'objectif à atteindre et le mot d'ordre à mettre en avant ainsi que la stratégie d'organisation et d'actions, dans une période ou l'industrie atomique civile et militaire a fait la démonstration de son oppression criminelle sur la société, multiplie les catastrophes sur ses centrales nucléaires, menace toute la planète et bat de l'aile techniquement, financièrement et socialement.

Lire la suite...

mercredi 25 juin 2014

Un cercueil de 6 m de long et un trèfle radioactif géant pour les élu(e)s d'Avignon

2014-06-25_CAN84_CM-Avignon_Place -de-l'Horloge_07.JPGLe CAN84 repasse à l'interpellation des élu(e)s d'Avignon après plusieurs courriers adressés tant à la Maire qu'aux chefs de file des groupes politiques et demeurés sans réponse. Un immense trèfle nucléaire barré de rouge, un cercueil de 6 m de long, des roulements de tambours et sirènes d'alerte, des banderoles stigmatisant l'attitude de complicité des élu(e)s ont accueillis les conseillers municipaux lors de leur dernière réunion d'avant vacances. Le rond-rond des bien-pensants et faux-fuyants a été quelque peu troublé y compris dans l'enceinte de l'assemblée municipale. Il faudra qu'ils s'y fassent tant qu'ils ne renonceront pas à leur complicité d'avec le crime nucléaire.

Lire la suite...

jeudi 19 juillet 2012

Tokyo: 170 000 Japonais disent non au nucléaire

2012-07-16_Japon-Tokyo_milliers-manifestants-antinucleaires.jpgEn ce 16 juillet 2012 au matin plus de 170 000 tokyoites ont, par petits groupes hérissés de grandes banderoles verticales recouvertes de slogans, convergé vers le parc familial de Yoyogi du quartier de Shibuya à Tokyo pour exiger l'arrêt du nucléaire et exiger du gouvernement et des élus qu'ils refusent le redémarrage des réacteurs et centrales nucléaires.

Lire la suite...