La loi que vient d'adopter une majorité de députés (hors LFI et EELV) détricote en profondeur les protections environnementales, les procédures d'enquête publique, le droit urbanistique des collectivité territoriales. Objectif: imposer au pays et à ses citoyens l'implantation de nouveaux réacteurs nucléaires. En cinq minutes, à la tribune de l'Assemblée Nationale, le député Aymeric Caron règle leur compte aux élu-es godillot et au manipulateurs aux commandes de la Vème République.
Mot-clé - EPR
samedi 20 mai 2023
Assemblée Nationale: le nucléaire a besoin du mensonge pour être accepté
Par Rédaction le samedi 20 mai 2023, 13:17 - National
mercredi 1 mars 2023
"La syndicaliste" : la piste de la corruption bien plus que celle d'un "transfert de technologie" nucléaire...
Par Rédaction le mercredi 1 mars 2023, 15:32 - National
La sortie en salles ce mercredi 1er mars 2023 du film "La syndicaliste" (Affaire Maureen Kearney) pose de fait la piste de la corruption bien plus que celle d'un risque de "transfert de technologie" nucléaire... car seule la corruption peut permettre de vendre des EPR puisqu'il ne sont pas rentables, nécessitent des investissements financiers gigantesques, impliquent des dérogations aux droits environnementaux, sanitaires et d'urbanisme. D'autant que Areva, qui n'arrivait pas à vendre ces EPR, avait déjà bradé dès 2007 à la Chine deux de ces monstres. Autre interrogation d'actualité: l'affaire Uramin-Lauvergeon a-t-elle été enterrée ?
vendredi 10 février 2023
La Commission Nationale du Débat Public sur la relance du nucléaire: le pouvoir a pipé les dés et court-circuité les droits de la population et de l'environnement
Par Rédaction le vendredi 10 février 2023, 14:28 - National
Ce 7 févier 2023, la CNDP réunie exceptionnellement et en plénière constate dans un communiqué que le pouvoir a court-circuité le code de l’environnement qui dispose d'un droit à l’information et à la
participation du public dans l’élaboration des projets et de leur opportunité, leurs alternatives et leurs caractéristiques. C'est la suite quasi logique de l'embrouille officielle faisant passer au Sénat avant l'Assemblée Nationale et débat public un projet de loi d'accélération des procédures pour la construction de nouvelles installations nucléaires; et des décisions adoptées en "Conseil de politique nucléaire" du 3 février actant de la relance du nucléaire. Les manifestations de protestation lors des réunions publiques de Lille et de Lyon qui n'avaient pu se tenir en ont montré l'inanité. Pour la CNDP les modalités du débat validées le 7 septembre 2022 ne sont donc plus d'actualité. Un pavé dans le marigot nucléariste.
jeudi 17 novembre 2022
Déclaration de guerre du gouvernement contre l'environnement, la santé, la démocratie pour imposer l'implantation de nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 en France
Par Rédaction le jeudi 17 novembre 2022, 10:44 - National
Alors que le Conseil d'Etat a retoqué le projet gouvernemental et de E.Macron de détruire la loi pour imposer l'implantation de nouveaux réacteurs nucléaires en France, estimant également que "il n'y a pas de raison impérative d'intérêt public majeur" aux EPR2 (révisant à la baisse des éléments de sécurité de l'actuel EPR) : le gouvernement tente de passer en force. Il vient d'adopter un nouveau texte qu'il entend faire voter par l'Assemblée Nationale fin 2022/début 2023. C'est le coup d'Etat permanent de la nucléocratie contre les populations, le peuple. L'opposition à cette folie capitalistique destructrice doit se faire entendre.
lundi 31 octobre 2022
EPR en Finlande : encore un incident qui plombe la mise en service
Par Rédaction le lundi 31 octobre 2022, 13:59 - International
Des dommages supplémentaires viennent d'être découverts dans l’îlot de la turbine du réacteur EPR de Olkiluoto en Finlande construit par Areva/Orano. Tout comme pour l'EPR de Flamanville piloté par EDF dans la Manche et celui de Taishan en Chine qui a révélé des erreurs de conception c'est la bérézina pour la nucléocratie tricolore. Pénalité à la clef assurées pour le nucléariste français que l’opérateur du réacteur finlandais TVO avait déjà fait sanctionner lors de précédents incidents et retards.
