L'inspection inopinée menée par l'ASN le 29 septembre 2021 sur la gestion de potentiels déversements accidentels de substances dangereuses ou
radioactives sur le site nucléaire du Tricastin vient de révéler : la lenteur de réaction adaptée (plus de 1 heure cumulée), une faible connaissance des signalétiques réglementaires, des ordinateurs de gestion de crise aux systèmes périmés, les codes de déclenchement d'alerte introuvables, l'alimentation électrique du camion du poste de commandement dégradée, des batteries de sauvegardes quasiment à plat. Conséquences : déversements de produits toxiques dans l'environnement, pollutions, inondations internes, Et ce n'était qu'une simulation...
Mot-clé - accident
mercredi 22 décembre 2021
Test-simulation au Tricastin-EDF : très loin du niveau indispensable pour empêcher une pollution environnementale
Par admin le mercredi 22 décembre 2021, 15:00 - Tricastin
vendredi 12 novembre 2021
Tricastin : un cadre de la centrale nucléaire dénonce une « politique de dissimulation » d’incidents de sûreté
Par admin le vendredi 12 novembre 2021, 11:53 - Tricastin
Le journal "le monde" révèle par le témoignage d'un cadre dirigeant de la centrale nucléaire du Tricastin ce que nous ne cessons de dénoncer depuis des décennies : une « politique de dissimulation » d’incidents de sûreté et la complicité de l'ASN. Une plainte a été déposée contre EDF devant le tribunal judiciaire de Paris, notamment pour « mise en danger de la vie d’autrui ». La direction de la centrale atomique était à la manoeuvre pour harceler et faire taire ce cadre lanceur d'alerte.
jeudi 4 juin 2020
L'ASN constate que c'est le bordel dans le nucléaire : ni EDF ni Orano ni le CEA ne sont à la hauteur des enjeux notamment de sécurité. Alerte générale nationale.
Par Rédaction le jeudi 4 juin 2020, 21:37 - National
L'exigence de qualité, de la culture de sûreté comme de la rigueur professionnelle dans la conduite
des projets nucléaire n'est pas au rendez-vous estime l'ASN dans son dernier rapport annuel. Et cela concerne les constructions
neuves comme les projets de reprise et conditionnement des
déchets anciens ou encore le démantèlement et les grands travaux de maintenance . Dit en des mots moins retenus : c'est le bordel et la catastrophe atomique peut survenir à n'importe quel moment. Plus de 1400 incidents nucléaires ont affectés les installations atomiques françaises en 2019. Soyons fiers : le prochain crime atomique sera tricolore.
mercredi 27 novembre 2019
Tricastin : incident sur le réacteur n°1 en cours de redémarrage après plus de 5 mois de révision
Par Rédaction le mercredi 27 novembre 2019, 22:14 - Tricastin
C'est encore loupé! EDF qui entendait faire de la révision décennale du réacteur atomique n°1 du Tricastin - à l'arrêt depuis plus de 5 mois - la vitrine de son professionnalisme l'autorisant à prolonger au delà de 40 années le fonctionnement de l'ensemble de ses 58 réacteurs disséminés en France a merdé, encore une fois. L'eau du circuit primaire chargée de contrôler la réaction en chaîne atomique s'est retrouvée avec un excès de bore menaçant le réacteur. Il aura fallu plus de 10 heures à EDF pour venir à bout de l'incident alors que les règles imposent de remettre en conformité l'installation en 8 heures maximum. Cette double violation des règles générales d’exploitation a menacé toute la région et vient d'être sanctionnée par l'ASN qui n'impose toujours pas l'arrêt définitif de la menace.
