.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - collectif antinucléaire de Vaucluse

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 1 mai 2017

1er mai 2017 : le CAN84 a répondu "présent"

2017-05-01_CAN84_Avignon_1er-mai_02.jpgLes antinucléaires de Vaucluse étaient présents aux côtés des travailleurs en lutte lors du défilé de la Journée internationale de lutte des travailleurs ce 1er mai à Avignon. Leur objectif : interpeller le monde du travail sur l'extrême urgence à arrêter la destruction atomique et à fermer les centrales et autres installations nucléaires. A danger immédiat, arrêt immédiat.

Lire la suite...

samedi 29 avril 2017

Welcome to beautiful Provence

welcome-to-beautiful-Provence.jpgRien qu'une vidéo... Juste quelques images. Mais quelle force ! La Provence est l'une des régions françaises les plus prisées des étrangers et des français eux-mêmes : soleil, saveurs, senteurs, farniente, cigales, lavandes et aïoli. Mais c'est aussi la région la plus nucléarisée d'Europe. But it is also the most nuclearized region in Europe. Juste quelques images...

Lire la suite...

lundi 6 juin 2016

Fête mondiale de l'écologie : Clash à OK-Corral en pays d'Apt. Tatie Danielle est de retour.

2016-06-05_Apt_CAN85_Fete-ecologie_03.jpgDes habitant(e)s et salarié(e)s de la Coordination antinucléaire du sud-est animaient une action ce dimanche 5 juin 2016 lors de la fête de l'écologie à Apt (Vaucluse) à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement. Une initiative somme toute assez tranquille (un stand et des rencontres) dans un pays, la France, qui se dit démocratique et de droit. Pourtant cette simple action a mis en pleine lumière la fracture idéologique dans une société en crise et oppressive. Notamment sur les questions sanitaires et environnementales face à la prédation mortifère du système dominant nucléariste.

Lire la suite...

dimanche 1 mai 2016

Journée internationale de luttes des travailleurs : le CAN84 était présent

2016-05-01_1er-mai_Avignon_CAN84_01.JPGLes antinucléaires de Vaucluse étaient présents avec leurs banderoles au défilé du 1er mai à Avignon. Leur objectif : interpeller le monde du travail sur l'extrême urgence à arrêter la destruction atomique, à fermer les centrales nucléaires et les autres installations atomiques pour éviter l'apocalypse; tandis qu'au quotidien les rejets radioactifs détruisent la santé et la vie de milliers de personnes. A danger immédiat, arrêt immédiat.

Lire la suite...

dimanche 10 avril 2016

"Nuit Debout" à Avignon en présence des antinucléaires

2016-04-09_CAN84_Nuit-Debout__04.JPGUne première agora citoyenne s'est tenue ce samedi 9 avril sur la place du palais des papes d'Avignon. Plusieurs centaines de vauclusiens et vauclusiennes, jeunes, étudiants, lycéens, apprentis, privés d'emplois, intermittents du spectacle, retraités, salariés du secteur privé et du secteur public se sont retrouvés pour reprendre en main leur pouvoir et leur capacité créatrice pour un monde nouveau libéré de la domination des nantis et des lobby. Les antinucléaires du CAN84 étaient présent...

Lire la suite...

vendredi 11 mars 2016

Fukushima 11 mars 2011-11 mars 2016 : la catastrophe nucléaire continue

2016-03-11_Fukushima_CAN84_Avignon_0.JPGCe 11 mars 2016 le Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84 appelait à un rassemblement à l'occasion des cinq années de ravages radioactifs commencés depuis l'explosion des réacteurs nucléaires de la centrale atomique de Fukushima-Daïchi (Japon). 3 réacteurs nucléaires sont toujours en perdition dont le n°3 chargé du « combustible » français d'Areva : le mox. 160 000 personnes expulsées et déplacées d'office de leur lieu de vie et de travail selon les autorités. Des territoires entiers ne sont plus habitables. 80% des enfants de la région pisse la radioactivité dans leurs urines.

Lire la suite...

mercredi 30 septembre 2015

Complicité des élu-es avec le lobby nucléaire : nouvelle action du CAN84 sur Avignon

2015-09-30_Avignon_CAN84_Areva-Municipalite-Compromission_02.JPGIls ne lâchent rien ! Pour maintenir la pression sur la municipalité d'Avignon qui s'est couchée devant Areva pour quelques euros * les antinucléaires ont de nouveau mené une action à l'occasion de la réunion du conseil municipal de fin septembre.