samedi 15 octobre 2022
Alerte : Macron casse le droit de l'environnement pour implanter de nouveaux réacteurs nucléaires "à marche forcée"
Par Rédaction le samedi 15 octobre 2022, 10:49 - National
Le théocrate nucléariste Emmanuel Macron annonce un « déploiement d’une
stratégie à marche forcée du nucléaire » et la remise en cause du droit de l'environnement et des procédures afin de pouvoir démarrer rapidement l'implantation de nouveaux réacteurs atomiques aux quatre coins du pays. Le fanatisme et l'obscurantisme atomiste ne supportent ni le peuple ni la démocratie tandis que le cynisme des castes dirigeantes (politiciens professionnels, patronat, hauts fonctionnaires) le dispute à la violence institutionnelle. La riposte de ceux et celles qui sont attachés à la vie et à la paix est urgente.
vendredi 9 septembre 2022
Orano Marcoule : ratés de l'expédition de Mox
Par Rédaction le vendredi 9 septembre 2022, 21:55 - Marcoule
Pas besoin des antinucléaires pour faire échouer un envoi de Mox* au Japon, l'industrie atomique s'en charge très bien elle-même. Ce 7 septembre 2022, sur le port de Cherbourg (Manche) en provenance de l'usine Melox d'Areva-Orano de Marcoule (Gard) et à destination de la centrale nippone de Takahama, le portique de chargement des 16 assemblages du terrible "combustible" (à base du mortel plutonium) sur les cargos de la compagnie maritime spécialisés dans ce transport ultra militarisé est tombé en panne. Et retourné au fabricant pour réparation. L'incompétence de l'industrie nucléaire et l'entêtement des autorités à poursuivre dans cette voie plombe et menace le pays.
samedi 12 mars 2022
11 mars 2011 - 11 mars 2022 : commémoration à Avignon de la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daïchi (Japon)
Par Rédaction le samedi 12 mars 2022, 19:03 - Vaucluse
Le peuple Japonais affronte depuis le 11 mars 2011 une catastrophe
nucléaire sans précédent, comme celle qu'ont vécu et continuent à vivre
depuis 38 ans les peuples d'Ukraine et du Belarus depuis le crime
nucléaire de Tchernobyl en 1986. Des membres du Collectif antinucléaire de Vaucluse et de PEPS ont manifesté leur solidarité avec les victimes ce 11 mars devant l'hôtel de ville d'Avignon. Pour exiger aussi la fermeture immédiate de toutes les installations nucléaires civiles et militaires de Provence, de France et des autres pays nucléarisés.
samedi 18 septembre 2021
Site nucléaire du Bugey (Ain) une menace pour toute la région : rassemblement dimanche 3 octobre pour la fermeture du site et l'abandon des projets atomiques
Par admin le samedi 18 septembre 2021, 11:18 - National
La centrale nucléaire du Bugey est située à St-Vulbas (01), en bordure
du Rhône, en amont de la métropole lyonnaise et en amont de la Provence. Le centre de Lyon
n’est qu’à 30 km, la région avignonnaise et gardoise à quelques centaines de kilomètres. Ses 4 plus vieux réacteurs de France
avec Tricastin (Drôme-Vaucluse) et Cruas (Ardèche) (42 et 43 ans)
constituent un risque majeur pour une région densément peuplée avec 5
millions d'habitants dans un rayon de 100 km et 6 grandes villes. Risques nucléaires internes et externes, projets d'implantation de nouvelles installations nucléaires tels des EPR et le stockage des déchets radioactifs de toute la France doivent être abandonnés immédiatement. Une manifestation est programmée pour le 3 octobre prochain à l'appel de la "Coordination Stop Bugey".
jeudi 8 juillet 2021
La nucléocratie rackette les contribuables : l'Etat verse encore 994,1 millions d'euros à Areva
Par admin le jeudi 8 juillet 2021, 15:30 - National
Ca n'en finit plus. Après les 9 milliards de fonds publics versés ces
dernières années à Areva et à EDF, c'est à présent près d'un milliard
d'euros que l'Etat va verser à Areva pour éponger la dette et les
pénalités de retard que le nucléariste doit à la Finlande pour avoir
faillit à ses engagements de construction d'un EPR.
mercredi 30 juin 2021
Petits arrangements entre nucléocrates en faillite : Areva S.A va refiler 563 millions d'euros à EDF pour masquer sa responsabilité dans les malfaçons de l'EPR
Par admin le mercredi 30 juin 2021, 18:01 - National

lundi 14 juin 2021
Chine : alerte à la centrale atomique EPR de Taishan. EDF et Areva impliqués, le gouvernement français bloque l'information. Des rejets atmosphériques ont eu lieu.