dimanche 20 octobre 2019
Exercices de crises nucléaires : manoeuvres de poudres aux yeux et d'enfumages
Par Rédaction le dimanche 20 octobre 2019, 16:14 - Vaucluse
Cycliquement, les autorités se lancent
dans des actions de communication pour tenter de se convaincre et de
convaincre la population qu'en cas d'accident nucléaire « on maîtrise ». Dernièrement les préfets
du sud-est et les nucléaristes ont mobilisés pompiers, gendarmes,
policiers et hélicoptères pour des parades technocratiques en total
décalage avec les menaces et dangers. Revue de détails à Nîmes,
Orange et au Tricastin.
jeudi 12 septembre 2019
La centrale atomique du Tricastin épinglée par la presse nationale pour ses accidents et ses mensonges
Par Rédaction le jeudi 12 septembre 2019, 14:20 - Tricastin
C'est à un véritable festival de défaillances et de dissimulations que se livre la centrale atomique du Tricastin depuis des années. La presse nationale vient d'épingler , encore une fois, les atomistes pour leurs comportements et le bricolage permanent auquel ils s'adonnent. A tel point que l'Autorité de Sûreté Nucléaire, par nature très conciliante avec la nucléocratie, en vient à taper du poing sur la table. Revue de détail sur les atteintes répétées des atomistes contre la population et le territoire.
mercredi 13 janvier 2016
le coup de la pastille : les autorités et le lobby nucléaire confirment qu'ils envisagent une catastrophe atomique en France. Préparez-vous !
Par admin le mercredi 13 janvier 2016, 13:34 - National
Et revoilà le coup de la pastille miracle ! Les autorités du pays en complicité avec le lobby nucléaire et l'Autorité de Sûreté Nucléaire lancent une campagne de propagande avec distribution de pastilles d'iode censées protéger la thyroïde de la radioactivité et ce dans un rayon de 10km autour des sites atomiques. Pas un mètre de plus. Ils refont le coup du nuage de Tchernobyl s'arrêtant à la frontière tout en avouant de fait que le pire va arriver en France. Revue de détails des omissions et petits arrangements avec la sinistre réalité...
jeudi 7 janvier 2016
Le réchauffement climatique anthropique : un mensonge qui arrange !
Par Antoine le jeudi 7 janvier 2016, 23:28 - International
La COP21 qui s'est tenue à Paris en décembre 2015, pour accoucher d'une
broutille, a remis la question du climat sur le devant de la scène
politico-médiatique et m'a donné envie de faire le point sur ce sujet
controversé. Le dernier « résumé pour les décideurs » de 2014 publié par
le GIEC, agence de l'ONU, a servi de base de travail lors de cette
grande foire internationale.
lundi 22 septembre 2014
2 incidents à Tricastin en moins d'un mois !
Par Gilbert le lundi 22 septembre 2014, 21:51 - Vaucluse
jeudi 29 mai 2014
Tricastin : Un salarié d'Areva meurt écrasé dans la zone d'entreposage des fûts (radioactifs)
Par admin le jeudi 29 mai 2014, 12:36 - Tricastin
Un chef d'équipe de 53 ans, salarié d'Areva depuis plus de 30 ans, a été écrasé par un engin de 16 tonnes qui manipulait des containers de matières radioactives dans la zone de stockage. Les secours n’ont pas pu le sauver. La réorganisation d'Areva basée sur l'augmentation de la rentabilité financière au détriment de la sécurité et des conditions de travail des salariés s'est traduit, dans la dernière période, par la suppression de 15 postes et l'embauche de 12 intérimaires. Une enquête de gendarmerie est ouverte. Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail exceptionnel est organisé lundi matin par les syndicats.
mardi 8 octobre 2013
Centrale Nucléaire du Tricastin : Explosion d'une pompe, 3 salariés contaminés
Par admin le mardi 8 octobre 2013, 10:00 - Tricastin
Trois salariés de la centrale nucléaire du Tricastin ont
été touchés lundi 7 octobre 2013 par des liquides radioactifs lors de
l’explosion d'un système de pompe hydraulique* au coeur de la zone contrôlée, entre les réacteurs 3 et 4. Aucune information de la Direction EDF n'a filtré jusqu'à présent mais on peu supposer que c'est lors d'opération de pompage de tritium que l'accident s'est produit. En effet depuis le mois de juillet une fuite de tritium est en cours dans cette centrale sans que EDF puisse en préciser l'origine. Le CAN84 a demandé le 25 septembre dernier à l'ASN de prononcer sans attendre la mise à l'arrêt de la centrale et des 4 réacteurs.
