Mot-clé - antinucléaire

Fil des billets - Fil des commentaires

Dimanche 10 décembre 2017

Les antinucléaires du sud-est ont fêté leur victoire contre Areva au Théâtre du Chêne Noir d'Avignon

2017-11-18_Fete-de-la-victoire_Areva-CANSE.pngQui aurait pu miser un seul cents d'euros sur la victoire des antinucléaires face à la plainte en diffamation déposée devant la justice par la tête de proue de l'un des plus puissants lobbies au monde ? C'est pourtant ce tour de force qu'à réalisé le « pot de terre » de la Coordination antinucléaire du sud-est contre le « pot de fer » Areva. Il fallait fêter cette victoire sociétale...

Lire la suite...

jeudi 9 novembre 2017

FSM-AN 2017 : Vers un réseau européen et mondial antinucléaire pour libérer la planète du crime atomique

3eme_Forum_Social_Mondial_Antinucleaire_2017_Paris.jpgPlusieurs centaines de personnes venues de tous les continents ont participé au 3ème Forum Social Mondial Antinucléaire qui se déroulait à Paris du 2 au 4 novembre dernier. Echanges et débats, réflexions et analyses, sens de l'action pour libérer la planète de la dictature nucléaire ont nourrit la quarantaine d'ateliers thématiques et les trois séances plénières d'une rencontre internationale hors du commun...

Lire la suite...

samedi 2 septembre 2017

Allemagne : procès contre une activiste pour le blocage-escalade d'un train atomique à destination de... Areva-Malvési-France

Allemagne_train_yelow-cake_Areva.jpgCécile Lecomte, une militante antinucléaire qui vit en Allemagne, est traînée le 6 septembre prochain devant le tribunal de Potsdam (Allemagne) à la suite d'une action à Buchholz contre un train atomique qui acheminait le 8 avril 2016 des matières atomiques à destination de ... Areva Malvési-Narbonne (Aude). Où l'on retrouve là encore le nucléariste français en déconfiture s'en prendre aux citoyens.  Avant sont procès Cécile réaffirme sa détermination : Je sais pourquoi je m'engage et ce n'est pas la répression qui me fera aimer le nucléaire !

Lire la suite...

Lundi 14 août 2017

Cauchemar de la poubelle nucléaire de Bure en Champagne : ca va mal pour Areva, EDF, CEA, ANDRA et les militaires

2017-08-14_Carte-Meuse-Bure-Cigeo_LC.jpgLe projet de site d’enfouissement des déchets nucléaires mortels (Cigeo) de l'industrie nucléaire civile et militaire à Bure dans la Meuse, suscite une vive opposition. Les actions de terrain avec occupation durable et permanente des lieux se conjuguent avec la dénonciation technique et éthique de ce projet fou et les actions en justice. Alors que les bruits de bottes militaristes résonnent dans le monde, la Résistance à la domination atomique marque des points, le lobby et ses relais administratifs sont en mauvaise posture.

Lire la suite...

jeudi 13 juillet 2017

La septième nuit du septième mois

2017_japon_Tanabata_fete.jpgLe 7 juillet 2017, alors que l’on fête Tanabata au Japon, qu’Hambourg reçoit le G20 sous les cris des manifestants, que New York vote la prohibition de l’arme nucléaire, que Fukushima tremble sous de nouvelles secousses sismiques au moment où l'on contraint les populations à rentrer vivre dans les zones contaminées, les tensions entre nantis et anéantis se resserrent.

Lire la suite...

samedi 1 juillet 2017

Orange : non à la banalisation de la guerre et de l'armement

Stop-the-War.jpgUn second rond-point de la ville d'Orange est occupé depuis quelques temps par un char militaire à la gloire de la guerre, à quelques centaines de mètres d'un autre rond-point pris en otage par un avion militaire de chasse. A l'appel de la Coordination antinucléaire du sud-est, un rassemblement de protestation a eu lieu samedi 1er juillet contre la banalisation de la guerre et de l'armement, contre la banalisation militaire de l'espace public.

Lire la suite...

Lundi 15 mai 2017

Il faut sortir Hanna de prison ! Action solidarité en soutien à une activiste antinucléaire incarcérée en Allemagne

bocage-escalade_train_uranium_Allemagne-France_Namibie_Narbonne-Mavesi_Areva.jpegLe lobby nucléaire et ses gouvernements-marionnettes deviennent de plus en plus agressifs face à toute contestation et dénonciation. En France comme en Allemagne ou dans les autres pays nucléarisés. Hanna est actuellement en prison, condamnée à 110 jours d'incarcération pour le blocage d'un train d'uranium nucléaires à destination de Areva-Tricastin. Il faut la sortir des géôles européo-fascisantes. Et organiser le soutien aux autres militants persécutés en Europe.

