Mot-clé - Georges Besse II

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 20 septembre 2017

Areva-Tricastin : l'ASN rejette 2 demandes de modifications du transport de matière d'hexaflorure d'uranium au sein de l'INB 168 (Georges Besse II) et INB 93 (Eurodiff)

2013-06-19_Stop-Tricastin_Areva_CAN84_SDN_Greenpeace_blocage_transport-nucleaire_06.JPGDans sa tentative de faire passer des vessies pour des lanternes, Areva vient d'être tacler par l'ASN. Sa demande de modification du transport de containers d'hexaflorure d'uranium au sein de ses installations nucléaires de base n°168 et n°93 n'est pas anodine et constitue bien "une modification notable des modalités d’exploitation autorisées de l’installation nucléaire". Le contournement par le nucléariste de la réglementation est en échec, notamment en matière de sécurité.

Lire la suite...

samedi 1 mars 2014

Berezina nucléaire française en Finlande

EPR-finlande-dome.jpgCommencé en 2005 le chantier de l'EPR finlandais, situé à Olkiluoto et conduit par Areva, devait ne durer que 4 ans et demi  et "ne coûter" que 3,5 milliards d'euros. On en est à 8 ans et près de 10 milliards. Le quotidien économique finlandais Kauppalehti vient de confirmer (*) ce vendredi 28 février 2014 les informations qui circulaient depuis quelques temps : le constructeur du réacteur, le français Areva, vient de mettre un terme aux contrats de travail d'une cinquantaine de contremaîtres, les derniers encore en poste devant suivre la même voie fin mars. Le chantier de l'EPR d'EDF en cours de réalisation en France à Flamanville ne se porte pas mieux. La déconfiture du fanatisme atomiste est en cours...

Lire la suite...

samedi 31 août 2013

ASN : Toutes les installations de Areva Tricastin bafouent la réglementation "post-Fukushima"

2008-10-25_Tricastin_manifestation_Civilisation.jpgPas moins de 6 "mises en demeure" viennent d'ébranler Areva, ce monstre au pied d'argile du site nucléaire du Tricastin, compagnon fidèle de ses compères nucléocrates EDF et CEA. L'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) commencerait à en avoir assez de se faire balader de mois en mois, d'année et année par cet Etat dans l'Etat qui ne respecte ni la législation, ni la règlementation, ni le code de l'environnement et met en danger permanent les populations, les travailleurs et territoires. Sont épinglés : Areva NC, EURODIF, Georges Besse II, SET, FBFC, Socatri, Comurhex.

Lire la suite...

mardi 14 décembre 2010

Contre –inauguration par les antinucléaires de l'unité Georges Besse II d'Areva au Tricastin

Mardi  14 décembre 2010 les anti-nucléaires de Vaucluse ont déployé leurs banderoles pour fustiger la poursuite effrénée  du nucléaire à l'occasion de l'inauguration par Areva de sa nouvelle unité Georges Besse II sur le site du Tricastin.  Rappelant que le nucléaire civil ou militaire relève de la même logique d'atteinte à la santé des populations et travailleurs, le CAN84 dénonce aussi la mise sous tutelle de la démocratie par les forces du  lobby nucléaire et de leur relais politiques.

Lire la suite...