|

Mot-clé - incendie

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 21 septembre 2022

Romans (Drôme) : Incendie dans un atelier de l’usine Framatome/EDF contenant de l’uranium

2022-09-21_Framatome-EDF_incendie-Romans-sur-Isere_pompiers.jpgCe mercredi 21 septembre 2022 vers 16h30 un incendie s'est déclaré dans un atelier de l'usine nucléaire "Framatome" de Romans sur Isère (Drôme) contenant notamment de l'uranium. L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a activé son centre d’urgence à Montrouge (92) tandis que des agents de la division de Lyon de l’ASN se rendent à la préfecture de Valence et sur le site. La direction du site a mis en œuvre le Plan d’Urgence Interne (PUI), des équipes internes de sécurité du site sont en cours d'intervention, plus de 40 sapeurs-pompiers, dont ceux spécialisés en risques technologiques, interviennent en complément. Les bâtiments à proximité ont été isolés et les activités nucléaires en cours dans le bâtiment arrêtées, les salariés présents dans l’atelier ont été évacués.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 1 octobre 2020

Centrale atomique de Cruas-Meysse : l'incendie qui couve

Cruas-Meysse1_fullscreen.jpgUne inspection "inopinée" révèle mille fois plus de situations problématiques qu'une visite programmée pour laquelle chacun a eu le temps de se préparer, voir de dissimuler ce qui cloche. Ainsi le 10 septembre 2020 lorsque les inspecteurs de l'ASN débarquent sur le site atomique de Cruas-Meysse (Ardèche) ils se focalisent sur le bâtiment électrique du réacteur nucléaire n°4 pour y tester  la maîtrise des risques liés à un incendie. Ils n'ont pas été déçus.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 26 juin 2020

Alarme incendie au Tricastin dans le bâtiment du réacteur nucléaire n°4

Centrale-nucleaire-de-Tricastin_batiment-reacteur_batiment-combustibles-uses.jpgUne panne d'un des ventilateurs géants de refroidissement dans le bâtiment du réacteur nucléaire n° 4 de la centrale atomique EDF du Tricastin (Drôme-Vaucluse) a déclenché l'alarme ce mercredi 24 juin à 5h10 du matin. Alors que ce réacteur a connu plusieurs problèmes ces derniers mois et est en phase d'arrêt pour réparations, la situation caniculaire et la baisse inéluctable du niveau du canal de Donzère pour  pomper l'eau indispensable au refroidissement des réacteurs illustrent la fragilité de ce vieux système archaïque.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 19 juin 2020

Areva-Orano Tricastin : des contrôles qui tournent à la pagnolade mais révèlent le chaos quotidien

Areva-Orano_ville_irradiee_N-U.jpgLes 8 et 9 juin 2020 une  inspection inopinée des inspecteurs de l'ASN vient tester la prévention des pollutions et la maîtrise des déversements polluants accidentels chez Areva-Orano au Tricastin. Le contrôle des installations nucléaires « Georges Besse 1 »  (INB no 93) - ex-Eurodif Production – révèle plus que des lacunes. Mais, bon bougre, la pseudo autorité laisse deux mois à l'exploitant nucléaire pour faire... ses remarques. Pourtant des dysfonctionnements multiples existent tout comme les risques environnementaux.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 14 juin 2020

Incendie à bord d'un sous-marin nucléaire en rade de Toulon

2020-06-12_pompiers-Toulon_.jpgUn incendie s'est déclaré vendredi 12 juin 2020  à 10h35 à l'avant de l'un des six sous-marins nucléaires d'attaque de l'armée française, le « Perle », en cale sèche dans l'arsenal militaire de Toulon (Var). Une quarantaine d'employés travaillaient à bord quand le sinistre s'est déclenché. Il a fallu quatorze heures aux 250 pompiers et sous-mariniers pour maîtriser le sinistre, parti dans une zone peu accessible du sous-marin. Les compartiments de propulsion atomique n'auraient pas été touchés selon la préfecture maritime de la Méditerranée tandis qu'étaient recherchés« d'autres foyers » éventuels. Tandis que d'importantes fumées noires se répandaient alentours, les autorités affirmaient qu'il n'y aurait pas eu de rejets radioactifs .

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 27 mai 2020

Marcoule : Départ de feu dans le sas d’introduction des déchets du four d’incinération de Centraco-Cyclife

2020-05_09_fut-en-feu_centraco-cyclife-socodei-EDF.jpgUn départ de feu sur un colis de déchets radioactifs au Centre de traitement et de conditionnement de la Socodei s'est produit le 12 mai dernier à Marcoule. Un des deux volets du sas du bouclier thermique de l'incinérateur de matières radioactives est resté bloqué. Panique à bord. Le souvenir de l'accident mortel de 2008 où l'ouvrier José avait perdu la vie et d'autres de ses collègues avaient été brûés à 85%, blessés et contaminés remonte à la surface.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 8 avril 2020

La forêt brûle autour de Tchernobyl. Radioactivité en hausse, la France touchée.

2020-04-07_centrale-nucleaire-Tchernobyl_Ukraine.jpgUn incendie s’est déclaré le 4 avril 2020 en Ukraine dans la zone d’exclusion de 30 km autour de la centrale nucléaire accidentée de Tchernobyl (Ukraine) située à environ 100 km au Nord de Kiev. Cet incendie s’est rapidement propagé pour atteindre une superficie d’environ 100 hectares. Un tel évènement, qui s’est déjà produit par le passé, conduit à la remise en suspension de césium 137 radioactif et d'autres radio-contaminants dans l’air. La France n'est pas épargnée.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 28 janvier 2020

Incendie d'un dépôt Enedis à Grenoble : le parquet national anti-terroriste refuse de se saisir de l'enquête

Enedis_2.jpgDans la nuit du 12 au 13 janvier 2020, un incendie ne faisant aucun blessé ni n'ayant menacé la vie de personne, a dévoré un entrepôt de Enedis à Grenoble et détruit 13 véhicules. Alors que le Procureur de Grenoble avait souhaité criminaliser cet acte revendiqué par "des dijonctés tenant tête", et demandé la qualification "terroriste" : le parquet national anti-terroriste a refusé de se saisir de l'enquête. Une prudence opportune alors que chacun sait que Enedis se livre depuis plusieurs années à des violences et intimidations sur de nombreux abonnés pour les contraindre à accepter le compteur-espion radiatif Linky, bafouant ainsi la loi,

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 17 avril 2019

Tricastin : 34 siphons anti-incendie en rideau depuis … 12 ans !

Centrale-nucleaire-de-Tricastin_batiment-reacteur_batiment-combustibles-uses_prise-eau_rejet_02.jpgUne banale investigation technique vient de révéler que les dispositifs censés empêcher la propagation d’un incendie dans les bâtiments électriques de la centrale nucléaire du Tricastin (Vaucluse-Drôme) ne pouvaient pas fonctionner. Et ce depuis 2007! Douze années sans que quiconque au sein d'EDF ne se soit aperçu que 34  des siphons de sol, normalement remplis d’eau, sont à sec et inopérants !

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 1 décembre 2018

Scénario catastrophe nucléaire : le dispositif d’urgence prévu par EDF ne peut pas fonctionner

280910VSU01Conséquence de la catastrophe nucléaire de Fukushima-DaÏchi (Japon) qui a commencé en mars 2011, EDF tente de mettre en place dans ses centrales atomiques une organisation d' « équipe en situation extrême » censée répondre aux pires des scénarios et à leur lot d’imprévus. Des salariés dénoncent des failles et des incohérences où les risques majeurs d'incendies et de fuites radioactives sont fortement sous-estimés. Un scénario catastrophe négationniste sans blessés ni incendies. Omerta quand tu nous tiens.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 14 octobre 2017

Areva-STMI de Bollène : deux accidents nucléaires en 15 jours et des blessés

2017-10-10_STMI-Areva-Triade_Pompiers.jpgDeux incendies, qui ont ravagé près de 5 hectares, se sont déclarés les 27 septembre et 9 octobre 2017 dernier au cœur des installations de la filiale STMI-AREVA NP (New Areva) sur l'unité de décontamination "Triade". Située à 1 km au sud du site nucléaire du Tricastin, et tout près de la ville de Bollène (Vaucluse) la Société des Techniques en Milieu Ionisant (STMI) est spécialisée dans le traitement des déchets radioactifs notamment d'uranium. Parmi les 70 salariés contraint au confinement, des salariés auraient été victimes de contaminations radioactives internes.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 31 mai 2015

