Lundi 14 juillet 2014

Nouveau séisme de 3,5 dans les Alpes de Haute Provence

2014-07-14_Sismalp_tremblement-de-terre_seisme_juillet-2014_carte140526.jpgUn nouveau tremblement de terre de 3,8 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 juillet entre l'Embrunais et l'Ubaye. Après le séisme du 7 avril dernier en vallée d'Ubaye et trois séismes atteignant le seuil de 3,5 sur l'échelle de Richter en trois mois à peine, la recrudescence sismique en Ubaye marque une amplification des risques de détérioration et de fragilisation des dizaines d'installations nucléaires militaires et civiles de la Vallée Rhône-Durance.

Lire la suite...

mercredi 4 juin 2014

Airnuc 2014 : un simulacre d'exercice de "sécurité" sur la base militaire nucléaire d'Istres (Bouches-du-Rhône) est programmé les 17-18 juin

2014-05-30_Exercice-nucleaire_base-aerienne_Istres.jpgLes 17 et 18 juin va se dérouler sur la base militaire nucléaire d'Istres le simulacre d'un scénario d'exercice de "sécurité" (Airnuc 2014). Alors que la base nucléarisée couvre 2 400 hectares de superficie, comporte près de 500 bâtiments, qu'y stationnent  vingt avions de combat Mirage 2000N avec missiles nucléaires de 15 fois la bombe d'Hiroshima et jouxte une ville de près de 43 000 habitants : la zone de danger maximum est évaluée officiellement à seulement un rayon de 2 km autour de la base et la zone de contamination radioactive officielle est encore plus réduite malgré le vent qui souffle régulièrement dans une région de près de 3 millions d'habitants... Un enfumage qui se joue allègrement de la vie humaine, des populations et des territoires. Nucléaire militaire et nucléaire civil : même ignominie.

Lire la suite...

vendredi 12 avril 2013

Marche antinucléaire avril 2013 : j'y serai !

CAN84_Marche-antinucleaire_2013_Andiamo.jpg.jpgPourquoi cette marche ? comment y participer ? comment se préparer ? quel est le parcours et aussi les étapes ? comment faire pour venir ? je dors où ? est-ce qu'il est prévu quelque chose pour les repas ?  quand ont lieu les rassemblements devant les sites nucléaire ? la fête antinucléaire : c'est quand, où et quel est le programme ? les rencontres avec la population et les salariés du nucléaire c'est quand ? le 26 avril est la commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, qu'est-ce qui est prévu ?...

Lire la suite...

jeudi 17 janvier 2013

Inauguration officielle du chantier ITER : une monstruosité criminelle

STOP-ITERLe monstre ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), pas même sorti de terre, est mal en point. Un projet consternant, que les promoteurs de la destruction atomique ne maîtrisent absolument pas, est un gaspillage d’argent public inacceptable. En étant d'un optimisme qui relève du délire, la production d’électricité par la fusion nucléaire serait pour le XXIIème siècle. En raisonnant de manière sensée, elle ne se fera jamais. La France se voyait déjà le nombril du monde et sera plutôt le dindon de la farce. Le projet pharaonique se dirige vers un fiasco colossal.

Lire la suite...

vendredi 7 décembre 2012

ITER à Cadarache : Le projet pharaonique se dirige vers un fiasco colossal

Iter-Chantier.jpgLe monstre ITER, pas même sorti de terre, est mal en point. Un projet consternant que les promoteurs de l'atome ne maîtrisent absolument pas, d'où une accumulation de retards, de problèmes et de surcoûts. ITER est un gaspillage d’argent public inacceptable. La France se voyait déjà le nombril du monde et sera plutôt le dindon de la farce. Le projet pharaonique se dirige vers un fiasco colossal. Bilan 2006-2012

Lire la suite...

mardi 19 juin 2012

Le CAN84 s’adresse aux syndicats du nucléaire

2012-05-04_affichette_CAN84_Marche-pour-la-vie_72dpi_.jpgDans le cadre de la "Marche pour la Vie pour l’arrêt immédiat du nucléaire" qui aura lieu du 18 au 25 août 2012 sur les routes des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard et de la Drôme, au coeur du triangle de la mort nucléaire Cadarache-Marcoule-Tricastin, le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) vient de proposer une rencontre aux salarié-e-s et aux syndicats des sites nucléaires de la région.

Lire la suite...

mercredi 6 octobre 2010

Iter : Volte face des élus d'Europe Ecologie

Communiqué de Presse de la Coordination Antinucléaire Sud Est, suite aux récentes déclarations des élus d'Europe Ecologie sur le projet Iter: "Mieux vaut tard que jamais!"

Lire la suite...