Mot-clé - Georges Besse

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 6 décembre 2016

Coup de force permanent et jeu de massacre sanitaire : Areva Tricastin tente d'embrouiller la population et l'ASN et d'imposer une nouvelle installation nucléaire

dechets-nucleaires_01.jpgAttention danger : en catimini et en multipliant les dossiers administratifs de demandes de modifications de ses installations, Areva tente de créer en douce une nouvelle installation nucléaire de base (INB) pourtant soumise à autorisation ministérielle. De faire aussi potentiellement du Tricastin un nouveau lieu de stockage, de traitement et de conditionnement des déchets nucléaires. Pourquoi pas de toute la France ? Et le nucléariste tente d'imposer comme normalité la production, en grande quantité, de nouveaux déchets mortels  par ses opérations discutables de démantèlement de ses sites radioactifs.

Lire la suite...

mercredi 4 février 2015

Areva et le CEA sanctionnés par l'ASN pour incapacité à faire face à un accident nucléaire

24-05-eurodif.jpgL'ASN vient de sanctionner le dilettantisme d'Areva et du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour une sécurisation insuffisante de leurs installations nucléaires et de leur gestion en cas d'accident nucléaire. De nouvelles prescriptions impératives concernant le "noyau dur" frappent les deux structures atomistes qui avaient décidé de ne pas tenir compte de la totalité des recommandations "post-Fukushima". Le manège des "gros yeux" continu entre les tenants de la destruction atomique alors que tous savent qu'il est impossible de sécuriser totalement le nucléaire. Dormez en paix braves gens...

Lire la suite...

mercredi 11 juin 2014

Tricastin : le démantèlement d'Eurodif révèle un trop plein d'uranium, équivalent à une dizaine de sous-marins nucléaires.

2014-06-05_demantelement_Eurodif_Tricastin_Cylindre_duranium_hexafluoride_UF6.jpgAlors que les opérations de démantèlement d'Eurodif/Areva déjà réalisées laissent apparaître des quantités d’Uranium bien supérieures à celles attendues :  la Direction veut arrêter les opérations au 31 décembre 2015 qu’il reste ou non de l’uranium dans les installations. Pourtant Il faudrait un an de plus pour évacuer des installations contaminées par les 100 tonnes d’uranium restantes équivalent au combustible d’une dizaine de sous-marins nucléaires.

Lire la suite...

Lundi 5 mai 2014

Marche pour l'arrêt immédiat du nucléaire : dernier jour, rencontre au petit matin avec les salarié(e)s du Tricastin

CAN84_marche-antinucleaire-pour-la-vie_Bollene_Tricastin_012.JPGLa marche antinucléaire de 11 jours arrive au terme de son périple de près de 300km à travers 6 départements du sud de la France. Ce 5 mai marque la dernière rencontre avec les salarié-es du nucléaire devant le site nucléaire du Tricastin (Vaucluse-Drôme). Tout au long de cette aventure humaine et déterminée, plus de 5000 personnes ont pu prendre conscience de la nécessité de l'arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire. Bravo aux marcheuses et aux marcheurs de la vie !

Lire la suite...

mercredi 29 février 2012

Incident de matière radioactive à l’usine Eurodif/Areva du Tricastin

2012-02-25_usine_Eurodif_groupe-diffusion.jpgOn ne l'apprend que 20 jours plus tard et ce n'est toujours pas mentionné sur le site officiel de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) : le 9 février 2012 une inspection a révélé un incident lié à l’intégrité des barrières de confinement de la matière radioactive à l’usine d’enrichissement de l’uranium Eurodif du Tricastin. Et quelques jours plus tard une série de défaillances est constatée à la Socatri... Ils jouent avec le feu nucléaire au quotidien!

Lire la suite...