|

Mot-clé - Malvési

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 25 septembre 2018

Explosion d'un conteneur radioactif militaire à l'usine de Malvesi-Narbonne, trois blessés

2018-09-19_Areva_Comurhex_Malvesi_Narbonne_Aude_accident.jpgUn accident nucléaire vient de se produire ce 19 septembre sur le site d'Areva-Orano à Malvési (Aude). Après avoir déployé un silence assourdissant, la direction de l'entreprise reconnaît qu'un fût de matière uranifère militaire situé au cœur d'un stock de 221 fûts entreposés-là depuis les années 1980, a explosé. Un autre incident s'était déjà produit quelques semaines plus tôt. La France rayonne, la population s'irradie !

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 2 septembre 2017

Allemagne : procès contre une activiste pour le blocage-escalade d'un train atomique à destination de... Areva-Malvési-France

Allemagne_train_yelow-cake_Areva.jpgCécile Lecomte, une militante antinucléaire qui vit en Allemagne, est traînée le 6 septembre prochain devant le tribunal de Potsdam (Allemagne) à la suite d'une action à Buchholz contre un train atomique qui acheminait le 8 avril 2016 des matières atomiques à destination de ... Areva Malvési-Narbonne (Aude). Où l'on retrouve là encore le nucléariste français en déconfiture s'en prendre aux citoyens.  Avant sont procès Cécile réaffirme sa détermination : Je sais pourquoi je m'engage et ce n'est pas la répression qui me fera aimer le nucléaire !

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 15 avril 2017

Désobéissance civile : blocage d’un train d’uranium d'Areva en direction du Tricastin

2017-04-15_Areva_Malvesi-Narbonne_blocage-train.jpgDes antinucléaires ont bloqué, ce samedi 15 avril, un train chargé d’uranium à la sortie de l'usine d'Areva à Narbonne et qui devait rallier le site atomique de Tricastin (Vaucluse-Drôme). Une radioactivité de plus de 11000 désintégrations atomiques/seconde émanait de certains wagons. La Coordination antinucléaire du sud-est apporte son soutien à l'action légitime de protection des populations et de l'environnement menée par les activistes.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 20 juin 2013

Action contre les transports de matières nucléaires et pour la fermeture du site du Tricastin

2013-06-19_Stop-Tricastin_Areva_CAN84_SDN_Greenpeace_blocage_transport-nucleaire_01.JPGAction "coup de poing" des antinucléaires ce mercredi 19 juin 2013 devant le site nucléaire du Tricastin (Vaucluse-Drôme) pour dénoncer les transports de matières radioactives sur les routes et voies ferrées du pays et exiger la fermeture de toutes les installations du site. A l'initiative de "Stop-Tricastin" et de son groupe Sdn 26/07 (Drôme/Ardèche) soutenu activement par le Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84 et des militants de Greenpeace-Avignon l'action a obligé Areva à boucler tous les accès à son site pendant plusieurs heures. Importante présence gendarmesque à l'appui. Dans le même temps à Malvési (Aude) d'autres antinucléaires bloquaient aussi un site nucléaire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage