Alerte ! le réacteur n°1 de Tricastin que EDf et le gouvernement tentent de prolonger au-delà des 40 ans est en quasi perdition. Après son redémarrage poussif le 27 décembre dernier au terme de 5 mois de remises en état, les avaries et défaillances se multiplient et s'enchaînent. Rien n'est maîtrisé, seul l'entêtement à faire fonctionner une vieille casserole périmée préside. Le fanatisme des nucléocrates menace tout le pays.
Mot-clé - VD4
mercredi 8 janvier 2020
Vitrine technologique tricolore : Tricastin1, ça s'en va et ça revient.... et ça s'en va. Alerte !
Par Rédaction le mercredi 8 janvier 2020, 13:53 - Tricastin
lundi 23 décembre 2019
Fake News institutionnelle : Non Tricastin 1 n'a pas reçu le feu vert de l'ASN pour son exploitation au-delà de 40 ans
Par Rédaction le lundi 23 décembre 2019, 15:51 - Tricastin
Fake news. Encore une fois une fausse information est distillée concernant le nucléaire. Et par le journal dit de référence "Le Monde" des financiers Nieil et Pigase (1) rejoint en coeur par la presse régionale. Alors que le réacteur ° 1 de la centrale atomique du Tricastin est à l'arrêt depuis plusieurs mois (juin 2019) et doit servir de tête de pont à la prolongation au-delà de 40 années pour les 58 réacteur nucléaires disséminés sur le territoire français, sa remise en route à la veille de Noel n'est pas un feu vert de l'ASN à sa prolongation. L'avis de l'autorité ne doit intervenir que ... fin 2020.
mercredi 27 novembre 2019
Tricastin : incident sur le réacteur n°1 en cours de redémarrage après plus de 5 mois de révision
Par Rédaction le mercredi 27 novembre 2019, 22:14 - Tricastin
C'est encore loupé! EDF qui entendait faire de la révision décennale du réacteur atomique n°1 du Tricastin - à l'arrêt depuis plus de 5 mois - la vitrine de son professionnalisme l'autorisant à prolonger au delà de 40 années le fonctionnement de l'ensemble de ses 58 réacteurs disséminés en France a merdé, encore une fois. L'eau du circuit primaire chargée de contrôler la réaction en chaîne atomique s'est retrouvée avec un excès de bore menaçant le réacteur. Il aura fallu plus de 10 heures à EDF pour venir à bout de l'incident alors que les règles imposent de remettre en conformité l'installation en 8 heures maximum. Cette double violation des règles générales d’exploitation a menacé toute la région et vient d'être sanctionnée par l'ASN qui n'impose toujours pas l'arrêt définitif de la menace.
mardi 26 novembre 2019
Scandale : durant le séisme du Teil, les capteurs sismiques de l'IRSN au Tricastin ont été en saturation. Une information gardée secrète pendant 15 jours !
Par Rédaction le mardi 26 novembre 2019, 23:12 - Rhône Durance
Dans une note publiée sur son site internet, ce 26 novembre 2019, l'IRSN confirme ce que nous disions dès le 11 novembre : le site atomique du Tricastin a ressenti plus violemment qu'à Cruas le tremblement de terre. C'est ce site atomique qu'il faut mettre à l'arrêt de toute urgence. A tel point que les capteurs installés en plusieurs points se sont trouvés en "saturation" maximale. L'information a été tenue secrète pendant 15 jours après le séisme du Teil (Ardèche). Scandaleux !
lundi 17 juin 2019
Ces malades qui nous gouvernent : EDF tente d'imposer la prolongation de fonctionnement de ses vieux réacteurs nucléaires 40 et 60 années de plus
Par Rédaction le lundi 17 juin 2019, 11:53 - National
Ces malades qui nous gouvernent. Alors
qu'ils ont été conçus pour durer un maximum de 30 ans, EDF veut
faire tourner ses 34 branlants réacteurs nucléaires de conception
américaine de 900MWe (et les 23 de 1300MWe) non seulement 10 ans de
plus mais jusqu'à 60 ans. Avant que ne débute, cette année, les
4èmes visites décénales (VD4) le nucléariste a déjà déposé un
dossier de prolongation de 20 ans supplémentaires (VD4+20) pour ces
vieilles guimbardes. Démence et magie noire.
Derniers commentaires