vendredi 1 mars 2013
Nouvel incident sur le site nucléaire du Tricastin : trop c'est trop, fermeture immédiate du site nucléaire du Tricastin
Par admin le vendredi 1 mars 2013, 10:59 - Tricastin
Un nouvel incident vient de se produire ce jeudi soir à la centrale
nucléaire du Tricastin, l’une des plus vieilles centrales nucléaires du
pays dont les réacteurs –mis en service dans les années 1980/81 - ont
dépassé leur âge limite de 30 ans. C’est le 1000ème incidents/accidents
qui survient sur le site nucléaro-chimique civil et militaire du
Tricastin depuis sa création. Le Collectif antinucléaire de Vaucluse
demande sa fermeture immédiate et définitive.
lundi 9 janvier 2012
Une immense arnaque d’extrême dangerosité : Iter
Par Gilbert le lundi 9 janvier 2012, 00:06 - Cadarache
Chronique d’une faillite annoncée. Au delà des sommes considérables affectées à la réalisation d’Iter - sommes qui seraient tellement plus utiles et créatrices d’emplois si elles étaient affectées à l’utilisation de l’énergie solaire qui nous arrive naturellement plutôt que de vouloir reconstituer le soleil en usine.
Des études récentes montrent que ce projet a peu de chances d’aboutir et que surtout il est très dangereux.
mardi 20 décembre 2011
Omerta : Accident d'un convoi nucléaire militaire vers la base aérienne d'Istres...
Par admin le mardi 20 décembre 2011, 16:11 - Bouches-du-Rhône
L'accident a été tenu secret pendant plus de 15 mois. Et c'est en France que cela se passe et non dans une dictature affichée. Au détour d'une banale comparution devant le tribunal correctionnel de Marseille d'un chauffeur caporal-chef de 28 ans auquel l'armée réclame 50 millions d’euros (!), on apprend qu'un semi-remorque qui convoyait par la route des munitions stratégiques nucléaires vers la base aérienne 125 d’Istres a eu un accident le 9 juin 2010. Le véhicule a quitté la route et fait trois blessés dont un très grièvement. Heureusement ce jour-là ce camion très spécial ne transportait pas d'ogives nucléaires... mais qu'en aurait-il été si des missiles avaient été présents. Force est d'envisager ce pire.
samedi 1 octobre 2011
Accident nucléaire de la Centraco : mensonges avérés, le four contenait 4 tonnes de matériaux radioactifs et 500 fois plus de radioactivité que déclaré
Par admin le samedi 1 octobre 2011, 10:59 - Marcoule
Mensonges
à tous les étages : le four accidenté qui a entraîné la mort d'un
ouvrier, brûlé un autre ouvrier (sous-traitant ) à 85% et blessé
plusieurs autres, contenait en fait 500 fois plus de radioactivité que
l'exploitant ne l'avait déclaré et validé aussitôt par les autorités.
Que valent dans ces conditions de manipulation de l'opinion publique les
affirmations de non-diffusion de radioactivité dans l'atmosphère?
D'autant, que l'Autorité de Sureté Nucléaire déclare à présent qu'elle
ne publiera pas de données chiffrées du fait de... l'enquête judiciaire
en cours! Une version nouvelle du secret défense?
vendredi 30 septembre 2011
Fuites radioactives de Juillet 2008 au Tricastin : Areva-Socatri enfin reconnu coupable et condamnée pour pollution radioactive des eaux.
