|

Mot-clé - environnement

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 22 mai 2020

Appel du 17 juin « Agir contre la réintoxication du monde »

appel_17_juin_2020.pngNous avons aperçu pour la première fois dans nos existences ce qui serait encore possible si la machine infernale s’arrêtait enfin, in extremis. Nous devons maintenant agir concrètement pour qu’elle ne se relance pas. Chacun-e est appelé à rejoindre et déterminer localement les secteurs qui leur semblent le plus évidemment toxiques à mettre à l'arrêt, dont le nucléaire évidemment.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 20 mai 2020

Orano-Areva condamnée pour publicité mensongère et trompeuse, visant à induire le public en erreur

logo_JDP-Publicitaire.jpgLe  Jury de déontologie de la publicité vient de donner raison aux antinucléaires : les propos d'Orano-Areva dans sa campagne de propagande médiatique pour redorer le blason du nucléaire sont faux et mensongers. Les centaines de milliers d'euros dilapidés par le nucléariste pour arroser les médias et manipuler les lecteurs sont mensongers. Le Jury estime que la publicité est trompeuse et de nature à induire le public en erreur sur la réalité des actions de l’annonceur en matière de développement durable.  Ce jugement est un nouveau grain de sable dans 70 années de domination , de mensonges et de crime contre l'environnement et la santé des citoyens.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 16 mars 2019

Avignon, marche pour le climat : au coude à coude défenseurs de l'environnement, gilets jaunes, antinucléaires

2019-03-16_Marche-pour-le-climat_Avignon_antinucleaire_CAN84_04.JPGAprès les 400 étudiants et lycéens mobilisés vendredi 15 mars pour la journée de « grève mondiale pour le climat » dans les rues d'Avignon, c'est de la convergence des luttes qu'ont résonné les rues de la capitale du Vaucluse. Au coude à coude ce samedi 16 mars, "Gilets jaunes", défenseurs du climat et antinucléaires, ont remonté ensemble la rue de la République jusqu'au palais des papes. Détermination et refus de la catastrophe climatique, nucléaire, sociale ont ponctué les slogans et prises de paroles. Un tremplin pour en finir avec la barbarie suicidaire libérale productiviste.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 10 juillet 2017

Poubelle illégale nucléaire de Solérieux en Drôme-Vaucluse : la contestation s'organise, l'omerta institutionnelle se fissure

Solerieux_Tumulus_comparatif_1280_Duo.jpgCa bouge en Drôme et Vaucluse contre l'omerta des institutions et la complicité des forces économiques régionales. Ce jeudi 6 juillet des citoyens antinucléaires ont organisé une rencontre avec les habitants du secteur de La Baume de Transit contre la décharge sauvage de déchets nucléaires enfouis par Areva sur le territoire de la petite commune de Solérieux. Malgré les tentatives d'obstruction des autorités - parfois violentes - le mouvement est lancé avec comme objectif que les responsables soient poursuivis, récupèrent et éliminent leur déjections radioactives.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 27 juillet 2015

Le Pape condamne le nucléaire civil et militaire

le-pape-francois-le-12-fevrier-2015-a-l-ouverture-d-un-consistoire-sur-la-reforme-de-la-curie_5212121.jpgL'Encyclique « Laudato Si' » qui vient d'être publiée* par le Vatican est un véritable réquisitoire contre le nucléaire civil et militaire. Le techno-scientisme abrutissant et dépourvu de sens humaniste tel l'atomisme y est condamné, de l'extraction des ressources naturelles aux déchets mortels en passant par les installations et armes destructrices de vie. Le texte appelle à l'intervention de la population pour contre-carrer la soumission des politiques aux puissances financières, à l'idéologie du profit et de l'exploitation des ressources naturelles qui sacrifient les générations futures. (Extraits et liens vers l'intégralité du document)

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 17 décembre 2010

La route de l'uranium : les graves contaminations commencent au Niger

La Criirad vient de révéler, ce 17 décembre 2010, une grave contamination par des déchets liquides contenant de l'uranium et d'autres contaminants, suite à la rupture de digues d’un bassin de décantation. Cette contamination atteint les nappes d'eau souterraine qui alimentent la population locale de la ville nigérienne d'Arlit toute proche... C'est le cycle complet de l'uranium, de son extraction à son stockage ultime qui pose de graves problèmes sanitaires et environnementaux. Notre région est concernée par toutes les étapes de ce cycle. Cela nous amène à rappeler les nuisances induites par  le fonctionnement du parc nucléaire français.

Lire la suite...

Partagez ! Partage