Mot-clé - lobby nucléaire

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 14 septembre 2017

Procès d'Areva contre la CAN-SE : jugement mis en délibéré au 11 octobre

2017-09-12_palais-justice-Paris_proces-Areva_contre_CAN-SE_Jean-Revest_01.JPGAu terme de trois heures et demie d'audience, le Tribunal correctionnel de la 17ème chambre de Paris, spécialisée en droit de la presse, a mis en délibéré au 11 octobre le rendu du jugement dans la plainte déposée par Areva contre la Coordination antinucléaire du sud-est. Un rassemblement de soutien à notre ami mis en examen Jean Revest (et au bloguer-relais) s'est tenu devant le palais de justice.

Lire la suite...

mardi 11 avril 2017

ITER, mensonges, niaiseries … et fiasco inéluctable! la situation au printemps 2017

stop-iter_japon.gifIl est peu question du réacteur expérimental de fusion nucléaire ITER dans les médias depuis quelques années. La situation n’est pas brillante, et ne l’a jamais été. Comme prévu le coût du réacteur expérimental de fusion nucléaire ITER grimpe encore et les retards s’accumulent. Les têtes tombent mais les problèmes restent identiques.
Bernard Bigot est devenu officiellement directeur général d'Iter Organization le 5 mars 2014. Il était administrateur général du CEA (Commissariat à l'énergie atomique) depuis janvier 2009. C’est le troisième directeur d’ITER ; Il a remplacé le japonais Osamu Motojima.

L’ancien patron du CEA a présenté en mai 2016 le nouveau coût du projet ITER et un nouveau calendrier. Le coût est à présent évalué à 20 milliards d’euros ! ce n’est plus 3 fois mais 4 fois le montant initial ! Et le premier plasma est renvoyé à 2025, soit 9 ans de retard sur le calendrier.
Chaque jour de retard coûte très cher, environ un million d'euros !

Lire la suite...

mardi 2 août 2016

Poubelle nucléaire de Bure (Cigéo) : la justice condamne l'Andra à suspendre les travaux

2015-07-26_Bure_dechet_flyer_nucleaire.jpg.jpgLa victoire juridique est d'importance pour les opposants à l’enfouissement des déchets radioactifs nucléaires. Le tribunal de grande instance de Bar-le-Duc vient de décider ce lundi 1er août de suspendre les travaux - jugés illégaux - de l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (ANDRA) dans le secteur de Bure. Pour autant ce n'est là qu'une bataille gagnée et pas la guerre. La résistance pacifique et déterminée des opposants à la poubelle atomique souterraine se poursuit sur le terrain.

Lire la suite...

jeudi 7 janvier 2016

Le réchauffement climatique anthropique : un mensonge qui arrange !

Le mauvais climatLa COP21 qui s'est tenue à Paris en décembre 2015, pour accoucher d'une broutille, a remis la question du climat sur le devant de la scène politico-médiatique et m'a donné envie de faire le point sur ce sujet controversé. Le dernier « résumé pour les décideurs » de 2014 publié par le GIEC, agence de l'ONU, a servi de base de travail lors de cette grande foire internationale.

Lire la suite...

vendredi 31 juillet 2015

Pourquoi maintenant, pourquoi nous ?

Jusqu'ici tout va bienLe CEA possède 54,37% des parts d'AREVA, l'avant projet détaillé Astrid pour 2016/2019 doit être budgétisé cette année, ITER avance chaotiquement, l'EPR capote et fonce dans le mur, l'amendement CIGEO est passé au forceps du 49-3 dans la loi Macron,...  Depuis le dépôt de plainte du géant AREVA contre la Coordination antinucléaire du Sud-Est, nous n'avons cessé de nous interroger sur la raison qui avait poussé ce grand industriel à s'attaquer à nous, infimes et très peu écoutés militants radicaux dans le monde antinucléaire, depuis longtemps dominé malheureusement par des mouvements associatifs et politiques dont la tiédeur ne peut inquiéter le lobby tout puissant; et ensuite, pourquoi ce billet, précisément, sur les élus EELV, alors que de multiples billets, tracts et flyers présents sur le site traitent depuis toujours de tous les noms d'oiseaux les industriels, professionnels, et autres chantres de cette industrie mortifère. L'objet de ce billet est de tenter de chercher réponse à ces questions.

