|

Mot-clé - désarmement nucléaire

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 30 octobre 2020

Ratification du Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) : la France devient hors la loi

TIAN-signature.pngLa ratification du Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) par le Honduras - la 50ème ratification- ce 24 octobre 2020 entraîne de facto l'entrée en vigueur du traité dans 90 jours. Le traité interdit d'utiliser, développer, transférer, tester, fabriquer, acquérir, posséder, stocker, implanter et menacer d'employer des armes nucléaires ou d'autres dispositifs nucléaires explosifs. Il marque une étape historique à un moment où le risque de guerre nucléaire est en constante augmentation et que les principaux États dotés de l'arme nucléaire renforcent leurs capacités de dissuasion. Le gouvernement français refuse de se plier à la loi internationale.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 14 juillet 2018

Avignon 14 juillet 2018 : défilé pour la Paix et le désarmement nucléaire

2018-07-14_defile-pour-la-paix_Avignon_Mt-Paix_CAN84_01.JPGLe 14 juillet n'est pas la glorification de l'armée et des élites par le pouvoir mais la fête de la prise de la prison de la Bastille par le peuple se libérant par la Révolution, la fin de la monarchie et la naissance de la République*. C'est pour contrebalancer la récupération et la dénaturation étatique de ce symbole que se sont déroulés à travers la France de nombreux défilés pour la Paix et le désarmement, la coopération et la solidarité, l'indispensable signature par la France du Traité d'interdiction des armes nucléaires. Non à la guerre et au bellicisme !

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 14 juillet 2017

Un 14 juillet de Paix et de désarmement nucléaire à Avignon

2017-07-14_manifestation_Paix_Avignon_MCCA-CAN-SE_CAN84_mouvement-de-la-Paix_03a.jpgLa Coordination antinucléaire du sud-est a participé ce 14 juillet 2017 à Avignon à une Marche pour la paix initiée par le "Mouvement de la Paix" aux côtés de nombreuses autres organisations. Pacifiste, antinucléaire et antimilitariste il s'agissait d'une réponse à la violence institutionnelle guerrière, aux restrictions de nos libertés et à l'invitation du Président des Etats-Unis par E.Macron.

Lire la suite...

Partagez ! Partage