|

Mot-clé - antinucléaire

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 12 mars 2020

11 mars 2011-11mars 2020. Fukushima-Daïchi : ni oubli, ni pardon

2020-03-11_Fukushima_Avignon_CAN84_01a.jpgDepuis le 11 mars 2011 la catastrophe atomique de Fukushima se poursuit et le Japon est toujours sous l'Etat d'Urgence. Neuf ans que la population est soumise aux affres de la radioactivité engendrée par les tenants du nucléaire et leur jeu sordide. Alors que rien n'est réglé, le gouvernement nippon avec la complicité du Comité Olympique International tente de banaliser le crime. Ce 11 mars 2020 le Collectif antinucléaire de Vaucluse commémorait cette sinistre date devant l'hôtel de ville d'Avignon.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 7 mars 2020

Avignon : la manif pour le climat noyautée par les pro-nucléaires

2020-03-07_marche-pour-le-climat_Avignon_CAN84_00.JPGCe samedi 7 mars 2020, la manifestation pour le climat a présenté un visage à vomir. Au nom de la lutte contre le CO2, une cinquantaine de personnes présentes ont tenté d'évincer les militants du CAN84 et leur banderole " Nucléaire : mauvais climat, arrêt immédiat du nucléaire ", certains se disant ouvertement pro-nucléaires.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 9 janvier 2020

Les antinucléaires de Vaucluse présents dans les manifestations pour la défense des Retraites

2020-01-09_manifestation_retraites_Avignon.jpgLe mouvement de protestation et de riposte à la décision du gouvernement de casser le système de retraites par répartition ne faiblit pas et entre dans son deuxième mois. Grèves et manifestations se poursuivent comme à Avignon où, ce jeudi 9 janvier 2020 et ce samedi 11 janvier 2020, les antinucléaires s'affichaient encore avec leur banderole "nucléaire : quand ça pète, il n'y a plus de retraite"

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 18 décembre 2019

3ème manifestation pour les retraites à Avignon : "avec le nucléaire, quand ça pète il n'y a plus de retraite"

2019-12-17_manifestation-Avignon_000.jpg3ème grande journée de manifestation dans le cadre de la grève générale reconductible lancée début décembre contre le plan gouvernemental de casse des régimes de retraites par répartition . Sur Avignon (Vaucluse) près de 10 000 manifestants ont défilé. Parmi eux : des militant-es antinucléaires de la région avec un slogan adapté à la situation nationale et locale  "nucléaire : quand ça pète, il n'y a plus de retraite"...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 8 décembre 2019

Marche mondiale pour le climat : face à l'urgence, la transition et les petits pas sont un leurre

2019-12-08_marche-climat_avignon_palais-des-papes_02_small.jpg"Changeons le système, pas le climat", "urgence climatique, urgence sociale: même combat", "Quand le nucléaire pète la planète meurt"... Dimanche 8 décembre un peu partout dans le monde, et à Avignon (Vaucluse) des centaines et des milliers de citoyen-nes se sont retrouvés et ont défilé. Devant l'inertie complice des pouvoirs en place animés par leur logique productiviste et de prédation des ressources de la planète des citoyens relèvent la tête.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 6 décembre 2019

Avignon, jeudi 5 décembre : "quand le nucléaire pète, il n'y a plus de retraite"

2019-12-05_greve-generale_Avignon_CAN84_CGT-3.jpgLes militants antinucléaires de Vaucluse et de Drôme ont pris leur place dans la grève générale inter-professionnelle et de convergence des luttes ce 5 Décembre. Avec leur propre objectif d'arrêt immédiat du crime atomique, ils ont fait la jonction entre revendication sociale et exigence de santé publique et de survie : "quand le nucléaire pète, il n'y a plus de retraite". Plus de 10 000 personnes ont manifesté dans la capitale de Vaucluse.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 30 novembre 2019

Ils ont exigé la fermeture des centrales nucléaires de Cruas et du Tricastin

Manifestation du samedi 30 novembre 2019  Centrale Nucléaire de Cruas-MeysseCe samedi 30 novembre en début d'après-midi, près de 150 personnes se sont rassemblées devant la centrale nucléaire de Cruas pour exiger la fermeture des sites atomiques de Cruas-Meysse et du Tricastin, 19 jours après le tremblement de terre qui a frappé au Teil (Ardèche) et été ressenti jusqu'en Vaucluse. A ce rassemblement initié par "RECH", se sont joints les militant-es de la coordination antinucléaire du sud-est et du CAN84. Avec ceux et celles de l'Ardèche et de la Drôme ils ont affirmé l'urgence de l'arrêt immédiat du nucléaire sans aucune condition et définitivement.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 29 septembre 2019