Lire la suite...

Dimanche 15 mars 2015

Soirée de solidarité avec la CANSE à Avignon

theatre-chene-noir_avignon_spectateurs.jpg3 jours après la commémoration du début de la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011 (Fukushima, Japon), plus d'une cinquantaine de personnes s'est retrouvée, au Théâtre du Chêne noir d'Avignon, lors du ciné-débat autour du film "Terre d'espoir". Une nouvelle soirée de soutien à la Coordination antinucléaire du sud-est en butte à la plainte en diffamation déposée par Areva, ce géant au pied d'argile de la destruction atomique. Le soutien aux combattants antinucléaires et à leur indispensable liberté d'expression est plus que de saison. C'est la force du peuple face aux lobbies.

Lire la suite...

Lundi 25 août 2014

Rencontre nationale pour l'arrêt immédiat du nucléaire : le vent de l'espoir et de la combativité souffle sur l'hexagone

On_tue.jpg.jpgComment agir encore plus efficacement pour l’arrêt immédiat du nucléaire et mettre un terme au crime sanitaire en cours ? Telle a été la question placée au centre des attentes et objectifs des militants antinucléaires venus des quatre coins de la France et de pays limitrophes. Rencontre nationale d'action en Avignon pour ces militants de la vie qui ne se résignent pas à l'inacceptable et à la banalisation de la contamination radioactive des territoires et du vivant. A atteinte et danger immédiat : arrêt immédiat. La lutte s'organise encore plus et mieux.

Lire la suite...

jeudi 21 août 2014

Qui a peur du CAN84 et des personnes qui luttent pour l'arrêt immédiat du crime nucléaire ?

2014-03-29_CAN84_Valence_journee-antinucleaire_05.JPGAu fil des actions menées contre le crime de la production et de la diffusion, volontaire et coordonnée, de la contamination radioactive de notre terre, de notre eau et notre air, de nos corps et des générations futures : des personnes contestent les militants antinucléaires du CAN84. Certaines sont ouvertement dans l'obscurantisme et le fanatisme pro-nucléaire, d'autres se pensent comme antinucléaires. Qu'est-ce qui fait la différence ? En 7 questions/réponses : quelques éléments pour comprendre, y voir clair et se positionner...

Lire la suite...

Lundi 31 mars 2014

ITER, du 31 mars au 4 avril 2014, une nouvelle attraction à gros budget sur les routes de Provence

STOP-ITERDu 31 mars au 4 avril, nouvelle attraction à gros budget, un deuxième convoi test ira de Berre à Cadarache : une remorque de 352 roues, de 33 mètres de long et pesant 800 tonnes. Vous pourrez certainement admirer aussi un imposant déploiement de militaires et gendarmes ainsi qu'un hélicoptère surveillant le convoi. Le gaspillage d'argent public et la sur-exploitation des travailleurs pauvres se poursuit.

Lire la suite...

samedi 1 mars 2014

Berezina nucléaire française en Finlande

EPR-finlande-dome.jpgCommencé en 2005 le chantier de l'EPR finlandais, situé à Olkiluoto et conduit par Areva, devait ne durer que 4 ans et demi  et "ne coûter" que 3,5 milliards d'euros. On en est à 8 ans et près de 10 milliards. Le quotidien économique finlandais Kauppalehti vient de confirmer (*) ce vendredi 28 février 2014 les informations qui circulaient depuis quelques temps : le constructeur du réacteur, le français Areva, vient de mettre un terme aux contrats de travail d'une cinquantaine de contremaîtres, les derniers encore en poste devant suivre la même voie fin mars. Le chantier de l'EPR d'EDF en cours de réalisation en France à Flamanville ne se porte pas mieux. La déconfiture du fanatisme atomiste est en cours...

