|

Mot-clé - Polynésie

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 25 mars 2021

Nucléaire et radioactivité : le mensonge d'Etat de De Gaulle à Macron. Une enquête d'investigation implacable, des documents militaires accablants.

secret-defense_tir-engelade_Polynesie.pngLe média d’investigation indépendant "Disclose" et "Interprt" en collaboration avec le programme Science & Global Security de l’université de Princeton, ont enquêté pendant deux ans sur les conséquences des essais nucléaires atmosphériques en Polynésie française. Documents militaires déclassifiés, calculs scientifiques et reconstitution 3D à l’appui, l'enquête démontre pour la première fois l’ampleur des retombées radioactives qui ont frappé les archipels du Pacifique et les mensonges de l’Etat sur la contamination des populations civiles et militaires. Leucémie, lymphome, cancer de la thyroïde, du poumon, du sein, de l’estomac… En Polynésie, l’héritage des essais nucléaires français est inscrit dans la chair et dans le sang des habitants. Face à ces révélations, l'Etat et le Commissariat à l’énergie atomique s'entêtent dans leur criminels mensonges.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 28 février 2016

La récente tournée électoraliste de F.Hollande exaspère les victimes des essais atomiques en Polynésie qui dénoncent aussi la répression dont ils ont été victimes

essai_nucleaire_002.jpgEntre 1966 et 1996, la France a perpétré 193 essais nucléaires - dont 46 atmosphériques - sur les atolls de Mururoa et Fangataufa, territoires français de Polynésie, ce large groupement d'îles situées dans l'est et le sud de l'Océan Pacifique. Malformations, cancers et mortalité infantile gonfle à vue d'oeil. Quatre fois supérieure à la moyenne de la métropole. Les conséquences désastreuses sur la santé et la vie des habitants et des militaires enrôlés à l'époque se font sentir implacablement. La récente tournée électoraliste de F.Hollande exaspère les victimes et renforce leur combat contre l'omerta et le crime atomique.

Lire la suite...

Partagez ! Partage