Lire la suite...

dimanche 9 août 2015

Horreur du crime nucléaire : Il y a 70 ans, les Etats-Unis larguaient 2 bombes atomiques sur les populations civiles de Hiroshima et de Nagasaki

2015-08-08_CAN84_Hiroshima_Nagasaki_Avignon_02.jpgSamedi 8 août 2015 à Avignon, le Collectif antinucléaire de Vaucluse commémorait le 70ème anniversaire du premier crime atomique de l'Histoire de la planète. Lectures de texte, rappel du crime, allumage de bougie, dépôt de gerbe, minute de silence ont ponctué le rassemblement devant l'hôtel de ville.

Lire la suite...

dimanche 5 juillet 2015

Festival d'Avignon 2015 : contre-inauguration par les antinucléaires et "écolo-parade"

el-grito.jpgUne fois encore le Collectif antinucléaire de Vaucluse a inauguré à sa façon le Festival d'Avignon. Banderoles, fumigènes et sirène de détresse ont rappelé aux présents qu'ils pénétraient dans la région la plus nucléarisée d'Europe et à la mairesse socialiste, qui plastronnait sur son balcon, son alignement idiot sur les exigences du lobby nucléaire...

Lire la suite...

dimanche 28 juin 2015

Tourner la page de l'atomisme : le Collectif antinucléaire de Vaucluse propose une rencontre aux syndicats, élus et salariés du nucléaire

2012-08-22_CAN84_Marche-pour-la-vie_Caumont-pancarte-areva_Wolakota.JPGAlors qu'Areva est en « faillite », que EDF est sur-endetté, que le CEA tente de réactiver de vieux projets suicidaires : le CAN84 propose à nouveau aux syndicats et salariés du nucléaire une rencontre pour tourner, ensemble, la page de l'ère de la destruction atomique.

Lire la suite...

vendredi 1 mai 2015

Journée internationale de lutte des travailleurs : le CAN84 en était

2015-05-01_1ermai-Avignon_02B.jpgFaut-il négocier la longueur de sa chaîne ou bien la briser ? En ce jour du 1er mai, le collectif antinucléaire de Vaucluse est descendu dans la rue aux côtés de ceux et celles qui font de la journée internationale de lutte des exploité-es un moment d'espoir. Pour rappeler que le plus puissant lobby patronal mondial, celui du complexe militaro-industriel de la destruction atomique, impose sa dictature sur l'ensemble de la planète et qu'il est grand temps de le briser définitivement.

Lire la suite...

dimanche 26 avril 2015

26 avril 1986- 26 avril 2015 : La catastrophe nucléaire de Tchernobyl poursuit ses ravages

2011-04-25_Avignon_Tchernobyl_25eme_anniversaire_L15_14.JPGLe 26 avril 1986, l'explosion du réacteur nucléaire n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Biélorussie a allumé en Europe un feu radioactif mortel  qui mettra des milliers d'années à s'éteindre. Le nuage radioactif s'est étalé sur plus de 1200km et ses retombées ont touché l'Ukraine, l'Allemagne, la France, l'Europe centrale et les pays nordiques. La catastrophe nucléaire de Tchernobyl poursuit ses ravages. Commémoration et Rassemblement ce dimanche à 14h  place de l'horloge à Avignon

Lire la suite...

jeudi 2 avril 2015

Vidéos agit-prop

Retrouvez ici des vidéos-reportage d'actions...

Lire la suite...

mercredi 11 mars 2015

Commémoration de la catastrophe nucléaire mondiale de Fukushima (Japon)

2015-03-11_CAN84_Avignon_Fukushima_catastrophe-nucleaire_4eme-annee_02.JPGLe CAN84 a appelé à se rassembler ce 11 mars 2015 contre le crime de la destruction atomique. 4 ans déjà que la catastrophe nucléaire mondiale de Fukushima (Japon) a commencé. Elle se poursuit inexorablement entraînant dans son sillage la contamination radioactive de l'atmosphère et de l'océan, la maladie et la mort des territoires et du vivant. 

Lire la suite...

dimanche 22 février 2015

Kibō no Kuni (Terre d'Espoir) le 14 mars à Avignon

The-Land-of-Hope.jpg4 ans déjà que la catastrophe nucléaire mondiale de Fukushima (Japon) a commencé. Elle se poursuit inexorablement entraînant dans son sillage la contamination radioactive de l'atmosphère et de l'océan, la maladie et la mort des territoires et du vivant. Samedi 14 mars, le CAN84 organise à Avignon la projection du film japonais "Kibō no Kuni" (Terre d'espoir) suivie d'un débat...