Lire la suite...

mardi 11 avril 2017

ITER, mensonges, niaiseries … et fiasco inéluctable! la situation au printemps 2017

stop-iter_japon.gifIl est peu question du réacteur expérimental de fusion nucléaire ITER dans les médias depuis quelques années. La situation n’est pas brillante, et ne l’a jamais été. Comme prévu le coût du réacteur expérimental de fusion nucléaire ITER grimpe encore et les retards s’accumulent. Les têtes tombent mais les problèmes restent identiques.
Bernard Bigot est devenu officiellement directeur général d'Iter Organization le 5 mars 2014. Il était administrateur général du CEA (Commissariat à l'énergie atomique) depuis janvier 2009. C’est le troisième directeur d’ITER ; Il a remplacé le japonais Osamu Motojima.

L’ancien patron du CEA a présenté en mai 2016 le nouveau coût du projet ITER et un nouveau calendrier. Le coût est à présent évalué à 20 milliards d’euros ! ce n’est plus 3 fois mais 4 fois le montant initial ! Et le premier plasma est renvoyé à 2025, soit 9 ans de retard sur le calendrier.
Chaque jour de retard coûte très cher, environ un million d'euros !

Lire la suite...

Dimanche 30 octobre 2016

Bella Belbéoch, physicienne nucléaire, résistante antinucléaire, n'est plus

bella_belbeoch.jpgNotre amie scientifique Bella Belbéoch, retraitée du Commissariat à l'énergie atomique, n'est plus. Figure de proue de la résistance à l'atomisme, ingénieur-docteur physicienne nucléaire, elle a vouée toute sa vie à la dénonciation de la destruction de l'atome civil et militaire. Auteur de nombreuses publications scientifiques elle fut la première, avec son mari, à exiger et militer pour l'arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire. La CAN-SE salue avec respect son engagement humaniste sans faille.

Lire la suite...

Dimanche 2 octobre 2016

De la Méditerrannée à la Manche contre l'EPR et le nucléaire

2016-10-01_manifestation-EPR-Flamanville_arret-immediat-nucleaire_MCCA_01.jpgPrès de 5000 personnes se sont rassemblées et ont manifesté devant le site atomique de Flamanville (Manche) ce 1er octobre pour l'abandon de la construction du réacteur EPR et pour l'arrêt du nucléaire sur tout le territoire. Des anti-nucléaires du sud-est sont venus soutenir les Normands et les Bretons dans leur lutte contre la folie atomique.

Lire la suite...

mardi 30 août 2016

Plainte d'Areva : plaidoirie reportée au... 12 septembre 2017

Ils_ne_nous_feront_pas_taire.jpg_-.jpgL'audience du 30 août 2016 au cours de laquelle devait être traitée la plainte d'Areva contre la CAN-Se*, accusée de diffamation par le fleuron en décrépitude de la destruction atomique, est reportée à une date ultérieure. Pour cause d'engorgement de la 17ème chambre du Tribunal parisien. Le procès n'aura lieu que dans un an, le 12 septembre 2017 ! Trois heures de procès en perspective.

Lire la suite...

mardi 9 août 2016

Hiroshima-Nagasaki : ne jamais oublier l'ignominie atomique

2013-08-06_CAN84_Hiroshima_Nagasaki_02.JPG6 et 9 août 1945 - 6 août 2016 : Ne pas oublier, transmettre l'Histoire et la connaissance, rester humain, solidaire des victimes d'hier et de celles d'aujourd'hui. Les antinucléaires de Vaucluse représentent dans ce sud-est si dramatiquement nucléarisé et extrémiste la Conscience face à la barbarie atomiste lovée dans les esprits et les  bombes atomiques, les armements à l'uranium dit "appauvri", les installations nucléaires civilo-militaire d'EDF, de Areva et du CEA.Plus jamais ça !

Lire la suite...

Lundi 18 juillet 2016

Déchets nucléaires : 400 résistants à Bure contre la merde radioactive. Répression et tabassage par les milices de l'Andra

2016-07-16_Bure_Andra_antinucleaires_CRS_grenades.jpgLes politiciens veulent faire plaisirs à leurs maîtres. Le lobby nucléaire jouant avec le feu atomique depuis plus de 60 ans n'a jamais trouvé de solution (Il n'en existe pas) aux déchets radioactifs qu'il produit à longueur de journée. Sa volonté : les refourguer aux générations futures et les enfouir sous terre. Dans un premier temps à Bure (en Champagne). Les paysans, habitants et antinucléaires du coin ne l'entendent pas de cette oreille. Ils occupent le bois où doit démarrer le chantier monstrueux. Les CRS et la milice casquée privée de l'Andra attaquent sauvagement les résistants au projet fou.

Lire la suite...

samedi 9 juillet 2016

Les antinucléaires au Forum social et citoyen-Convergence nationale à Avignon

2016-06-08_Avignon_Forum-social-citoyen_Convergence-nationale_CAN84_00.jpgDepuis le 7 juillet et pour 3 jours (et nuits), au coeur du festival d'Avignon, les luttes et ceux-celles qui ne se résignent pas convergent non loin du palais des papes. A l'initiative de "Nuit Debout", Attac, Solidaire, CIP, et de collectifs et organisations en résistance. Objectif : échanger sur les expériences d'actions contre l'oppression multi-formes du système capitaliste, envisager un autre monde plus humain, plus libre, plus fraternel et donner corps à la convergence des luttes contre le pouvoir du patronat. Les antinucléaires étaient présents...