Lire la suite...

mercredi 9 octobre 2013

Histoire : les véritables origines du nucléaire et de l'opposition à l'atome en France

2013-10-08_Livre_la-France-nucleaire_Sezin-Topcu_Edition-Seuil.jpgLe livre-étude sociologique que viennent de publier les Editions du Seuil comporte bien des révélations qui remettent en cause les idées reçues tant sur la stratégie officielle de EDF-Cogema/Areva-CEA que sur celle des organisations antinucléaires diffusées par elles-mêmes. Comment des psychologues, sociologues et sémiologues ont été embauchés par le lobby nucléaire pour conditionner la population, comment l'intégration des contestataires au système pro-nucléaire a été conduite et s'est déroulée avec la complicité d'une partie des anti-nucléaires eux-mêmes. Comment les médias ont été instrumentalisés, comment les élus locaux et régionaux ont été soudoyés pour les conduire à soutenir le programme nucléaire : La "normalisation" de la France a été conduite d'une main de fer.

Lire la suite...

vendredi 7 juin 2013

Lettre ouverte à Monsieur Etienne Vernaz

Dans une "lettre ouverte" au co-fondateur du dysneyland de la destruction atomique ("Visiatome" à Marcoule), un participant avisé s'insurge contre l'attitude de celui-ci lors du débat contradictoire de Tavel (Gard) qui l'opposait au physicien antinucléaire Pierre Péguin.

Lire la suite...

Dimanche 24 février 2013

Inde/nucléaire : F.Hollande complice de la répression contre les citoyens

2012_Inde_Jaipatur_manifestation_antinucleaire.jpgLe lobby nucléaire français tente depuis plusieurs années d'imposer aux populations de l'Inde un complexe nucléaire. Paysans, pécheurs, population refusent ce projet démoniaque à Jaïtapur (comme ailleurs). Au prix de leur sang tant la répression gouvernementale et du lobby est violente dans ce pays qualifié par les médias occidentaux de "plus grande démocratie du monde". François Hollande, métamorphosé en VRP du nucléaire et du complexe militaire, se rend à présent en Inde non-pas pour soutenir la population et les victimes de la répression mais pour soutenir la prolifération nucléaire. La coalition citoyenne démocratique indienne interpelle le Président de la République française...

Lire la suite...

mercredi 14 novembre 2012

Gouvernement français : la mascarade pro-nucléaire (déclaration de la Coordination antinucléaire du sud-est)

En préfiguration d'un pseudo futur débat national sur la transition énergétique le gouvernement vient de s'aligner sur les exigences du lobby nucléaire. Pas moins de 4 nommé-e-s sur 5 membres du "comité de pilotage" ont des liens avec le lobby nucléaire (CEA, Areva, EDF, GDF-Suez) qui sévit durement dans nos régions, le dernier étant un conseiller de l'ex-candidate socialiste à la Présidentielle de 2007. La Coordination antinucléaire du sud-est dénonce la mascarade de ce nouveau "Grenelle de l'Environnement" à la sauce socialo-EELV.

Lire la suite...

mercredi 7 décembre 2011

Lutte antinucléaire : la nouvelle donne de Valognes

French police stand guard as the halted train carrying nuclear waste is blocked in CaenCoup d'essai : coup de maître! Belle illustration de l’intelligence collective. Du 23 au 29 novembre 2011 des centaines de personnes venues de différentes régions de France ont retardé le départ d'un train de déchets radioactifs « Castor» venant de la Hague (Normandie) et qui se dirigeait vers Gorleben en Allemagne. Il n'est parvenu a destination qu'avec plus de 90 heures de retard. Regroupés autour d'un campement autogéré à Valognes ces antinucléaires, de toutes conditions et de tous âges, ont manifesté leur résistance à la dictature nucléaire et aux atteinte à la vie perpétrées par l'industrie de la destruction atomique. Loin du formalisme, des stratégies politiciennes surannées et des tentatives de récupération institutionnelles cette action représente une première réappropriation des luttes antinucléaires par la population elle-même. Les militants ont parfaitement mis en oeuvre leur plan d'action, en dépit de l'impressionnant dispositif policier déployé. Témoignages...

