|

Mot-clé - crime sanitaire

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 28 février 2016

La récente tournée électoraliste de F.Hollande exaspère les victimes des essais atomiques en Polynésie qui dénoncent aussi la répression dont ils ont été victimes

essai_nucleaire_002.jpgEntre 1966 et 1996, la France a perpétré 193 essais nucléaires - dont 46 atmosphériques - sur les atolls de Mururoa et Fangataufa, territoires français de Polynésie, ce large groupement d'îles situées dans l'est et le sud de l'Océan Pacifique. Malformations, cancers et mortalité infantile gonfle à vue d'oeil. Quatre fois supérieure à la moyenne de la métropole. Les conséquences désastreuses sur la santé et la vie des habitants et des militaires enrôlés à l'époque se font sentir implacablement. La récente tournée électoraliste de F.Hollande exaspère les victimes et renforce leur combat contre l'omerta et le crime atomique.

Lire la suite...

mercredi 13 mai 2015

Liberté d'Expression : la Coordination antinucléaire du sud-est va être "mise en examen" sur plainte d'Areva

Ils_ne_nous_feront_pas_taire.jpg_-.jpgLa plainte d'Areva pour tenter de bâillonner la libre expression de la CAN-SE franchit une nouvelle étape. Prenant un "otage" au hasard parmi les antinucléaires, un juge d'instruction le convoque le 10 juin prochain, sur ordre du Procureur de la République de Paris, pour sa "mise en examen". Le crime de la Coordination ? Un article dénonçant la collusion d'Areva et des élus pendant que se meurent des milliers de personnes par la radioactivité générée par les installations nucléaires comme au Niger et à Fukushima par exemple. En France aussi . La riposte s'organise et doit s'amplifier, défendons nos libertés !

Lire la suite...

lundi 25 août 2014

Rencontre nationale pour l'arrêt immédiat du nucléaire : le vent de l'espoir et de la combativité souffle sur l'hexagone

On_tue.jpg.jpgComment agir encore plus efficacement pour l’arrêt immédiat du nucléaire et mettre un terme au crime sanitaire en cours ? Telle a été la question placée au centre des attentes et objectifs des militants antinucléaires venus des quatre coins de la France et de pays limitrophes. Rencontre nationale d'action en Avignon pour ces militants de la vie qui ne se résignent pas à l'inacceptable et à la banalisation de la contamination radioactive des territoires et du vivant. A atteinte et danger immédiat : arrêt immédiat. La lutte s'organise encore plus et mieux.

Lire la suite...

mercredi 21 août 2013

Le CAN84 soumet à la signature des grandes organisations de France un "Pacte national pour l'Arrêt immédiat du nucléaire"

pacte-citoyen_fac-simile.jpgONG, syndicats, associations, partis politiques, collectifs citoyens viennent de recevoir une proposition simple de la part du Collectif antinucléaire de Vaucluse : prendre acte des atteintes quotidiennes à la santé, à la vie et aux territoires du fait des rejets quotidiens de radioactivité des installations nucléaires et, en conséquence, se positionner et s'engager - sans autre considération - pour l'Arrêt immédiat inconditionnel de la destruction atomique....

Lire la suite...

mardi 4 décembre 2012

Catastrophe nucléaire : à qui le tour de la prochaine?

chene_radioactif.jpgUne table ronde "Nucléaire: à quel prix pour l'humanité" organisée par Nelly Pégeault de Nature et Progrès s'est déroulée au "salon Marjolaine" de Paris le 7 novembre 2012, en présence de Pierre Péguin, physicien et membre de la Coordination antinucléaire du sud-est, Michael Ferrier écrivain vivant au Japon, Michel Fernex professeur à l'université de Bâle, Kolin Kobayashi journaliste japonais, Bernard Laponche physicien nucléaire, Yves Lenoir de "Enfants de Tchernobyl-Belarus". Après Three Mile Island (USA) en 1979, Tchernobyl (URSS) en 1986, et Fukushima en 2011, à qui le tour de la prochaine catastrophe nucléaire?

Lire la suite...

vendredi 17 décembre 2010

La route de l'uranium : les graves contaminations commencent au Niger

La Criirad vient de révéler, ce 17 décembre 2010, une grave contamination par des déchets liquides contenant de l'uranium et d'autres contaminants, suite à la rupture de digues d’un bassin de décantation. Cette contamination atteint les nappes d'eau souterraine qui alimentent la population locale de la ville nigérienne d'Arlit toute proche... C'est le cycle complet de l'uranium, de son extraction à son stockage ultime qui pose de graves problèmes sanitaires et environnementaux. Notre région est concernée par toutes les étapes de ce cycle. Cela nous amène à rappeler les nuisances induites par  le fonctionnement du parc nucléaire français.

Lire la suite...