Mot-clé - Durance

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 4 juillet 2015

Séisme à quelques kilomètres du centre nucléaire de Cadarache

2015-03-03_sismographe-Sainte-Victoire.pngUn nouveau séisme de magnitude 3,1 s'est produit ce vendredi 3 juillet 2015 au petit matin dans le massif de la Sainte-Victoire, non-loin du centre nucléaire de Cadarache (Bouches-du-Rhône), d'Aix-en-Provence et de Marseille.

Lire la suite...

mercredi 7 mars 2012

Tremblements de terre à répétition dans le sud de la France depuis 12 mois

2012-02-05_seisme-Corse.JPGDepuis 12 mois, 13 tremblements de terre de magnitude oscillant entre 3 et 5 ont été recensés dans le sud de la France, la Corse et l'Italie. La Corse en a connu trois, dont un de magnitude 5,5 le 7 juillet 2011 et un de force 4 cinq jours plus tôt. Ce dimanche 4 mars 2012 le séisme était de magnitude 4,4 au large de l'Ile de beauté. Dans les jours précédents c'est à Barcelonette dans les Alpes de Haute-Provence et en Ardèche que les séismes ont été localisés. Quelques mois plus tôt c'était le Gard qui était l'épicentre du tremblement de terre. Les installations nucléaires en activité dans la vallée de Rhône-Durance (Tricastin, Marcoule, Cadarache) menacent toute la Provence et bien au-delà. Il faut les fermer de toute urgence!

Lire la suite...

Lundi 9 janvier 2012

Une immense arnaque d’extrême dangerosité : Iter

1083_RS130_014656.jpgChronique d’une faillite annoncée. Au delà des sommes considérables affectées à la réalisation d’Iter - sommes qui seraient tellement plus utiles et créatrices d’emplois si elles étaient affectées à l’utilisation de l’énergie solaire qui nous arrive naturellement plutôt que de vouloir reconstituer le soleil en usine.
Des études récentes montrent que ce projet a peu de chances d’aboutir et que surtout il est très dangereux.

Lire la suite...

jeudi 4 août 2011

Séisme de 4,5 dans le Gard-Rhodanien : La menace nucléaire est réelle

Un nouveau séisme de 4,5 sur l'échelle de Richter vient de se produire dans le sud-est (Gard-Rhodanien) ce mercredi 4 août et révèle l'absence de fiabilité des affirmations du lobby nucléaire répétant sans honte qu'en Provence les centrales nucléaires ne sont pas menacées par les tremblements de terre. Il y a 3 centrales nucléaires dans ce secteur (Tricastin, Cruas Meys, Pierrelatte), des réacteurs à bout de souffle, une usine de fabrication du terrifiant combustible « Mox » (celui de Fukushima). Il faut les fermer immédiatement!

Lire la suite...

mardi 2 mars 2010

Cadarache : en savoir plus

Le centre de Cadarache a été créé par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) le 26 octobre 1959 principalement pour étudier une nouvelle filière de réacteur : les réacteurs à neutrons rapides (RNR). Le premier prototype de ce type de réacteur (Rapsodie) y a été construit. le suivant Phenix a été construit sur le site de Marcoule et exploité jusqu'en 2008. 

Lire la suite...