Tricastin : début d'incendie dans la salle des machines du réacteur n°2 de la centrale atomique

EDF_Centrale_Nucleaire_Tricastin_4_Bt_Reacteurs_France_2008.jpgEt ça continue ! C'est au tour du réacteur n°2 (actuellement à l'arrêt pour travaux) de connaître, 3 jours après le réacteur n°4, ses "déboires". Un début d’incendie s'est produit dans un  lot de laine de verre d'isolation d'un transformateur qui a entraîné aussitôt un fort dégagement de fumée... Pour le prochain incident : serrons les fesses.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 2 mai 2015

Incendie de forêt autour de Tchernobyl : menace de retombées radioactives sur l'Europe

Tchernobyl_pompier-incendie.jpgDepuis le 28 avril (29 ans et 2 jours après le début de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986) un incendie a débuté et fait rage non loin de la centrale nucléaire, dans un secteur toujours contaminé de 300 hectares. Les arbres en feu, irradiés, relâchent d'importantes fumées radioactives qui sont transportées au gré des vents sur l'ensemble de l'Europe. Les images satellites laisseraient supposer qu’il touche en réalité 10 000 hectares. Danger mortel... Pour l'IRSN :"En France, on peut s'attendre à un triplement de la radioactivité. Le collectif antinucléaire de Vaucluse a mis en place un site de mesure de la radioactivité au pied du Mont Ventoux.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 15 août 2013

France : 100 départs de feu dans les installations nucléaires en 2011

2011-07-02_Tricastin_incendie.jpgL'information ne fait pas la "une" des médias ni des communiqués triomphalistes du lobby nucléaire. Pourtant, l'Autorité de Sureté Nucléaire vient de le confirmer : une centaine de départs de feu ont été recensés dans les installations nucléaires de base (INB non militaire) en France.  40 % de ces départs de feu ont pour origine des... défauts électriques! Avec euphémisme l'ASN déclare que "la situation reste nettement perfectible en ce qui concerne la gestion des charges calorifiques" et que "des progrès sont nécessaires pour préciser l’attitude des intervenants face à un incendie". Dormez en paix braves gens, on vous dit qu'on contrôle la situation...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 13 avril 2012

Encore un incident à la centrale nucléaire du Tricastin

2008-10-25_Tricastin_manifestation_Civilisation.jpgCe mardi 10 avril 2012 au petit matin, un incendie dégageant une importante fumée s’est déclaré dans la salle des machines du réacteur n° 4 de la centrale nucléaire EDF du Tricastin. La quasi totalité des voies de circulations situées à l’extérieur du site nucléaire ont été fermées par les forces de gendarmerie.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 28 juin 2011

Etats-Unis : un incendie menace le laboratoire de Los Alamos dédié à la fabrication de la bombe atomique

USA, Russie, Japon, USA... Aujourd'hui 28 juin 2011, les autorités ordonnent l’évacuation des habitants situés à proximité du laboratoire de Los Alamos où a été fabriquée la bombe atomique états-unienne. Le porte-parole du laboratoire Kevin Roark indique qu’il y a plusieurs tonnes d’uranium, de plutonium, d’americium et d’autres matériaux nucléaire entreposées sur le site du laboratoire. Et demain?... la France en première ligne de catastrophe

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 10 mai 2010

Le centre nucléaire de Cadarache : Quels dangers ?

C’est un sujet de pleine actualité avec les récents problèmes survenus à Cadarache dans le dernier trimestre 2009 :  30kg de plutonium en trop dans une installation en cours de démantèlement, 10kg d’uranium enrichi supérieur à la limite autorisée dans une autre…. Cadarache est un site nucléaire dangereux et préoccupant qui s'inscrit dans la chaîne provençale du tout nucléaire en complément des centres nucléaires du Tricastin et de Marcoule.

Lire la suite...

Partagez ! Partage