|

Mot-clé - indemnisation

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 28 février 2016

La récente tournée électoraliste de F.Hollande exaspère les victimes des essais atomiques en Polynésie qui dénoncent aussi la répression dont ils ont été victimes

essai_nucleaire_002.jpgEntre 1966 et 1996, la France a perpétré 193 essais nucléaires - dont 46 atmosphériques - sur les atolls de Mururoa et Fangataufa, territoires français de Polynésie, ce large groupement d'îles situées dans l'est et le sud de l'Océan Pacifique. Malformations, cancers et mortalité infantile gonfle à vue d'oeil. Quatre fois supérieure à la moyenne de la métropole. Les conséquences désastreuses sur la santé et la vie des habitants et des militaires enrôlés à l'époque se font sentir implacablement. La récente tournée électoraliste de F.Hollande exaspère les victimes et renforce leur combat contre l'omerta et le crime atomique.

Lire la suite...

samedi 24 novembre 2012

Uranium : une première ! Areva met un genou à terre et indemnise une victime française du nucléaire.

Gabon_Uranium_Areva_010122011110043000000AFP.jpgConducteur de travaux dans une mine d'uranium d'Areva au Gabon, Mr Aimé Gaudet, est décédé en l'an 2000 d’un cancer du à l'exposition à l'uranium. Sa fille qui mène depuis un combat contre le géant français du nucléaire pour la défense des salariés et ex-salariés d’Areva atteints de cancers (association Mounana) vient d'obtenir satisfaction et être indemnisée par le leader du crime sanitaire nucléaire. C'est une première! Pour autant rien n'est encore définitivement gagné car sur les 21 dossiers médicaux d’anciens salariés atteints de cancers transmis à ce jour à Areva, seul celui de son père a obtenu une indemnisation et un second devrait suivre. Quid des autres ?

Lire la suite...