|

Mot-clé - bombe atomique

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 1 février 2022

Déchets nucléaires militaires : 148 630 m3 éparpillés sur le territoire dont 6 400 m3 au Tricastin dans une installation secrète, en toute illégalité

Emmanuel-Macron_ministre-des-armees_Florence-Parly_base-aerienne-_Istres_bouches-du-rhone_juillet-2017.jpgDepuis les années 1950, des déchets radioactifs d’une durée de mort de plusieurs milliers d’années -pour une partie d’entre eux- ont été volontairement produits dans le cadre du programme militaire nucléaire français. Le fardeau pour les générations actuelles et futures est « officiellement » déjà de 150 000 m3 de déchets radioactifs issus du développement, de la fabrication, des essais, du déploiement, du démantèlement d’armes nucléaires, comme des bâtiments à propulsion nucléaire et des installations afférentes à la construction de cet arsenal. Mais tous ces déchets mortels ne sont pas répertoriés, tel en Drôme-Vaucluse sur le site de Pierrelatte/Tricastin.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 25 mars 2021

Nucléaire et radioactivité : le mensonge d'Etat de De Gaulle à Macron. Une enquête d'investigation implacable, des documents militaires accablants.

secret-defense_tir-engelade_Polynesie.pngLe média d’investigation indépendant "Disclose" et "Interprt" en collaboration avec le programme Science & Global Security de l’université de Princeton, ont enquêté pendant deux ans sur les conséquences des essais nucléaires atmosphériques en Polynésie française. Documents militaires déclassifiés, calculs scientifiques et reconstitution 3D à l’appui, l'enquête démontre pour la première fois l’ampleur des retombées radioactives qui ont frappé les archipels du Pacifique et les mensonges de l’Etat sur la contamination des populations civiles et militaires. Leucémie, lymphome, cancer de la thyroïde, du poumon, du sein, de l’estomac… En Polynésie, l’héritage des essais nucléaires français est inscrit dans la chair et dans le sang des habitants. Face à ces révélations, l'Etat et le Commissariat à l’énergie atomique s'entêtent dans leur criminels mensonges.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 13 février 2021

Mémoire : quand la France bombardait l’Algérie avec des armes nucléaires

essais-nucleaires-France-polynesie.jpgPour devenir une puissance nucléaire, la France n’a pas hésité à commettre ses essais terrifiants à l’air libre et en sous-sol en Algérie. Les stigmates de ces explosions sont encore visibles tant sur les habitants sur sur leurs terres. Et la France refuse toujours d'indemniser les victimes.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 3 août 2020

Les vauclusien-nes sont appelé-es à rendre hommage à toutes les victimes civiles des bombardements atomiques meurtriers des 6 et 9 aout 1945 sur le Japon par les USA.

CAN84_nucleaire_hiroshima_nagasaki_verbrannter-bub.jpgIl y a 75 ans, le 6 août 1945 à 2 h 45 (heure locale), la folie criminelle du complexe militaro-industriel-atomiste a atteint son apogée et effectué le premier crime atomique de l'histoire sur les populations civiles de Hiroshima puis, le  9 août de Nagasaki. Le Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84 invite la population à se recueillir le jeudi 6 aout à 18h30 devant l’Hôtel de ville d’Avignon, pour rendre hommage aux centaines de milliers de victimes civiles innocentes de la folie nucléaire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 6 août 2019

Il y a 74 ans les Etats-Unis accomplissaient le premier crime atomique de masse sur les populations civiles du Japon

Ni oubli, ni pardon. Présence de la conscience contre la banalisation du crime et l'indifférence.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 6 août 2018

6 août 1945 : le premier crime atomique de l'histoire. Ni oubli, ni pardon, abolition des armes atomiques, arrêt immédiat du nucléaire

2018-08-06_Hiroshima-Avignon_CAN84.JPGUne cérémonie en mémoire aux trois cent mille morts et milliers d'autres victimes des bombardements atomiques états-uniens sur Hiroshima et Nagasaki (6 et 9 août 1945) s'est déroulée à Avignon à l'appel du CAN84. A cette occasion a été lancé un appel au désarmement nucléaire, à la ratification par la France du Traité International d'Interdiction des armes nucléaire, à l'arrêt immédiat du nucléaire militaire et civil.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 6 juillet 2018

Rapport de la Commission d'Enquête Parlementaire sur la sûreté et la sécurité nucléaire : pipeautage, cartes biaisées et incohérences afin de maintenir l'Ordre atomique

2018-06-28_rapport-parlementaire-nucleaire_securite-surete.pngLa montagne accouche d'une souris, mieux elle entérine la poursuite du nucléaire et permet aux élu-es de se donner bonne conscience. Sur le dos de la santé et de la vie de la population, en entérinant la contamination durable de la planète et la production de déchets mortels refilés aux générations futures. La « Commission », composée à 90% de macronistes et d'élu-es liés au nucléaire, réinvente les Shadock. Voici une analyse-critique du « rapport de la Commission d'Enquête Parlementaire ».

