|

vendredi 30 octobre 2020

Ratification du Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) : la France devient hors la loi

Partagez ! Partage

TIAN-signature.pngLa ratification du Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) par le Honduras - la 50ème ratification- ce 24 octobre 2020 entraîne de facto l'entrée en vigueur du traité dans 90 jours. Le traité interdit d'utiliser, développer, transférer, tester, fabriquer, acquérir, posséder, stocker, implanter et menacer d'employer des armes nucléaires ou d'autres dispositifs nucléaires explosifs. Il marque une étape historique à un moment où le risque de guerre nucléaire est en constante augmentation et que les principaux États dotés de l'arme nucléaire renforcent leurs capacités de dissuasion. Le gouvernement français refuse de se plier à la loi internationale.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 8 février 2017

La France atomique s'exclut de la communauté internationale. La réponse citoyenne : une campagne pour le désarmement nucléaire

Partagez ! Partage

essai-nucleaire-americain-du-27-mars-1954.jpgNous vivons sur une poudrière. Plus de 15 000 armes nucléaires (dont 300 pour la France, qui ne cesse de moderniser son arsenal) menacent en permanence d’anéantir l’humanité. Elles font de nous les complices et les victimes potentielles de crimes contre l’humanité. Ce sont les seules armes de destruction massive -de massacre- pas encore interdites. L'ONU invite tous les Etats à se réunir fin mars 2017 pour les interdire au moyen d’un traité.  La France refuse. Une action nationale citoyenne est lancée auprès de la population et des élu-es.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 3 juin 2016

International : la République des îles Marshall part en croisade contre les armes nucléaires

Partagez ! Partage

Iles-Marshall_islands-map.pngLa petite République des îles Marshall a décidé de s’attaquer aux puissances nucléaires, accusées de ne pas respecter leurs obligations juridiques de désarmement. Voilà un combat qui pourrait donner une impulsion forte à la bataille pour éliminer les arsenaux nucléaires. Une bombe juridique.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 1 mai 2013

France : relance du nucléaire militaire . "Nouveau tir de missile M51 au large de la Bretagne !

Partagez ! Partage

m51_100710_2.jpgEn violation caractérisée du TNP (Traité de Non Prolifération), la France développe le missile nucléaire M51. Sous couvert d'une prétendue "modernisation" de l'arsenal existant, c'est à une véritable relance de l'armement nucléaire que l'on assiste. Un nouveau tir de missile M51 devrait avoir lieu le 4 mai 2013 (*), entre 6h 20 et 9h 40, à partir d’un sous-marin nucléaire au large de Penmarc’h (Bretagne).

Lire la suite...

Partagez ! Partage