La 1ère Université Citoyenne ouvre le débat et la réflexion à Avignon entre Gilets jaunes, organisations syndicales, travailleurs en lutte, écologistes, associations environnementalistes et antinucléaires

2019-09-28_universite-citoyenne_gilets-jaunes_avignon_02.jpgCe week-end des 28 et 29 Septembre 2019, Avignon accueille au Parc des Libertés de l'île de la Barthelasse, la 1ère Université Citoyenne initiée par les Gilets Jaunes de Vaucluse/Paca. Son objectif : penser, concevoir et organiser l'action citoyenne, unir les forces et les énergies pour défendre les causes communes, faire valoir le droit universel de Liberté d'expression et reprendre le pouvoir de décision à une gouvernance illégitime. Parmi les axes de réflexion et d'actions : l'Ecologie, la Justice Sociale et l'Humain. Au sein des centaines de participant-es : les militants du Collectif antinucléaire de Vaucluse.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 6 août 2019

Il y a 74 ans les Etats-Unis accomplissaient le premier crime atomique de masse sur les populations civiles du Japon

Ni oubli, ni pardon. Présence de la conscience contre la banalisation du crime et l'indifférence.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 31 juillet 2019

A noter sur votre Agenda

roulette_russe.jpgRetrouvez ici tous les rendez-vous d'actions proposés par la Coordination antinucléaire sud-est et les Collectifs départementaux : actions terrains, interpellations publiques, conférences-débats, projections films,...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 26 mai 2019

Le tour de la France (nucléaire) de « Atomik-Tour », en Vaucluse et en images

2019-05-24-26_Atomik-Tour_CAN84_Avignon_00_place-Pie_Bure-Stop_Bus-Atomik.jpgLe tour de la France (nucléaire) de « Atomik-Tour » - en 50 étapes de janvier à août 2019 – a fait halte à Avignon du 24 au 26 mai 2019 , venant à la rencontre de la population et des groupes localement en lutte et en résistance, contre le nucléaire ou les GPII (Grands Projets Inutiles et Imposés). Durant 3 jours des actions publiques, convergences, projection-débat, informations, recueil de paroles, animations se sont déroulés à travers la ville.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 16 mars 2019

Avignon, marche pour le climat : au coude à coude défenseurs de l'environnement, gilets jaunes, antinucléaires

2019-03-16_Marche-pour-le-climat_Avignon_antinucleaire_CAN84_04.JPGAprès les 400 étudiants et lycéens mobilisés vendredi 15 mars pour la journée de « grève mondiale pour le climat » dans les rues d'Avignon, c'est de la convergence des luttes qu'ont résonné les rues de la capitale du Vaucluse. Au coude à coude ce samedi 16 mars, "Gilets jaunes", défenseurs du climat et antinucléaires, ont remonté ensemble la rue de la République jusqu'au palais des papes. Détermination et refus de la catastrophe climatique, nucléaire, sociale ont ponctué les slogans et prises de paroles. Un tremplin pour en finir avec la barbarie suicidaire libérale productiviste.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 13 janvier 2019

Gilets jaunes : les antinucléaires aussi

2019-01-09_rejoignons_gilets-jaunes.jpgLe soulèvement populaire contre les politiques de paupérisation conduites par les gouvernements successifs ne faiblit pas. L'entrée en lutte de personnes qui jusqu'à présent se tenaient hors du champs de l'expression et de l'action en représente une donnée essentielle. Le symbole du gilet jaune est un des outils que les antinucléaires portent depuis des années contre l'ordre oppressif atomiste. Logique donc de les retrouver au sein de la contestation.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 13 novembre 2018

Que faire face à la répression judiciaire et policière ?

dessin_justice_marteau.jpgFace à la justice qui criminalise toutes celles et ceux qui résistent à la violence de notre monde, quelle marge de manœuvre nous reste-t-il ?  Quels constats tirer? Comment s'organiser ? La tribune de Gaspard D'Allens, journaliste engagé à Bure contre l'enfouissement des déchets radioactifs qui a finalement été relaxé à la suite de son procès. Mais ce n'est pas le cas de toutes les personnes incriminées au même moment.  Une personne a écopé de 3 mois fermes, d'autres d'amendes. En deux ans, à Bure, il y a eu 50 procès, 28 interdictions de territoire. 2 ans de prison ferme cumulés et des centaines de mois avec sursis.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 4 novembre 2018