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 6 août 2017

6 août 1945-6 août 2017 : le Vaucluse n'oublie pas Hiroshima et Nagasaki

2017-08-06_Hiroshima-Nagasaki_CAN84_Avignon_commemoration_panneau.jpgA l'appel du Collectif antinucléaire de Vaucluse une cérémonie s'est déroulée à Avignon à la mémoire des victimes des bombardements atomiques états-uniens sur Hiroshima et Nagasaki d'août 1945 et pour le désarmement nucléaire unilatéral et mondial.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 2 mai 2017

Pour le lobby nucléaire mondial : la Terre est une poubelle

poubelle_la_hague.gifLa folie n'est pas l'apanage d'une nationalité spécifique. Partout dans le monde, du Canada à la France en passant par les Etats-Unis et la Russie et les quelques autres pays nucléarisés, le lobby atomique et ses valets politiciens tentent d'imposer leurs agissements diaboliques au monde : enfouir sous terre et un peu partout sur le globe leurs déchets radioactifs mortels. Que nos enfants la boucle et se démerdent avec. Ce crime doit être sanctionné.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 9 août 2016

Hiroshima-Nagasaki : ne jamais oublier l'ignominie atomique

2013-08-06_CAN84_Hiroshima_Nagasaki_02.JPG6 et 9 août 1945 - 6 août 2016 : Ne pas oublier, transmettre l'Histoire et la connaissance, rester humain, solidaire des victimes d'hier et de celles d'aujourd'hui. Les antinucléaires de Vaucluse représentent dans ce sud-est si dramatiquement nucléarisé et extrémiste la Conscience face à la barbarie atomiste lovée dans les esprits et les  bombes atomiques, les armements à l'uranium dit "appauvri", les installations nucléaires civilo-militaire d'EDF, de Areva et du CEA.Plus jamais ça !

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 30 juillet 2016

Désarmement nucléaire unilatéral : en finir avec la guerre froide et le terrorisme d'Etats sur les peuples

bombe-atomique.jpgLe Dr Philippe De Salle est président de l'AMPGN (Association médicale pour la prévention de la guerre nucléaire) de Belgique. Une association de médecins affiliée à l'internationale I.P.P.N.W. "Prix Nobel de la Paix 1985". Il nous livre son analyse et son exigence d'un désarmement nucléaire général, à quelques jours des cérémonies en hommage aux victimes des bombes atomiques larguées par les Etats-Unis sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. Et alors que l'OTAN multiplie ses provocations à la frontière russe.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 3 juin 2016

International : la République des îles Marshall part en croisade contre les armes nucléaires

Iles-Marshall_islands-map.pngLa petite République des îles Marshall a décidé de s’attaquer aux puissances nucléaires, accusées de ne pas respecter leurs obligations juridiques de désarmement. Voilà un combat qui pourrait donner une impulsion forte à la bataille pour éliminer les arsenaux nucléaires. Une bombe juridique.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 28 février 2016

La récente tournée électoraliste de F.Hollande exaspère les victimes des essais atomiques en Polynésie qui dénoncent aussi la répression dont ils ont été victimes

essai_nucleaire_002.jpgEntre 1966 et 1996, la France a perpétré 193 essais nucléaires - dont 46 atmosphériques - sur les atolls de Mururoa et Fangataufa, territoires français de Polynésie, ce large groupement d'îles situées dans l'est et le sud de l'Océan Pacifique. Malformations, cancers et mortalité infantile gonfle à vue d'oeil. Quatre fois supérieure à la moyenne de la métropole. Les conséquences désastreuses sur la santé et la vie des habitants et des militaires enrôlés à l'époque se font sentir implacablement. La récente tournée électoraliste de F.Hollande exaspère les victimes et renforce leur combat contre l'omerta et le crime atomique.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 30 septembre 2015

Complicité des élu-es avec le lobby nucléaire : nouvelle action du CAN84 sur Avignon