Par admin le lundi 14 juin 2021, 11:24 - International
Nouveau coup dur pour l'EPR d'EDF-Areva. La centrale EPR chinoise de Taishan construite par EDF et dans laquelle le nucléariste français est co-actionnaire à 30 % aux côtés de China General Nuclear Power Group (CGN) est en difficulté. Une fuite de gaz rares a été détectée dans le circuit primaire. Et certainement des rejets atmosphériques radioactifs. Le monstre tricolore de soit-disant nouvelle génération de réacteur atomique, inauguré en grandes pompes par E.Macron, menace deux ans à peine après sa mise en service. C'est la filiale EDF-Framatome aux Etats-Unis qui a lancé l'alerte le 14 juin auprès du gouvernement des USA alors que le gouvernement français connaissait la nouvelle depuis le 10 juin et que les médias se taisaient.
lundi 10 mai 2021
Le Conseil général de la Drôme occupé par des habitants : ensemble barrons la route aux EPR et aux transports de combustibles atomiques !
Par admin le lundi 10 mai 2021, 18:20 - Rhône Durance
Des habitant-es et des membres du collectif « STOP EPR ni ici ni
ailleurs » ont occupé, le lundi 10 mai 2021, le Conseil Départemental de
la Drôme à Valence. "Si nous occupons aujourd’hui le Conseil Départemental de la Drôme, c’est
pour signaler à sa présidente, Marie-Pierre Mouton que, contrairement à
ce qu’elle pense, la construction de nouveaux réacteurs ne se fera pas
sans opposition ! D’autres élu·e·s ailleurs, jouent le même jeu et
rencontreront la même opposition. Car nous sommes nombreuses et nombreux
à être déterminé·e·s à ne pas les laisser nous imposer une technologie
d’un autre siècle ! Notre action de contestation, de revendication et de redécoration du
Conseil Départemental s’est faite avec joie, solidarité et
détermination, et elle ne s’arrêtera pas là. La folie nucléaire doit cesser !"
lundi 8 février 2021
Implantation d'un EPR au Tricastin ? 33 citoyens et citoyennes répondent aux élu-es pro-nucléaires et au Pdg de EDF
Par admin le lundi 8 février 2021, 10:35 - Tricastin
33 élu-es, fanatiques du nucléaire, réclament l'implantation d'un réacteur atomique EPR sur le site du Tricastin (Vaucluse-Drôme). En réponse 33 citoyens et citoyennes responsables associatifs et simples habitants de la Drôme, du Gard, du Vaucluse, d'Ardèche co-signent une lettre au président d'EDF. Un courrier dans lequel sont rappelés les dangers, risques permanents et atteintes sanitaires et environnementales que ces départements subissent du fait de l'industrie nucléaire depuis 40 ans. Il proclame leur refus que soit implanté un quelconque réacteur atomique alors qu'il s'agit de tourner définitivement la page du nucléaire.
jeudi 22 octobre 2020
A partir de fin octobre, deux camions par semaine pendant 16 semaines vont traverser toute la France en diagonale chargés de produits radioactifs mortels à destination de l'EPR de Flamanville. La riposte s'organise...
Par Rédaction le jeudi 22 octobre 2020, 20:05 - National
Le serviteur officiel du lobby nucléaire - l'Autorité de Sûreté Nucléaire - vient de donner ce 8 octobre son feu vert à la réception et à l'entreposage en piscine sur le site de l'EPR de Flamanville des produits de fission (combustible) fabriqués dans notre région (Tricastin, Marcoule, Romans/Isère). Alors que ce réacteur atomique n'a toujours pas reçu une autorisation de fonctionnement et accumule les malversations et défaillances dans sa construction : à partir de fin octobre au départ de Romans sur Isère, deux camions par semaine pendant quatre mois vont traverser toute la France en diagonale chargés de produits radioactifs mortels. Des actions pour empêcher ce crime organisé sont prévues tout au long du parcours par les antinucléaires.