Lire la suite...

dimanche 8 février 2015

Fuite radioactive confirmée au Tricastin : EDF avoue avoir menti

Tricastin_reacteur_fissure.jpgEDF a menti. Le 31 décembre 2014, le réacteur délabré n° 4 de la centrale nucléaire EDF du Tricastin se mettait en arrêt d'urgence (scram) après une tentative de redémarrage. Un dégazage accompagné d'un immense panache de fumée suivait des bruits assourdissants de sifflements et de détonations. Les détonations de sur-pressions furent entendues jusqu'à 12 km au-delà du site nucléaire. Alors que l'organisation indépendante "Next-Up" révélait que ses mesures démontraient des rejets de radioactivités dans l'air, EDF affirmait la main sur le cœur qu'il n'en était rien. Aujourd'hui, EDF avoue publiquement qu'il a menti : oui il y a bien eu des rejets radioactifs. Du tritium ... et peut-être d'autres contaminants radioactifs.

Lire la suite...

mercredi 17 décembre 2014

Noël en Provence, Noël à Tchernobyl, Noël à Fukushima

2014-12-17_CAN84_mairie-Avignon_Noel_arret-immediat-du-nucleaire_03.JPGNoël en Provence - Noël à Fukushima - Noël à Tchernobyl... avec la complicité sordide des élu-es. C'est contre cette attitude odieuse que mercredi 17 décembre 2014 en fin d'après-midi le CAN84 a de nouveau planté ses banderilles. A l'occasion de leur réunion du conseil municipal, la dernière de l'année, les élu(e)s d'Avignon ont dû à nouveau se confronter à cette réalité : Areva assassine, élus complices. Une action à la veille de Noël pour rappeler que le crime nucléaire se poursuit et frappe par milliers des enfants ici et dans les pays encore nucléarisés.

Lire la suite...

vendredi 28 novembre 2014

Elus et nucléaire : des guignols qui méritent bien les coups de Gnaffron

2014-11-27_CAN84_collectif-du-anti-nucleaire_hotel-de-ville_Avignon_guignols.jpgNouvelle action du CAN84 lors de la réunion du Conseil municipal d'Avignon du 27 novembre dernier. L'entrée de l'Hôtel de Ville est transformée en théâtre de Guignol et les élus pénètrent dans l'arène sous les sarcasmes des militants et des passants. L'attitude de complaisance et de complicité des élu-es à l'égard de la mort nucléaire, mâtinée d'incompétence et d'ignorance sur la violence des atteintes sanitaires de la destruction atomique ont conduit les militants antinucléaires à utiliser l'arme du ridicule pour secouer ces consciences endormies.

Lire la suite...

jeudi 21 août 2014

Qui a peur du CAN84 et des personnes qui luttent pour l'arrêt immédiat du crime nucléaire ?

2014-03-29_CAN84_Valence_journee-antinucleaire_05.JPGAu fil des actions menées contre le crime de la production et de la diffusion, volontaire et coordonnée, de la contamination radioactive de notre terre, de notre eau et notre air, de nos corps et des générations futures : des personnes contestent les militants antinucléaires du CAN84. Certaines sont ouvertement dans l'obscurantisme et le fanatisme pro-nucléaire, d'autres se pensent comme antinucléaires. Qu'est-ce qui fait la différence ? En 7 questions/réponses : quelques éléments pour comprendre, y voir clair et se positionner...

Lire la suite...

mercredi 6 août 2014

Avignon : le CAN84 commémore le massacre nucléaire de Hiroshima et Nagasaki des 6 et 9 août 1945

2014-08-06_CAN84_Hiroshima_Nagasaki_Avignon_Vaucluse_02.JPGIl y a 69 ans, les 6 et 9 août 1945, deux bombes atomiques anéantissaient les villes d'Hiroshima et de Nagasaki, faisant près de trois cent mille morts. Le premier crime atomique de l'histoire venait d’être perpétré par les Etats-Unis. Le Collectif antinucléaire a commémoré ce 6 août 2014, devant l'hôtel de ville d'Avignon et le monument aux morts, l'horreur nucléaire et appelé à l'abolition de l'armement nucléaire.

Lire la suite...

- page 1 de 5