Rencontre radiophonique avec Médiapart et la CAN-SE sur Radio Zinzine : répression et résistance

2018-11-02_Radio-Zinzine_Mic_Regie.jpgVendredi 3 novembre, la radio autogérée et indépendante "Zinzine" (1) organisait une table-ronde suivie d'une émission avec la journaliste Jade Lindgaard de Médiapart et des antinucléaires du sud-est. Au menu : la répression étatique contre les résistants à la poubelle nucléaire de Bure et les nécessaires solidarités à mettre en place, l'état du rapport de force avec le lobby de la destruction atomique, la "fascisation" rampante de la société,... Urgence.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 28 juin 2018

Japon-France : un journaliste japonais démontre les similitudes mensongères du lobby nucléaire entre les deux pays et alerte la population française

kobaya.pngKolin Kobayashi, journaliste japonais correspondant du "Days Japan" et basé à Paris, est venu à plusieurs reprises dans le sud-est de la France, notamment à Avignon pour enquêter sur les raisons de la lutte des militants antinucléaires du CAN84. D'autres journalistes japonais du "Asahi Shimbum" ont pu découvrir, dès le lendemain de la catastrophe atomique de Fukushima-Daïchi de mars 2011,  et pilotés sur place par nos compagnons Jean et Victor, le site nucléaire du Tricastin. Les japonais alertent les français : "vous allez subir la même catastrophe atomique et vos dirigeants vous mentiront pareillement, réagissez, évitez l'horreur, arrêtez le nucléaire immédiatement".

Lire la suite...

Partagez ! Partage

Les antinucléaires de Vaucluse solidaires des raflé-es de Bure

2018-06-27_rassemblement-prefecture-Avignon_soutien-aux-raflés-de-Bure_04.JPGA l'appel de la Coordination antinucléaire du sud-est et du Collectif antinucléaire de Vaucluse un rassemblement de soutien aux victimes de la répression d'Etat et de la criminalisation des luttes sociales et antinucléaires s'est déroulé mercredi 27 juin en fin de journée devant la préfecture de Vaucluse.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 26 mai 2018

26 mai 2018 : contre le maître de la mise à feu des 300 bombes nucléaires françaises

Maree-Populaire_26-mai-2018_Avignon_CAN84_MCCA_0004.JPGLes antinucléaires étaient aux côtés des travailleurs en luttes et de 60 organisations et collectifs ce samedi 26 mai lors de la journée de convergence pour l'égalité, la justice sociale et la solidarité. Contre Macron le maître de la mise à feu des 300 bombes nucléaires françaises, de la modernisation de son sceptre de destruction massive et sa relance du parc atomique tricolore par des réacteurs nucléaires EPR.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 19 mai 2018

Procès d'EDF contre Greenpeace : 200 antinucléaires en soutien aux militants poursuivis en justice

2018-05-17_proces-antinucleaires-Greenpeace_TGI-Privas_pancarte_relaxe_2.jpgLes centrales nucléaires menacent en permanence le pays. Pour avoir fait la démonstration de leur faiblesse en terme aussi de sécurité en pénétrant dans l'enceinte du site nucléaire de Cruas (Ardèche) 22 activistes de Greenpeace sont la cible de la vindicte d'EDF. La Direction de l'entreprise nucléocrate veut faire un exemple et réclame pas moins de 1,2 million d'euros au titre d'un préjudice moral et matériel. Le procureur voulant frapper les militants, au nom du peuple français, de peine d'emprisonnement. Le soutien aux lanceurs d'alerte contrecarre les plans des dominants.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 1 mai 2018

1er mai 2018 : journée de lutte sociale et antinucléaire

2018-05-01_Avignon_1er-Mai_manifestation_02.jpgComme depuis plusieurs années la CAN-SE a appellé ses ami-es à participer sous son mot d'ordre "arrêt immédiat du nucléaire" à la journée internationale de lutte des travailleurs du 1er mai. Ils étaient présent à Avignon au coeur de la région la plus nucléarisée d'Europe, à quelques kilomètres de la centrale atomique délabrée et menaçante du Tricastin.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

- page 1 de 8