2015-09-30_Avignon_CAN84_Areva-Municipalite-Compromission_02.JPGIls ne lâchent rien ! Pour maintenir la pression sur la municipalité d'Avignon qui s'est couchée devant Areva pour quelques euros * les antinucléaires ont de nouveau mené une action à l'occasion de la réunion du conseil municipal de fin septembre.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 3 septembre 2015

Japon : un stock de plutonium suffisant pour la bombe atomique. Le double-jeu des USA et de... Areva

japon-drapeau-japon-1-img.jpgLe Japon a accumulé suffisamment de plutonium grâce à ses centrales nucléaires (avant leur arrêt post-Fukushima) pour fabriquer des bombes atomiques. Le gouvernement nippon à fait voter d'ailleurs en ce sens le 20 juin 2012 un amendement à la "Loi fondamentale sur l’énergie atomique" qui lui ouvre potentiellement la voie vers l'arme nucléaire. La "communauté internationale" s'en inquiète alors que certains - dont les USA et Areva/CEA - lorgnent avec envie sur la valeur marchande et géo-stratégique de ce stock...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 9 août 2015

Horreur du crime nucléaire : Il y a 70 ans, les Etats-Unis larguaient 2 bombes atomiques sur les populations civiles de Hiroshima et de Nagasaki

2015-08-08_CAN84_Hiroshima_Nagasaki_Avignon_02.jpgSamedi 8 août 2015 à Avignon, le Collectif antinucléaire de Vaucluse commémorait le 70ème anniversaire du premier crime atomique de l'Histoire de la planète. Lectures de texte, rappel du crime, allumage de bougie, dépôt de gerbe, minute de silence ont ponctué le rassemblement devant l'hôtel de ville.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 27 juillet 2015

Le Pape condamne le nucléaire civil et militaire

le-pape-francois-le-12-fevrier-2015-a-l-ouverture-d-un-consistoire-sur-la-reforme-de-la-curie_5212121.jpgL'Encyclique « Laudato Si' » qui vient d'être publiée* par le Vatican est un véritable réquisitoire contre le nucléaire civil et militaire. Le techno-scientisme abrutissant et dépourvu de sens humaniste tel l'atomisme y est condamné, de l'extraction des ressources naturelles aux déchets mortels en passant par les installations et armes destructrices de vie. Le texte appelle à l'intervention de la population pour contre-carrer la soumission des politiques aux puissances financières, à l'idéologie du profit et de l'exploitation des ressources naturelles qui sacrifient les générations futures. (Extraits et liens vers l'intégralité du document)

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 3 juillet 2014

Le gouvernement de Polynésie veut faire disparaître le mémorial aux victimes des essais nucléaires

CEP_essais-nucleaires-dans_le-Pacifique_monument.jpgEn d’autres temps - pas si lointains – il fallait détruire tout ce qui n’était plus conforme à l’idéologie du pouvoir en place. Partout dans le monde, livres, œuvres d’art, objets religieux, monuments ont été passés par le feu sur ordre de dictateurs avides d’effacer de la mémoire des peuples l’histoire même qui les a construits. Aujourd'hui le Président du gouvernement de la Polynésie française, Gaston Flosse, veut détruire le mémorial aux victimes des essais nucléaires. La riposte s'organise...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 17 juin 2014

Les antinucléaires devant la base de la force de frappe nucléaire d'Istres pour combattre le crime

2014-06-17_CAN84_exercice-nucleaire_base-militaire_Istres_BA125_04.JPGC'est en présence - non-programmée par les officiels - des antinucléaires que le scénario d'exercice de sécurité nucléaire (Airnuc 2014) du 17 juin vient de se dérouler sur la  Base militaire BA125 d'Istres (Bouches du Rhône) qui abrite plusieurs dizaines de missiles atomiques. Un exercice qui, une fois de plus comme sur les autres sites nucléaires dit "civils", a démontré qu'en cas d'accident : seule la fuite est la réponse adaptée et rationnelle pour tenter de survivre. Militaire ou civil le nucléaire a été mis en accusation, dénoncé, combattu par le CAN84 aux portes mêmes de l'un des principaux sites de la Force de frappe nucléaire française.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 6 août 2013

Le CAN84 rend hommage aux victimes des bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki

2013-08-06_CAN84_Hiroshima_Nagasaki_02.JPGLe Vaucluse vient de commémorer les sinistres bombardements atomiques états-uniens des 6 et 9 août 1945 sur la population japonaise de Hiroshima et Nagasaki. Le Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84 a invité la population à se recueillir devant le monument aux morts de l’Hôtel de ville d’Avignon et à rendre hommage aux centaines de milliers de victimes innocentes de la folie nucléaire civile et militaire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

- page 1 de 2