jeudi 9 juillet 2020
La Cour des comptes pointe les errements et la gabegie de la filière nucléaire et de ses premiers de cordée
Par Rédaction le jeudi 9 juillet 2020, 20:00 - National
La Cour des comptes, en ce début juillet 2020, livre un rapport sévère et juste de l'échec opérationnel et financier du réacteur atomique EPR toujours en construction à Flamanville (Manche). Tout comme l'inutilité de poursuivre le programme de "grand carénage" des vieux réacteurs nucléaires délabrés. Sont mis en cause le processus, les méthodes, les financements et même les capacités techniques de la filière nucléaire et de EDF. Une dérive orchestrée par les premiers de cordée sortis de l'Ecole militaire Polytechnique et de l'Ecole des Mines formant la technostructure décisionnaire de la politique énergétique et militaire française. Des super-diplômés qui se sont affranchis allègrement de toute responsabilité, de l'intérêt commun, ont plongé copieusement la main dans les finances publiques du pays pour financer leur délires fous. Avec l'aval des représentants officiels de l'Etat sortis de l'ENA et de Sciences Po et en échappant à toute sanction ou poursuite judiciaire réelle. Une caste qui a pris le pouvoir et fait sécession du reste du pays.
mardi 2 juin 2020
Nouvelle révélation : la soupape de sûreté du pressuriseur de l'EPR est défaillante
Par Rédaction le mardi 2 juin 2020, 18:01 - International
Un nouveau dysfonctionnement fragilise un peu plus les
chantiers des réacteurs nucléaires EPR, déjà décrédibilisés par des retards, malfaçons
et surcoûts en série. Cette fois-ci c'est un équipement capital pour la sûreté du réacteur nucléaire - une soupape de sûreté du
pressuriseur - qui est apparue à l'occasion d'un essai-test sur le chantier de l'EPR de Finlande en mars
dernier. Cerise sur le gâteau : cette pièce défectueuse équipe aussi l'EPR en
construction à Flamanville (Manche) et les deux EPR chinois déjà mis en
service à Taishan.
mardi 14 avril 2020
Un agent secret démonte le truandage à 4 milliards d'euros de l'opération Uramin d'Areva
Par Rédaction le mardi 14 avril 2020, 13:51 - National
Nucléaire, uranium, Areva, Anne Lauvergeon, Afrique, Niger, "uranium gate", Etats-Unis, Chine, EPR, Uramin, services secrets intérieurs et extérieurs, jeux d'influences, détournement de fonds, blanchiment, caisse noire, pots de vin, secrets des affaires et secrets judiciaires, commissions financières, secret défense, corruptions sur le dos des contribuables français avec la complicité des pouvoirs politiques : le scandale est loin d'être fini. Révélations et confirmations sur les près de 4 milliards d'euros détournés.
vendredi 10 avril 2020
EPR : le gouvernement et E.Macron profitent de la crise du coronavirus pour accorder par décret un délai supplémentaire ruineux de 4 ans à EDF
Par Rédaction le vendredi 10 avril 2020, 15:05 - National
Profitant de la crise sanitaire du coronavirus le pouvoir prend un
décret, publié ce vendredi 3 avril 2020 au Journal officiel, qui accorde
un nouveau délai de 4 ans à EDF pour tenter de mettre en service le
réacteur nucléaire maudit. Initialement autorisé par un décret du
premier ministre D.De Villepin le 10 avril 2007 (entre les deux tours de
l’élection présidentielle) l'EPR bénéficiait pourtant d'un délai
maximal de treize ans pour voir son chantier achevé et le chargement du
"combustible" nucléaire effectué. Que ce soit sous les présidences de N.Sarkozy (droite UMP), des
socialistes F.Hollande/Valls/Cazeneuve et de la droite macroniste : l'entêtement et les compromissions avec la nucléocratie sont de mise.
jeudi 13 février 2020
Mégalomanie et lubie de 4 élu-es de la Drôme : ils veulent deux réacteurs atomiques EPR sur le site du Tricastin !
Par Rédaction le jeudi 13 février 2020, 22:11 - Vaucluse
4 élu-es de la Drôme viennent de s'arroger le droit de décider à la place de la population et réclament, en accord avec le Pdg d'EDF, l'implantation de deux réacteurs EPR sur le site du Tricastin ! La démence et le fanatisme l'emportent sur la démocratie. Et leur pronucléarisme du siècle passé jette aux orties la sécurité et la santé de la population et du territoire. Huit associations de Drôme et Vaucluse dénoncent et présentent une autre perspective qui prend en compte la sécurité, la santé, l'avenir des salariés et celui de la planète.
« billets précédents - page 1 de 2
Derniers commentaires