|

Mot-clé - arrêt du nucléaire

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 26 septembre 2022

Comment l'Italie a renoncé au nucléaire

1985-03-27_Marcia_antinucleare_Casale-Trino_11_maggio_1986.jpgAu lieu de se lancer dans d'improbables scénarios de « sortie » du nucléaire à 5, 10, 20, 30 ou 50 ans, il est sans doute plus utile d'analyser les expériences concrètes d'arrêt du nucléaire faites dans des pays qui ne sont toujours pas revenus à la bougie. Et qui ont une empreinte carbone tout à fait comparable à celle de la France, tout en étant des pays industrialisés (à la différence de notre beau pays qui a subi une désindustrialisation accélérée).

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 21 mars 2021

L'Autorité de Sûreté Nucléaire valet de la nucléocratie politico-militaire

2021_marianne-baillonnee.jpgTandis que RTE (Réseau de Transport d’Electricité), filiale d'EDF, lance une consultation publique sur des scénarios énergétiques techniques et complexes de long terme qui n’engagent à rien, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) valide les exigences d'EDF contraires à la sûreté nucléaire et à la sauvegarde de l'environnement et du climat. Et ce afin de faire perdurer la filière mortelle en prolongeant de 10 ans les vieux réacteurs délabrés et en couvrant les malversations de l'EPR en construction à Flamanville (Manche) par EDF. Histoire aussi de donner un temps à rallonge pour construire six nouveaux réacteurs nucléaires en France. Pendant ce temps de mascarade anti-démocratique, le public n’est pas consulté sur la seule question fondamentale qui le concerne : voulez-vous l’arrêt du nucléaire ?

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 28 août 2018

Le CAN84 met son grain de sel à l'Université d'été de la France Insoumise

Le CAN84 a rendu une visité inopinée à l'Université d'Eté de la 2018-08-23_France-Insoumise_universite-ete-2018_Marseille_03.jpg"France Insoumise" à Marseille, seule formation politique à avoir organisé une votation sur l'arrêt du nucléaire. Mais difficile de faire entendre la voix de la raison et du bon sens dans un cadre de stratégie politique visant à regrouper les luttes diverses et ne pas trop effaroucher l'électeur. Mais...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 12 août 2014

Des syndicats CGT se prononcent pour l'arrêt du nucléaire

2013-05-29_Greve-salaries-Tricastin_Areva-Mafia.jpgOn nous avait habitué au tandem pro-nucléaire contre-nature du lobby patronal de la destruction atomique et de la majorité des syndicats, à de très rares exceptions près. Une nouvelle ère semble se dessiner avec le désengagement de syndiqués et de leur organisation professionnelle de l'allégeance collaborationniste passée. Pour la première fois officiellement au sein du syndicat majoritaire, la CGT, des voix s'expriment pour contester la position pro-nucléaire de la Confédération et pour une position de dégagement du nucléaire....

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 24 septembre 2012

Le Québec confirme la fin du nucléaire

2012-09-17_Canada_Quebec_centrale-nucleaire_Gentilly2_NO.jpgLe nouveau gouvernement québécois a, dès le lendemain de sa prise de fonction ce mercredi 12 septembre 2012, annoncé la fermeture de l'unique centrale nucléaire de la province. Encore un pays qui renonce à la destruction atomique et se tourne vers l'avenir.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 12 juin 2012

Interpellation du conseil général du Gard pour l'arrêt de la filière plutonium

2011-12-19_Melox.JPGJeudi 14 juin à 9 heures, plusieurs groupes, associations, syndicats, partis, etc. vont, à l'appel du Collectif Cévennes Garrigues Stop au Nucléaire, interpeller le conseil général du Gard pour exiger l'arrêt de la filière plutonium, l'abandon du projet Astrid, réacteur de 4ème génération fonctionnant au plutonium, et à transformer le centre de Marcoule en pôle d'excellence (démantèlement, renouvelable, etc.) très créateur d'emploi.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 10 juin 2011

Rassemblement à Marseille, samedi 11 juin à 11h, aux Réformés. (Communiqué du Collectif Antinucléaire 13)

Il y aura bien un "avant" et un "après" Fukushima. Ce 11 juin 2011, trois mois se seront écoulés depuis le début de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Trois des réacteurs sont en fusion, des dizaines de milliers de personnes ont été « déplacées », des quantités massives de rejets radioactifs -la pire des pollutions- se déversent dans l'environnement. La situation est complètement hors de contrôle et les informations drastiquement sélectionnées. En solidarité avec les victimes et les antinucléaires japonais, le Collectif Antinucléaire 13 appelle à un rassemblement citoyen, le samedi 11 juin à 11h, à Marseille (Mobiles, haut de la Canebière).


Lire la suite...

Partagez ! Partage