Mot-clé - Hiroshima

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 13 juillet 2017

La septième nuit du septième mois

2017_japon_Tanabata_fete.jpgLe 7 juillet 2017, alors que l’on fête Tanabata au Japon, qu’Hambourg reçoit le G20 sous les cris des manifestants, que New York vote la prohibition de l’arme nucléaire, que Fukushima tremble sous de nouvelles secousses sismiques au moment où l'on contraint les populations à rentrer vivre dans les zones contaminées, les tensions entre nantis et anéantis se resserrent.

Lire la suite...

samedi 30 juillet 2016

Désarmement nucléaire unilatéral : en finir avec la guerre froide et le terrorisme d'Etats sur les peuples

bombe-atomique.jpgLe Dr Philippe De Salle est président de l'AMPGN (Association médicale pour la prévention de la guerre nucléaire) de Belgique. Une association de médecins affiliée à l'internationale I.P.P.N.W. "Prix Nobel de la Paix 1985". Il nous livre son analyse et son exigence d'un désarmement nucléaire général, à quelques jours des cérémonies en hommage aux victimes des bombes atomiques larguées par les Etats-Unis sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. Et alors que l'OTAN multiplie ses provocations à la frontière russe.

Lire la suite...

Dimanche 9 août 2015

Horreur du crime nucléaire : Il y a 70 ans, les Etats-Unis larguaient 2 bombes atomiques sur les populations civiles de Hiroshima et de Nagasaki

2015-08-08_CAN84_Hiroshima_Nagasaki_Avignon_02.jpgSamedi 8 août 2015 à Avignon, le Collectif antinucléaire de Vaucluse commémorait le 70ème anniversaire du premier crime atomique de l'Histoire de la planète. Lectures de texte, rappel du crime, allumage de bougie, dépôt de gerbe, minute de silence ont ponctué le rassemblement devant l'hôtel de ville.

Lire la suite...

mercredi 6 août 2014

Avignon : le CAN84 commémore le massacre nucléaire de Hiroshima et Nagasaki des 6 et 9 août 1945

2014-08-06_CAN84_Hiroshima_Nagasaki_Avignon_Vaucluse_02.JPGIl y a 69 ans, les 6 et 9 août 1945, deux bombes atomiques anéantissaient les villes d'Hiroshima et de Nagasaki, faisant près de trois cent mille morts. Le premier crime atomique de l'histoire venait d’être perpétré par les Etats-Unis. Le Collectif antinucléaire a commémoré ce 6 août 2014, devant l'hôtel de ville d'Avignon et le monument aux morts, l'horreur nucléaire et appelé à l'abolition de l'armement nucléaire.

Lire la suite...

mardi 6 août 2013

Le CAN84 rend hommage aux victimes des bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki

2013-08-06_CAN84_Hiroshima_Nagasaki_02.JPGLe Vaucluse vient de commémorer les sinistres bombardements atomiques états-uniens des 6 et 9 août 1945 sur la population japonaise de Hiroshima et Nagasaki. Le Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84 a invité la population à se recueillir devant le monument aux morts de l’Hôtel de ville d’Avignon et à rendre hommage aux centaines de milliers de victimes innocentes de la folie nucléaire civile et militaire.

Lire la suite...

Lundi 6 août 2012

Jours de deuil du 6 au 9 août 2012, anniversaire des bombardements atomiques de 1945 sur Hiroshima et Nagasaki

2012-08-06_Jeuneur-vigilant-Taverny.jpgEntre le 6 août et le 9 août 1945 de premières expérimentations d’armes atomiques sur les populations civiles ont été perpétrées par les Etats-Unis sur les villes et les populations japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki entraînant la mort de dizaines de milliers de personnes, la désintégration des corps, la pulvérisation des habitations et bâtiments, la destruction de territoires, des séquelles sanitaires pour des milliers d'enfants et d'humains. Depuis, chaque année à travers le monde, ce crime est dénoncé lors de cérémonies. En France c'est dans la ville de Taverny - haut-lieu du commandement militaire de la force de frappe nucléaire- que " les jeuneurs vigilants de Taverny" organise un jeune d'interpellation.

Lire la suite...

Lundi 16 janvier 2012

Avignon : Nouvelle action de contournement de l'Omerta nucléaire

2012-01-15_Avignon-mon-amour_Fukushima_Chris_02.jpgA l'initiative de "Avignon Mon Amour" (appellation en référence au film "Hiroshima mon Amour" de Alain Resnais) dont le Collectif antinucléaire CAN84 est partie prenante, les militants ont mené une nouvelle action d'information et de contournement de l'Omerta imposée par le lobby nucléaire. Durant 2 jours se sont déroulés : film, débat, visio-conférence avec le Japon et, bien-entendu action de terrain dont... un bureau d'embauche de volontaires-liquidateurs pour intervenir après la catastrophe nucléaire inévitable dans notre pays.

Lire la suite...

Lundi 3 octobre 2011

Japon, de pire en pire : territoires impropres à la vie, contaminations des eaux, populations contaminées, enfants sacrifiés

Un niveau excessif de radioactivité, jusqu'à 29 fois supérieur au niveau moyen a été détecté dans les organismes marins pour le strontium90 et jusqu'à 300 fois pour le césium137. A Fukushima, les rejets radioactifs de césium 137, dont la période radioactive est de 30 ans, sont à présent 168 fois plus importants qu'à Hiroshima victime de l'explosion de la bombe nucléaire en 1945. Les autorités et le lobby nucléaire sacrifient la population, les enfants, les territoires. 

Lire la suite...

samedi 6 août 2011

Hiroshima, Nagashaki, Fukushima : il y a 66 ans, la terreur nucléaire militaire frappait le Japon

Il y a 66 ans la terreur nucléaire militaire frappait à 2 reprises le Japon, les villes d'Hiroshima (140 000 morts) et Nagashaki (75 000 morts). A l'heure ou les crimes du nucléaire civil frappent Fukushima et menacent l'ensemble de la planète, les survivants de la Bombe A , commémorent les bombardements. Les hibakusha affirment leur refus de la guerre et exigent l’abolition des armes nucléaires, et désormais aussi la fin du nucléaire civil.

Lire la suite...