|

Mot-clé - Québec

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 23 août 2013

Canada : Le cri des Cris. Le Grand Conseil des Cris soutien le moratoire sur les mines d'uranium au Québec et le MTC (Mohawk) interpelle le Conseil Municipal de Montréal

2013-03-08_Conseil-Cri_Quebec_logo.jpgDepuis des années, un peu partout au Québec, des voix s'élèvent contre les projets de mise en exploitation de mines d'uranium et de saccage des territoires. Plus de 350 collectivités territoriales, principalement des mairies de villes et villages, ont signé un appel à un moratoire. D'autres communautés humaines autochtones et Premières Nations se joignent à ce mouvement, tel dernièrement le Grand Conseil des Cris. Le cri des Cris...

Lire la suite...

Lundi 24 septembre 2012

Le Québec confirme la fin du nucléaire

2012-09-17_Canada_Quebec_centrale-nucleaire_Gentilly2_NO.jpgLe nouveau gouvernement québécois a, dès le lendemain de sa prise de fonction ce mercredi 12 septembre 2012, annoncé la fermeture de l'unique centrale nucléaire de la province. Encore un pays qui renonce à la destruction atomique et se tourne vers l'avenir.

Lire la suite...

vendredi 15 juin 2012

Halte au pillage du Québec: Areva dehors !

2012-06-14_Quebec_attrape-reve_arton78-91aba.jpgIls sont Innus, ils sont Cris, ils sont Lakotas, ils luttent pour défendre notre mère la terre contre les serviteurs de l’abomination, ceux qui l’étripent pour lui voler son uranium, ses gaz, ses bitumes, son or ... Ils nous appellent au vrai combat, celui qui oppose depuis toujours ceux qui appartiennent à la terre à ceux qui criminellement prétendent la posséder ... Face à la prédation ils et elles se sont regroupé-e-s en associations "Minganie sans uranium" et "Sept îles sans uranium". Ils seront à Paris le 23 juin 2012, ils en appellent à notre soutien.

Lire la suite...

mardi 29 novembre 2011

Québec : le nucléaire bat d l'aile

2011-11-29_Quebec_nucleaire_Gentilly2.jpgL'avenir de la centrale nucléaire de Gentilly-2 et des 800 emplois qui s'y rattachent semble de plus en plus incertain. Les coût éventuels de réfection et de mise aux nouvelles nomes de la centrale explosent, à l'image du tristement célèbre projet français d'EPR et de ce qui se passe partout dans le monde. L'exploitant Hydro-Québec qui devait fournir une évaluation des dépenses pour la réfection de cette centrale nucléaire repousse de mois en mois son rendu de copie. Fin de la rentabilité et coûts de production de l'électricité irrationnels. Le nucléaire français est sur la même ligne inéluctable.

Lire la suite...

vendredi 9 septembre 2011

Le Mohawk Traditional Council (MTC), peuple autochtone du Canada, s'adresse aux Provençaux et habitants du sud-est

Canadien d'origine japonaise et celtique intégré au « Mohawk Traditional Council » (MTC), peuple autochtone du Canada, Stone Iwaasa (porte-parole) adresse, via la Coordination anti-nucléaire du sud-est,  un message par delà les mers à la population du sud-est et de Provence. Sa connexion avec le Japon - très respectée tant par les « Mohawks » que par les Japonais- donne à  ses propositions de partages de données, informations et actions une valeur appréciable dans la lutte anti-nucléaire de chaque peuple. Les problèmes qu'ils rencontrent face au nucléaire sont nos problèmes, nos problèmes dans le sud-est sont aussi leurs problèmes. L'ennemi est le même, les luttes similaires, l'objectif d'un arrêt immédiat du nucléaire identique.

Lire la suite...