Lire la suite...

mardi 21 juin 2016

Plainte de Areva contre la Coordination antinucléaire du Sud-est : Procès fixé au 30 août à Paris

Ils_ne_nous_feront_pas_taire.jpg_-.jpg2 ans après la plainte d'Areva pour bâillonner la liberté d'expression des antinucléaires la date du procès devant le Tribunal Correctionnel  vient d'être fixée au 30 août prochain. Du riffifi en perspective au moment ou le nucléaire tricolore et son ex-fleuron Areva est en déconfiture. Ne laissons pas bâillonner notre liberté d'expression et nos droits fondamentaux. Rassemblement le 30 août devant le palais de justice de Paris.

Lire la suite...

Lundi 6 juin 2016

Fête mondiale de l'écologie : Clash à OK-Corral en pays d'Apt. Tatie Danielle est de retour.

2016-06-05_Apt_CAN85_Fete-ecologie_03.jpgDes habitant(e)s et salarié(e)s de la Coordination antinucléaire du sud-est animaient une action ce dimanche 5 juin 2016 lors de la fête de l'écologie à Apt (Vaucluse) à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement. Une initiative somme toute assez tranquille (un stand et des rencontres) dans un pays, la France, qui se dit démocratique et de droit. Pourtant cette simple action a mis en pleine lumière la fracture idéologique dans une société en crise et oppressive. Notamment sur les questions sanitaires et environnementales face à la prédation mortifère du système dominant nucléariste.

Lire la suite...

Dimanche 1 mai 2016

Journée internationale de luttes des travailleurs : le CAN84 était présent

2016-05-01_1er-mai_Avignon_CAN84_01.JPGLes antinucléaires de Vaucluse étaient présents avec leurs banderoles au défilé du 1er mai à Avignon. Leur objectif : interpeller le monde du travail sur l'extrême urgence à arrêter la destruction atomique, à fermer les centrales nucléaires et les autres installations atomiques pour éviter l'apocalypse; tandis qu'au quotidien les rejets radioactifs détruisent la santé et la vie de milliers de personnes. A danger immédiat, arrêt immédiat.

Lire la suite...

mercredi 27 avril 2016

Tchernobyl 26 avril 1986 - Avignon 26 avril 2016 : l'impossible est arrivé

2016-04-26_Tchernobyl_catastrophe-nucleaire_Avignon_CAN84_4.JPGIl y a 30 ans l'impossible est arrivé. Le réacteur nucléaire n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait à la suite d'un test de sécurité... Ne pas oublier face au cynisme des fanatiques de l'atome qui fuient en permanence leurs responsabilités. 1 million de morts, 8 millions de personnes contraintes de vivre en zone contaminée, des malades, des handicapés, des mutilés, cancers, malformations, pathologies cardio-vasculaires et ce n'est malheureusement pas fini. En Vaucluse, comme partout ailleurs dans le monde, ceux qui ne se résignent pas et qui n'abandonnent pas leur humanité se souviennent...

Lire la suite...

mercredi 24 février 2016

Catastrophe nucléaire à Fukushima (Japon) : rassemblement le 11 mars 2016 à Avignon et ciné-débat le 16 mars au Thor

2011-010-31_Tokyo-manif-26-mars-2011-de-paysans-de-Fukushima-devant-le-Tepco1.jpg11 mars 2011. 5 ans déjà que la catastrophe nucléaire mondiale de Fukushima (Japon), dans laquelle est impliqué Areva, a commencé. Elle se poursuit inexorablement entraînant dans son sillage la contamination radioactive de l'atmosphère et de l'océan, la maladie et la mort des territoires et du vivant, l'exode nucléaire. N'oublions pas le crime atomique et ses centaines de milliers de victimes. Nul pays n'est à l'abri. Commémoration en Vaucluse et ciné-débat pour résister à l'oppression atomiste.

Lire la suite...

jeudi 11 février 2016

Naissance d'un nouveau regroupement national antinucléaire

Badge_RSDN_non-merci.pngAprès les catastrophes nucléaires de Tchernobyl et Fukushima la donne a profondément changé : le crime nucléaire et son accompagnement institutionnel doivent cesser immédiatement faute de quoi ce sera l'holocauste nucléaire. Pourtant l'organisation qui, jusqu'à 2010 était hégémonique dans le mouvement antinucléaire (la fédération "sortir du nucléaire") en France, est dans une totale impasse et plombe les luttes contre l'atomisme. Un 1er Congrès (voir article) se proposait d'inverser la descente aux enfers. Las! Il faut donc se rendre à l'évidence : la faillite n'est pas que l'apanage du lobby nucléaire. Il est temps de tourner la page, de revenir à l'Humain, d'entrer en Résistance pour préserver la vie sans faire prendre des vessies pour des lanternes. C'est la rupture d'avec l'accompagnement du système par une pseudo "sortie" à petits pas du crime. Un nouveau regroupement antinucléaire naît dont le nom n'est pas encore définit (1). La parole est à chacun et chacune...

Lire la suite...

- page 1 de 7