|

vendredi 9 septembre 2022

Orano Marcoule : ratés de l'expédition de Mox

2022-09-07_Pacific-Egret_PNTL_France-Japon_transport-Mox_port-cherbourg.jpgPas besoin des antinucléaires pour faire échouer un envoi de Mox* au Japon, l'industrie atomique s'en charge très bien elle-même. Ce 7 septembre 2022, sur le port de Cherbourg (Manche) en provenance de l'usine Melox d'Areva-Orano de Marcoule (Gard) et à destination de la centrale nippone de Takahama, le portique de chargement des 16 assemblages du terrible "combustible" (à base du mortel plutonium) sur les cargos de la compagnie maritime spécialisés dans ce transport ultra militarisé est tombé en panne. Et retourné au fabricant pour réparation. L'incompétence de l'industrie nucléaire et l'entêtement des autorités à poursuivre dans cette voie plombe et menace le pays.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 11 mars 2022

Orano-Areva à Marcoule condamnée pour faute inexcusable et manque de protection de ses salariés face aux radiations mortelles

2018-07-15_Phenix-Marcoule_demantelement_incident-criticite_site_3.JPGOrano-Areva vient d’être condamnée par le pôle social du tribunal judiciaire de Nîmes pour faute inexcusable après la plainte d'un salarié travaillant chez Melox à Marcoule (Gard) dans le contrôle des "combustibles" radioactifs "Mox. Victime d'irradiations ayant détérioré ses yeux et généré de fortes céphalées, Christophe appelle ses collègues à sortir du silence au vue des autres travailleurs victimes de maladies,  tumeurs et cancers liés à la radioactivité.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 31 janvier 2022

Orano-Marcoule : aggravation des difficultés dans la fabrication des produits de fission nucléaire "Mox" et saturation des matières plutonifères entreposées

fabrication-mox.jpgLes dysfonctionnements récurrents de l'unité "Mélox" de Orano (ex-Areva) à Marcoule (Gard) qui ne produit pas autant que prévu le terrible produit de fission "Mox" à base de déchets de plutonium et d'uranium entrainent une saturation plus rapide que prévue des capacités d’entreposage des matières radioactives mortelles plutonifères à La Hague (Manche). Le ballet routier des déchets radioactifs de chaque réacteur atomique disséminés sur le territoire vers la Hague pour conditionnement en attendant une solution monstrueuse (enfouissement sous terre) et la récupération de moins de 1% de ces déchets plutonifère entraîne la saturation inéluctable des piscines d’entreposage d'attente des produits de fission (combustibles) usés. La sécurité de la population est en jeu. Le directeur général d’Orano-Areva vient d'être auditionné par l'ASN pour des explications.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 22 juin 2020

Mox : Fin de partie pour Areva-Orano aux USA contraint de vendre aux enchères son matériel nucléaire

vente-encheres.jpgLe projet délirant d'Areva-Orano d'usine états-unienne de combustible MOX c'est fini. Le glas sonne pour le rêve américain de Anne Lauvergeon et de ses successeurs : lancé en 1999 avec des fonds gigantesques de 8 milliards de dollars - déjà dépensés dans la construction de l'usine - le projet initié dans le cadre d'un accord entre les Etats-Unis et la Russie de démantèlement et récupération de 34 tonnes de plutonium militaire avait été arrêté fin 2018. A présent, pour se renflouer, les actionnaires liquident par une vente aux enchères « 450.000 pièces » nucléaires neuves et encore emballées pour la plupart. Du jamais vu qui en dit long sur la piteuse situation de l'atomisme dans le monde. Un nouveau fiasco pour le nucléaire tricolore qui risque de coûter cher aux contribuables français.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 16 décembre 2019

Areva/Orano : découverte de défauts de conception et de fabrication du Mox

crayon-uranium_recateur_Cattenom.jpgDes défauts de fabrication des crayons de "Mox"d'Orano/Areva viennent d'être découverts : les pastilles contiennent trop de plutonium et dans les crayons la réaction nucléaire est plus forte à certains endroits qu’à d’autres. Et 22 réacteurs nucléaires continuent à fonctionner en France avec des pastilles de Mox surdosées en plutonium et des crayons mal conçus générant des flux de neutrons non homogènes et donc encore plus risqués. Et ces défauts étaient connus de EDF depuis... 2016 !

