|

Mot-clé - Radioactivité et santé : risques et radioprotection

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 20 août 2012

Marche pour l'arrêt immédiat du nucléaire. Jour 3 : un premier maire reçoit les marcheurs !

2012-08-20_CAN84_Marche-pour-la-Vie_Cheval-Blanc_Mairie-groupe-maire_Chris.jpgLa première étape du " jour le plus long » n'est plus qu'un, déjà, lointain souvenir. Celle d'hier entre Villelaure et Mérindol est imprégnée de la chaleur de l'accueil du soir par la famille Millet de "Bio à la Ferme". La route conduit à présent les marcheurs et marcheuse antinucléaires, passés Cadenet puis Lauris et Mérindol, vers Cheval-Blanc et Cavaillon.

Lire la suite...

dimanche 5 août 2012

La chercheuse Annie Thébaud-Mony refuse la légion d'honneur que lui décerne la ministre EELV Cécile Dufflot

2012-08-03_annie-thebaud-mony-directrice-de-recherche-honoraire-a-l-inserm-le-6-mars-2011-a-ahmedabad-en-inde.jpgLa chercheuse, médecin du travail, Annie Thébaud-Mony, directrice-honoraire de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et présidente de l'association "Henri Pézerat"- fortement impliqué dans la dénonciation des crimes nucléaires - refuse la Légion d'honneur décernée par la ministre du Logement Cécile Duflot pour dénoncer l'indifférence qui entoure les questions liées à la santé au travail et les crimes industriels.

Lire la suite...

mercredi 19 mai 2010

Les centrales nucléaires rejettent en permanence du Tritium : Danger!

Le fonctionnement des centrales électro-nucléaires et le cycle du combustible provoque des rejets radioactifs tandis qu'au coeur même des réacteurs nucléaires, le tritium est produit en permanence. La radiotoxicité du tritium apparaît aujourd'hui avoir été largement sous-évaluée. Or peu de travaux existent sur les effets à long terme, notamment génétiques, de la contamination par ce radio-élément. Les quantités de tritium produites par les centrales nucléaires sont extrêmement élevées de l'ordre de 8 .1011 becquerels par Mégawatt électrique produit. Le tritium étant un isotope de l'hydrogène, constituant de base de la molécule d'eau et de tous les êtres vivants, il diffuse très rapidement dans l'environnement où il est aisément assimilé par les organismes vivants.

Lire la suite...