Par admin le vendredi 30 septembre 2011, 11:02 - Tricastin
La
Cour d’appel de Nîmes vient de condamner, ce vendredi 30 septembre
2011, Areva-Socatri pour pollution des eaux, le 11 juillet 2008 au
Tricastin, lors d'une fuite radioactive de plus de 74 kg d’uranium
rejetés dans les cours d’eau. La pollution correspondait à 27 fois la
limite annuelle"autorisée" des rejets. L'appel du 1er jugement
condamnant l'exploitant nucléaire à une amende
pour uniquement la déclaration tardive d'incident nucléaire et non pas
pour la contamination des eaux avait été examiné le 17 juin 2011
dernier. A présent les nucléocrates sont aussi condamnés pour leur
agissement contre l'environnement et les humains. Le CAN84 appelle les
citoyens à poursuivre leurs actions et à ne pas relâcher la pression sur
les criminels de la destruction atomique et pour un arrêt immédiat du
nucléaire.
vendredi 23 septembre 2011
Fukushima en Provence
Par admin le vendredi 23 septembre 2011, 15:15 - International
Des
champs, des cultures, de l'élevage, des villages, des entreprises, des
administrations et des commerces, des locataires et des propriétaires,
des enfants, des écoles, des transports scolaires,.. une vie ordinaire
et du jour au lendemain plus rien. Terminé. Expulsés, contaminés,
irradiés, impropres à la vie, la santé atteinte, les enfants affublés de
compteur Geiger autour du coup, les troupeaux abattus, les semis et les
vergers abandonnés, leur commercialisation interdite, les rues des
villes envahies d'herbes sauvages et d'excréments d'animaux errants, le
silence. C'est ainsi dans la région de Fukushima. Ce pourrait être en
Provence, dans le sud de la France, dans n'importe région du pays.
mardi 13 septembre 2011
Incident nucléaire à Marcoule : au moins 1 mort, des blessés et des radiations
Par admin le mardi 13 septembre 2011, 17:59 - Marcoule
13/09/2011-13h15.
Un incident nucléaire est en cours sur le site nucléaire de Marcoule
(Gard) à quelques encablures d’Avignon. Un four de traitement de déchets
nucléaires vient d’exploser entraînant la mort d’au moins un salarié
(peut-être deux) tandis que
d’autres se trouvent blessés ou dans un état grave. Des rejets
radioactifs ont lieu malgré les démentis des autorités. Les mesures
indépendants réalisées par le Collectif antinucléaire de Vaucluse
(CAN84) indiquent à 15h30 un taux de radioactivité 10 fois supérieur à
la mesure quotidienne sur Avignon et 4 fois supérieure au pied du
Ventoux. Cette société nucléaire n'en est pas à son coup d'essais et
cumule depuis des années les accidents et incidents. Le CAN84 exige la
fermeture immédiate des sites nucléaires de
la vallée du Rhône et de Provence .
vendredi 2 septembre 2011
Japon : le travail héroïque des ouvriers sacrifiés à l’intérieur de Fukushima
Par admin le vendredi 2 septembre 2011, 15:25 - Témoignages/Omerta
Le journaliste japonais Kazuma Obara a souhaité visiter l’intérieur de
la centrale de Fukushima Daiichi afin d’y rencontrer ceux qui y vivent
tous les jours, qu’il considère comme des héros. Bravant sa propre peur
de la radioactivité, il a réussi à s’introduire dans le site nucléaire.
Cela n’a été possible que grâce à l’aide d’un contact qui y travaille et
qui veut que le monde sache dans quelles conditions lui et les autres
ouvriers travaillent.
vendredi 19 août 2011
Santé / Tchernobyl-Fukushima : pour le scientifique Yury Bandajevski l'impact du nucléaire sur la santé est terrifiant
Par admin le vendredi 19 août 2011, 16:45 - Impact homme et environnement

« billets précédents - page 1 de 2
Derniers commentaires