Lire la suite...

Dimanche 25 septembre 2011

Rassemblement à Avignon : rassemblement contre le nucléaire civil et militaire, pour l'Arrêt Immédiat du nucléaire

Samedi 24 septembre 2011 tout au long de la matinée au Pont d’Avignon (St-Benezet)  les militants antinucléaires et de nouveaux citoyens ayant pris la mesure de la menace nucléaire civile et militaire sur la santé et les territoires se sont rassemblés pour exiger l'arrêt immédiat du crime. Ce rassemblement citoyen organisé par le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) le fut en dehors de tout parti politique et clairement affirmé comme refusant toute récupération politicienne. "il s'agit d'une question sanitaire et de santé publique" a affirmé l'un des manifestants, "ni politique, ni technique".

Lire la suite...

vendredi 19 août 2011

Les centres CEA de Cadarache et de Marcoule sont en vacances : et la sécurité?

Les centres de Cadarache et de Marcoule sont respectivement "fermé" et "en activité réduite" pour la semaine du 15 au 21 aout. Le Collectif Antinucléaire 13 interpelle par courrier les directeurs de ces centres sur les mesures prises pour en assurer la sécurité en  ces périodes estivales.

Lire la suite...

vendredi 12 août 2011

Que s'est-il passé à la centrale du Tricastin au mois de mai ?

4 mai 2011, en plein épisode "Fukushima qui continue à ce jour : une défaillance sur le réseau d’alimentation électrique principal a été suivi d’un blocage d’un groupe de grappes de contrôle. En urgence il a fallu arrêter manuellement le réacteur n°1 et à solliciter l’alimentation électrique auxiliaire. Selon l'inspection qui s'en est suivit cet arrêt a bafoué la procédure appropriée et a été contraire aux règles de sécurité. Une fuite dans le bâtiment réacteur s'est produite et il y a eu une contamination du sol à un niveau de 60 Bq/cm2 sur trois étages du bâtiment réacteur. Mais ce n'est pas tout: la direction du site nucléaire à remis rapidement en route la centrale. Horreur de l'Autorité de Sureté Nucléaire, elle même : en agissant ainsi "on a privilégié la compétitivité de l’installation et le redémarrage du réacteur par rapport à la sûreté". Inadmissible!

Lire la suite...

mercredi 10 août 2011

Alerte-Tricastin : les inspections révèlent un pourrissement des installations et une mise en danger permanente. Il faut les fermer immédiatement!

Tricastin représente aujourd'hui une poudrière atomique qui menace toute la Provence et le pays. Les inspections conduites depuis le début de l'année révèlent l'ampleur de la menace : béton des murs éclaté en nombreux endroits, lacunes en matière de surveillance des activités sous-traitées et du respect des règles de radioprotection, non prise en compte ni validation des modifications dans les opérations, non-respect des plans de qualité lors des interventions, absence de documents justificatifs, balisage non-conforme aux prescriptions radiologiques au dessus de la piscine du bâtiment réacteur (BR), mauvaise coordination entre les intervenants notamment intérimaires et l'absence d'appareil de contrôle de radioactivité lors de leurs interventions et l'absence de suivi mensuel de l’ensemble des appareils de radioprotection rendant caduques les mesures de radioactivités, l'absence de procédures dans le cas d’une indisponibilité prolongée d’une source principale externe,...

Lire la suite...

Révélation du CAN84 : Tricastin est une poudrière atomique qui menace toute la Provence et le pays.

Le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) vient de mettre la main sur les courriers que l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) a adressés à la direction de la centrale nucléaire du Tricastin  depuis le début 2011: atterrant ! La situation est catastrophique en matière de sécurité des salariés et des populations riveraines ; incontrôlée en matière de pilotage ordinaire au quotidien ; dangereuse du fait de sa vétusté, de fissures dans le béton et de non-respect des normes et réglementations. Le CAN84 exige à nouveau la fermeture du site nucléaire du Tricastin.

Lire la suite...

- page 1 de 2