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 12 juin 2012

ASTRID - Nouvelles menaces sur Marcoule L’avenir « (ir)radieux » du nucléaire passe-t-il par le plutonium ? par Pierre Péguin

2011-06-12_Nucleaire-Arreter_le_massacre.jpgPour le lobby du nucléaire, l’avenir n'est limité ni par les risques pour les populations, ni par l’accumulation des déchets, comme on aurait pu l’espérer, mais tout simplement par la raréfaction de l’uranium et les difficultés de son exploitation. Deux voies suicidaires et criminelles sont ainsi explorées pour assurer la relève des réacteurs actuels...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 13 septembre 2011

Incident nucléaire à Marcoule : au moins 1 mort, des blessés et des radiations

13/09/2011-13h15. Un incident nucléaire est en cours sur le site nucléaire de Marcoule (Gard) à quelques encablures d’Avignon. Un four de traitement de déchets nucléaires vient d’exploser entraînant la mort d’au moins un salarié (peut-être deux) tandis que d’autres se trouvent blessés ou dans un état grave. Des rejets radioactifs ont lieu malgré les démentis des autorités. Les mesures indépendants réalisées par le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) indiquent à 15h30 un taux de radioactivité 10 fois supérieur à la mesure quotidienne sur Avignon et 4 fois supérieure au pied du Ventoux. Cette société nucléaire n'en est pas à son coup d'essais et cumule depuis des années les accidents et incidents. Le CAN84 exige la fermeture immédiate des sites nucléaires de la vallée du Rhône et de Provence .

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 19 août 2011

Les centres CEA de Cadarache et de Marcoule sont en vacances : et la sécurité?

Les centres de Cadarache et de Marcoule sont respectivement "fermé" et "en activité réduite" pour la semaine du 15 au 21 aout. Le Collectif Antinucléaire 13 interpelle par courrier les directeurs de ces centres sur les mesures prises pour en assurer la sécurité en  ces périodes estivales.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 17 août 2011

La France restera-t-elle la dernière à produire le criminel Mox à Marcoule ?

Les autorités britanniques viennent de décider, après la Belgique, de fermer l'usine de fabrication de Mox de Sellafield (nord-ouest), ce terrifiant combustible nucléaire fabriqué à partir de plutonium (environ 7 % ) et d'uranium prétendu "appauvri" (93 %) dont la catastrophe de Fukushima révèle avec horreur le crime pour des milliers d'années de contamination des humains et des territoires. Le MOX est 5 à 7 fois plus radioactif et radiotoxique que le combustible nucléaire "classique" à base d'uranium enrichi. Il augmente considérablement le risque de prolifération nucléaire que l'occident encourage en sous-main. Marcoule, dans le Gard, restera-t-il le dernier site au monde à fabriquer ce que tous les autres ne veulent plus faire?

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 28 juin 2011

Marcoule : Incident nucléaire à Mélox sur la chaine de combustible Mox (celui de Fukushima)

Nouvel incident nucléaire dans l’unité Melox de Marcoule ce mardi 28 juin 2011. Haut lieu de la bombe atomique, le site produit depuis quelques années un combustible redoutable, le Mox, mélange d’uranium et de plutonium, celui qui alimente les réacteurs de Fukushima au Japon.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

Marcoule : Incident nucléaire à Mélox sur la chaine de combustible Mox (celui de Fukushima)

Nouvel incident nucléaire dans l'unité Melox de Marcoule ce mardi 28 juin 2011. Haut lieu de la bombe atomique, le site produit depuis quelques années un combustible redoutable, le Mox, mélange d'uranium et de plutonium, celui qui alimente les réacteurs de Fukushima au Japon.

Lire la suite...

Partagez ! Partage