|

dimanche 30 août 2020

Vallée du Rhône : le réchauffement climatique et les sécheresses cycliques saisonnières augmentent la menace atomique du Tricastin et de Cruas

Rhone_01.jpgNon le nucléaire n'est pas la réponse au dérèglement climatique n'en déplaise aux prétendus « écologistes pour le nucléaire » menés tambour battant et oriflammes au vent par le nucléocrate polytechnicien formé à la "French American Fundation" Jancovici. Bien au contraire : maintenir le nucléaire alors que sécheresses cycliques et réchauffement climatique impactent les cours d'eau est une aberration et une démoniaque position. Revue de détail pour l'un des plus grands fleuves de France, le Rhône, où près de quarante installations nucléaires dont 17 réacteurs atomiques sont venues le défigurer, le pomper, le polluer et le menacer. Le fleuve est officiellement reconnu par l'Etat comme pollué.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 7 août 2018

Arrêt en urgence du réacteur 3 de Cruas-Meysse : des rejets d'iode radioactif131 se sont produits et ont été tus

Prélèvements eau Rhône pour contrôle activité radiologique (CN Tricastin)Canicule ? Niveau du Rhône insuffisant ? Débit inférieur au minima requis ? Problème technique ? Perte de réseau ? Edf n'en sait rien mais toujours est-il que le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse s'est mis en "arrêt d'urgence" (Scram)* ce dimanche 5 août 2018 vers 18h. Rejets d'iode radioactif131 et contamination à la clef. Le Rhône et son affluent Isère présentent une situation très critique pour les installations nucléaires et la santé des habitants, la pollution radiologique par insuffisante dilution des rejets.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 22 décembre 2012

Vigie antinucléaire devant l'Hôtel de Ville d'Avignon

P_2012-12-22_Vigie-Antinucleaire_Avignon_CAN84_08.jpgAprès leur action de vendredi dernier au Conseil Général, les antinucléaires de Vaucluse assurent depuis ce samedi 22 décembre 2012 et jusqu'au jour de Noël une "Vigie antinucléaire" devant l'Hôtel de Ville d'Avignon. Il s'agit de dénoncer la gangrène des institutions publiques par le lobby nucléaire et informer la population, devant la traditionnelle crèche provençale, des méfaits sanitaires de la radioactivité.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 21 novembre 2012

Eau dans le Vaucluse : Le Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84 tire la sonnette d’alarme

Areva_peche_en_eaux_troubles.jpgUne nouvelle fois le CAN84 vient d’interpeller tous les élus du département (maires, conseillers généraux, conseillers régionaux, députés, sénateurs) ainsi que les Préfets de Vaucluse et de région Paca. L’eau du robinet, les nappes phréatiques et de collecte de l’eau tels les canaux pour l’agriculture et les particuliers, les rivières et fleuves tels le  Rhône et la Durance subissent chaque jour les rejets contaminants radioactifs des sites nucléaires. Une agression sanitaire est à l’œuvre qui entraîne une recrudescence des cancers et autres pathologies graves dans la population.. Le CAN84 tire la sonnette d’alarme avant le non-retour.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 26 décembre 2011

Briser l'Omerta pro-nucléaire : que se passe-t-il avec les prises d'eau au Tricastin et le dragage du Rhône?

_MG_0062.jpgUne fois de plus, dans le plus pur style de l'Omerta pro-nucléaire, une entreprise de travaux publics réalise en ce moment un chantier de dragage et de nettoyage des prises d'eau du Rhône de la centrale nucléaire du Tricastin. Eau indispensable au fonctionnement des réacteurs nucléaires pour éviter leur explosion. Eau prélevée en amont et rejetée en aval des installations nucléaires. En France 40% de l'eau consommée est le fait du nucléaire. Le CAN84 veut faire la lumière...

Lire la suite...

Partagez ! Partage