|

dimanche 21 mars 2021

L'Autorité de Sûreté Nucléaire valet de la nucléocratie politico-militaire

2021_marianne-baillonnee.jpgTandis que RTE (Réseau de Transport d’Electricité), filiale d'EDF, lance une consultation publique sur des scénarios énergétiques techniques et complexes de long terme qui n’engagent à rien, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) valide les exigences d'EDF contraires à la sûreté nucléaire et à la sauvegarde de l'environnement et du climat. Et ce afin de faire perdurer la filière mortelle en prolongeant de 10 ans les vieux réacteurs délabrés et en couvrant les malversations de l'EPR en construction à Flamanville (Manche) par EDF. Histoire aussi de donner un temps à rallonge pour construire six nouveaux réacteurs nucléaires en France. Pendant ce temps de mascarade anti-démocratique, le public n’est pas consulté sur la seule question fondamentale qui le concerne : voulez-vous l’arrêt du nucléaire ?

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 28 janvier 2020

Incendie d'un dépôt Enedis à Grenoble : le parquet national anti-terroriste refuse de se saisir de l'enquête

Enedis_2.jpgDans la nuit du 12 au 13 janvier 2020, un incendie ne faisant aucun blessé ni n'ayant menacé la vie de personne, a dévoré un entrepôt de Enedis à Grenoble et détruit 13 véhicules. Alors que le Procureur de Grenoble avait souhaité criminaliser cet acte revendiqué par "des dijonctés tenant tête", et demandé la qualification "terroriste" : le parquet national anti-terroriste a refusé de se saisir de l'enquête. Une prudence opportune alors que chacun sait que Enedis se livre depuis plusieurs années à des violences et intimidations sur de nombreux abonnés pour les contraindre à accepter le compteur-espion radiatif Linky, bafouant ainsi la loi,

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 12 novembre 2019

L'Amassada en exil : week-end de solidarité et de luttes contre RTE

2019-11-01_Manif-page001-1.jpegUn week-end de résistance au nucléaire et à son monde a irrigué ce début novembre dans l'Aveyron non loin de Saint-Victor-et-Melvieu, après l'intervention violente des forces de gendarmerie contre l'Amassada à la demande de la filiale RTE de EDF. Malgré un temps des plus hostiles, la solidarité et les projets d'actions ont fleuri et se sont épanouis avec un ligne de mire une semaine d'actions décentralisées contre RTE du 13 au 18 janvier 2020.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 11 octobre 2019

Une opération militaire contre les antinucléaires de l'Aveyron opposant-es à RTE/EDF et le hameau libre de Saint-Victor

Amassada-construction.jpgUne opération militaire a été lancée par le pouvoir contre les occupant.e.s du hameau libre de l'Amassada ce mardi 8 octobre 2019 au petit matin à 5h30 sur la commune de Saint Victor (Aveyron). Gardes mobiles, tractopelles et blindés prennent pas à pas les lieux à coups de lacrymogènes, de drônes, d'hélicoptère sous la houlette de la préfète venue sur place. Ils détruisent tous les bâtiments et lieux de vie collectifs. Ils raflent. Objectif : permettre à RTE/EDF d'implanter sur des terres cultivées nourricières un méga-transformateur électrique pour, notamment, le business d'interconnexion avec l'Espagne et 1000 éoliennes industrielles. Comme à Notre-Dame des landes, la Résistance s'organise, un appel à venir soutenir est lancé.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 25 juillet 2015

La CAN-SE et les luttes antinucléaires prennent de la hauteur du côté de Eourres...

2015-07-24_Eoures.jpgLà haut, dans les Alpes de Haute Provence, entre 800m et 1600 mètres d'altitude, en surplomb de la vallée de la Méouges le cœur de l'avenir bat. A l'invitation de l'association "Remue Mes Meinges", la Coordination antinucléaire du sud-est a participé, en compagnie d'autres collectifs de la région en lutte contre le nucléaire et son monde, à la soirée antinucléaire organisée à Eourres (petit village en vallée de la Méouge). Fraternité, écoute et résistance étaient au programme.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 14 octobre 2013

Déboulonnage THT : RTE (filiale à 100% d'EDF) pris en flagrant délit de mensonge

2013-10-12_THT_documents-photo-parvenus-au-dauphine-libere_2.jpg« A ce jour, il n’y a pas eu de boulon disparus sur nos pylônes » : c'est ce que déclarait au mois d'août, devant tous les médias et la main sur le coeur, la directrice régionale Sud-Est de la filiale d'EDF de transport d’électricité (RTE) alors que la vulnérabilité des pylônes Très Haute Tension venait d'être démontrée par des "déboulonneurs" antinucléaires. Le mensonge fait long feu avec la réception par la presse, en fin de semaine dernière, de photos démontrant le déboulonnage, les pylônes et les boulons retirés in-situ...

Lire la suite...

Partagez ! Partage