Mot-clé - Manosque

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 25 avril 2014

Marche antinucléaire pour la Vie et l’arrêt immédiat du nucléaire . Jour 1 : Commémoration de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (26 avril 1986) et rencontres avec les salarié-es du nucléaire à Cadarache

CAN84_Marche-antinucleaire-2014_1ere-etape_Manosque-Vinon-Cadarache_1.JPGCette première journée de marche citoyenne contre le nucléaire, à travers la Provence, marque de son empreinte déterminée l’engagement des marcheurs et marcheuses. Jour sombre si il en est puisque dans quelques heures sera commémorée devant le centre nucléaire militaro-civil de Cadarache (Bouches du Rhône)  la catastrophe nucléaire de Tchernobyl d’avril 86 et ainsi exprimé le refus que le crime atomiste se poursuive encore dans notre pays.

Lire la suite...

Lundi 15 avril 2013

Marche antinucléaire pour la Vie . Jour 1 : C’est parti !

2013-04-15_CAN84_Marche-antinucleaire-pour-la-vie_entre-Manosque-et-Vinon_drapeaux-2_150.jpgL’an dernier les cigales chantaient et le soleil tapait fort (nous étions au mois d’août) lorsque des citoyens et citoyennes se sont lancés dans la « marche antinucléaire pour la vie ». Cette année, changement de décors et avril en Provence est souvent synonyme d’ondées. Mais non, le printemps est arrivé et ils sont là à se retrouver devant la gare de Manosque pour le départ de la première étape d’une marche de 12 jours qui va les conduire de villages en villes sur 200 kilomètres à la rencontre de la population, des élus locaux et des salarié-e-s du nucléaire.

Lire la suite...

jeudi 20 septembre 2012

Séisme à 30km du site nucléaire de Cadarache ce mercredi 19 septembre 2012 à 21h

2012-09-19_Seisme_Manosque_1066-photoIntro.panoramic.jpgLa terre a tremblé mercredi soir dans la région de Manosque à une trentaine de kilomètres du Centre atomique de Cadarache (Bouches-du-Rhône) implanté sur la faille sismique de la moyenne Durance. Plusieurs secousses sismiques ont été ressenties le 19 septembre, peu avant 21h, dans la région de Manosque (Alpes de Haute Provence) et dans une grande partie sud-ouest du département comme à Forcalquier et Villeneuve qui serait le centre du séisme. Il s'agit d'un séisme de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter.

Lire la suite...

jeudi 16 février 2012

Provence : un trafic international de sources radioactives

2012-02-16_Russie-beloyarsk.jpgC'est le journal "La Marseillaise" qui le révèle ce jeudi 16 février 2012 : non loin du CEA de Cadarache, un ancien technicien du CEA de Saclay devenu ingénieur, Jean-Pierre Frideling et sa fille, se livraient depuis plusieurs années à un trafic de sources radioactives destinées à des firmes US et des laboratoires pharmaceutiques, dont des français. Les livreurs de curies se fournissaient en Russie au complexe nucléaire de Beloyarsk en Oural (SF Nikiet et FSUE INM). Ils sont renvoyés en correctionnelle. Le principal inculpé était associé à un programme de recherches du CEA sur… « la réduction de la nocivité des déchets radioactifs de haute activité » !

Lire la suite...