|

Mot-clé - Sarkozy

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 24 novembre 2016

Histoire : l'Iran entre dans le capital d'Eurodif-Areva et devient propriètaire de 10% de l'uranium

Gaulle_chah-Iran_02.jpgC'est en 1956 que débute la coopération nucléaire franco-iranienne entre le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) et la monarchie sanguinaire d'Iran. La France forme dans ses centres nucléaires  les futurs physiciens iraniens. L'Iran devient actionnaire de l'usine de production d'uranium enrichi Eurodif, prête 1 milliard à la France et peut y prélever 10% de la production. Le business de la mort s'annonce florissant.

Lire la suite...

mercredi 10 août 2016

Chine: violente répression de manifestations contre un projet nucléaire d’Areva

manifestation_chine_antinucleaire.pngAux cris de « pas de ça chez moi ! », des milliers de personnes sont descendues durant 3 jours dans les rues de Lianyungang, ville côtière de l’est de la Chine, pour contrer toute tentative d’implanter des installations d'entreposage et de traitement de déchets radioactifs. Cet équivalent du centre de déchets nucléaire de la Hague en France est piloté par Areva et la China National Nuclear Corp (CNNC). Les policiers antiémeute ont fait preuve de brutalités sans nom, un agent allant jusqu'à pointer son arme en direction d’une manifestante. Le gouvernement a du reculer. Le plus grand projet franco-chinois dans le nucléaire a du plomb dans l’aile.

Lire la suite...

mardi 14 février 2012

Prolongation jusqu'à 40ans des centrales nucléaires : les anti-nucléaires fustigent Sarkozy

mast_logo_RF_1_.jpgDes déclarations "criminelles" et "mortifères": c'est ainsi que le collectif anti-nucléaire 84 commente la décision de Nicolas Sarkozy de prolonger la durée de vie des réacteurs français, au-delà de 40 ans. Le chef de l'Etat va demander aux opérateurs d'être prêts à prolonger la durée de vie des réacteurs, même si c'est l'autorité de sûreté nucléaire qui tranchera au final. Le CAN estime que les décideurs "jouent avec la planète, ce sont des irresponsables complets".

Lire la suite...

vendredi 25 novembre 2011

Tricastin : Rassemblement contre la provocation d'Etat

2011-11-25_Tricastin_Sarkozy_Manifestation_CAN84-05.jpgIl s'agite en tous sens pour défendre les intérêts de ceux qui l'ont fait roi. Le Président de la République a tenté de plaider, sous couvert d'emplois,  en faveur de la destruction atomique alors que partout dans le monde le nucléaire craque. Inconscience? provocation? aveuglement dogmatique? dernier sursaut de la bête qui se meurt? Certainement un peu de tout cela. Des citoyens, habitants et salariés des départements proches du Tricastin ont clairement affirmé quant à eux leur refus de la poursuite du nucléaire et la nécessité sanitaire d'un arrêt des installations nucléaires du site et des autres installations disséminées sur le territoire.

Lire la suite...

mercredi 23 novembre 2011

Sarkozy au Tricastin : Manifestation vendredi 25 novembre à 10h devant le site nucléaire

La venue du Président de la République au cœur du « triangle de la mort » est une véritable provocation au moment ou le nucléaire craque de toute part, contamine au quotidien les citoyen-e-s, la chaîne alimentaire, le Rhône ; L’hôpital d’Avignon n’a jamais accueilli autant d’habitant-e-s victimes de leucémies en hausse constante. Plus de 200 incidents nucléaires ont été recensés en 2010 en Provence, et les nucléocrates scientistes obscurantistes et dogmatiques ne pensent qu’à une chose : faire perdurer leur pompe à profit en précarisant l’emploi et licenciant les salariés.

Lire la suite...

jeudi 17 novembre 2011

Avignon: bouclage policier de la ville lors de la venue du monarque

2011-11-17_Avignon_Sarkosy_Manifestation_CAN84_01.jpgLes militants antinucléaires et autres citoyens contestataires ont été bouté hors des murs de la cité par les forces policières d'état lors de la venue au Palais des Papes d'Avignon du candidat-président ce 17 novembre 2011.

Lire la suite...