Le réacteur nucléaire n°3 de la centrale atomique du Tricastin (Drôme/Vaucluse) ne redémarrera pas début septembre contrairement au planning initial de EDF. Deux mois de retard pour incertitude sur la tuyauterie du monstre atomique et si elle est touchée ou non par le phénomène de corrosion sous contrainte qui a contraint à mettre à l'arrêt plus de 50% du parc nucléaire tricolore. La production d'électricité par ce vieux réacteur de plus de 40 ans d'âge devrait être relancée selon les voeux de la Direction du site vers la fin octobre.
Mot-clé - fissure
mercredi 17 août 2022
Tricastin : l'arrêt du réacteur atomique n°3 prolongé pour cause possible de fissures. Un retard de deux mois pour son redémmarage
Par Rédaction le mercredi 17 août 2022, 15:01 - Tricastin
mercredi 1 juin 2022
Corrosion et fissures : depuis 1984 EDF savait et taisait les problèmes menaçant la sécurité. Les quatre plus gros réacteurs nucléaires français hors services
Par Rédaction le mercredi 1 juin 2022, 12:53 - National
Depuis l’annonce de problèmes de corrosion sur certains réacteurs, EDF
affirme avoir été prise au dépourvu par ce phénomène présenté comme «
inédit ». Il a en réalité déjà touché à plusieurs reprises les installations du nucléariste depuis 40 ans et EDF connaissait très bien, au moins depuis 1984, l'état de menace et de déliquescence de ses réacteurs atomiques.
vendredi 18 juin 2021
Centrale nucléaire du Tricastin : quels territoires seraient touchés en cas d’accident majeur ?
Par admin le vendredi 18 juin 2021, 12:36 - Vaucluse
La modélisation de plus de 1000 cartes météorologiques de 2017, 2018 et 2020 montre que si un accident nucléaire majeur de type Fukushima/Tchernobyl devait se produire sur un réacteur de la centrale nucléaire du Tricastin : 13 millions de personnes recevraient en quelques heures une dose de
radioactivité supérieure à la limite annuelle d’exposition du public fixée à 1
mSV. Vaucluse, Drôme, Ardèche, Gard, Hérault, Marseille, Lyon, mais aussi Bordeaux et Paris ou encore la Suisse, Munich, Milan et Barcelone seraient touchés.
lundi 4 juillet 2016
Des anomalies de fabrication détectées sur les 4 réacteurs nucléaires EDF du Tricastin ? les générateurs de vapeur risquent de rompre
Par admin le lundi 4 juillet 2016, 10:12 - Tricastin
C'est par ce que la cuve du réacteur EPR en cours de construction à Flamanville (Manche) a été contrôlée et que des failles dans sa fabrication mettent en lumière sa fragilité qu'est révélé le pot aux roses sur 18 réacteurs nucléaires français (1) actuellement en service. Les générateurs de vapeur (GV) fabriqués par Areva (Creusot-Forge) et par une forge située au Japon (JCFC) présentent de graves anomalies. Pas moins de 80 irrégularités de natures très diverses ont été identifiées dans les dossiers de fabrication d’Areva. Dont les fonds primaires des GV des 4 réacteurs nucléaires du Tricastin. Le bon sens : les mettre à l'arrêt immédiatement.
lundi 15 juillet 2013
Action de Greenpeace au Tricastin . le CAN84 : "arrêt immédiat et inconditionnel de tous les sites nucléaires de France dont la poubelle nucléaire EDF du Tricastin"
Par admin le lundi 15 juillet 2013, 09:10 - Tricastin
Le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) soutien l’action des
activistes de Greenpeace qui se déroule depuis ce matin sur le site nucléaire
du Tricastin. Face au crime sanitaire nucléaire quotidien, plus de 8000
vauclusien-nes ont signé à ce jour une pétition exigeant l’arrêt
immédiat et inconditionnel de tous les sites nucléaires de France dont
la poubelle nucléaire EDF du Tricastin. Il faut arrêter le bras des nucléocrates, mettre hors d’état de nuire les fanatiques de la destruction atomique.
dimanche 28 octobre 2012
Série d’incidents nucléaires sur les installations de la vallée du Rhône
Par admin le dimanche 28 octobre 2012, 19:22 - Tricastin
Ca va finir par péter! Une nouvelles série d'incidents a eu lieu ces derniers mois sur le site nucléaire de Tricastin et des fissures découvertes sur les cuves des réacteurs. La vétusté de plus de 30 ans ne fait qu'augmenter encore un peu plus le risque de catastrophe nucléaire qui provoquera la disparition de la Provence.
Derniers commentaires