Ce jeudi 9 septembre 2021, à 13h51, le réacteur nucléaire n°4 de la centrale de Cruas-Meysse a subit un incident de sécurité entraînant son arrêt automatique d'urgence. L’origine exacte de l’événement n'était pas encore identifiée par EDF près de 24h plus tard. Déjà le 12 août la défaillance de l'un des deux groupes électrogènes à moteur diesel de
secours avait affecté ce réacteur. Il venait d'être redémarré trois jours plus tôt après sa mise à l'arrêt pour économiser les produits de fission atomique depuis le 27 juillet. Comme à l'accoutumé EDF tente de minimiser la situation tandis que l'ASN ne communique toujours pas d'information.
Mot-clé - Cruas
vendredi 10 septembre 2021
Cruas : nouvel arrêt d'urgence (scram) du réacteur atomique n°4
Par admin le vendredi 10 septembre 2021, 11:21 - Ardeche
samedi 4 septembre 2021
Incident à la centrale nucléaire de Cruas : un salarié contaminé
Par admin le samedi 4 septembre 2021, 07:16 - Ardeche
Un travailleur qui vérifiait avec un collègue l’étanchéité des alimentations d’air de robinets pneumatiques dans le bâtiment du réacteur n°2 de la centrale atomique EDF de Cruas (Ardèche) a été victime d'une contamination radioactive le mardi 24 août 2021. Alors que, dès le 27 août, EDF a tenté de minimiser la contamination, la dose reçue par le salarié d'une valeur "supérieure à la limite réglementaire fixée pour la dose équivalente peau" lui interdit de travailler en zone nucléaire pendant un an. L'ASN n'a rendu public l'événement - classé 2 sur 7 sur l'échelle INES - que le 4 septembre soit 11 jours plus tard.
vendredi 6 août 2021
Incident et arrêt en urgence du réacteur nucléaire n°1 de la centrale atomique de Cruas-Meysse (Ardèche)
Par admin le vendredi 6 août 2021, 16:12 - Ardeche
Jeudi 5 août 2021, à 12h20, le réacteur nucléaire n°1 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse s’est arrêtée brutalement en urgence (Scram). L’origine exacte de l’incident n'est pas encore connue, les équipes d'EDF tentent de comprendre ce qu'il se passe. Ce réacteur avait été reconnectée au réseau électrique le mardi 27 juillet à 20h40 après son arrêt depuis le 20 février dernier pour une visite partielle des installations suite à plusieurs problèmes. Depuis, la puissance du réacteur augmentait régulièrement. Deux autres réacteurs sur trois du site atomique connaissent aussi des défaillances.
dimanche 27 juin 2021
Manifestation pour la fermeture immédiate du site atomique du Tricastin
Par admin le dimanche 27 juin 2021, 15:22 - Rhône Durance
Pas de prolongation du risque nucléaire! A l'appel d'une vingtaine d'organisations et collectifs, plusieurs centaines d'habitants des départements de la vallée du Rhône ont manifesté dans les rues de Montélimar (Drôme) pour exiger, arguments à l'appui, la fermeture du site atomique du Tricastin et la mise à l'arrêt définitif des centrales atomiques de Tricastin (Drôme-Vaucluse) et de Cruas (Ardèche) qui menace toute la vallée du Rhône et bien au-delà jusqu'aux pays limitrophes.
jeudi 29 octobre 2020
Nouvelles découvertes de défauts de résistance au séisme de 19 réacteurs nucléaires de 900 MWe d’EDF dont 2 réacteurs au Tricastin et 4 à Cruas
Par Rédaction le jeudi 29 octobre 2020, 13:07 - National
Et ça continue ! L'absence de fiabilité et de sécurité des réacteurs nucléaires est à nouveau révélée par la découverte de nouveaux défauts cette fois-ci sur les échangeurs du système de refroidissement intermédiaire des réacteurs de 900 MWe. 19 réacteurs atomiques sont en cause dont deux réacteurs sur quatre du site atomique du Tricastin (Drôme-Vaucluse) et les quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche).
samedi 10 octobre 2020
Alerte sur 28 réacteurs nucléaires de 900 MWe d’EDF : les grappes de commande ont été mal contrôlées n'assurant plus la maîtrise de la réaction en chaîne atomique
Par Rédaction le samedi 10 octobre 2020, 14:44 - National
Ils ne s'en vantent pas et les médias taisent l'information préférant surfer sur les peurs d'un virus plus liberticide que mortel : huit grappes de commande de la réaction atomique en chaîne des réacteurs de 900 MWe de sept centrales nucléaires (Blayais, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent et Tricastin) n'ont pas été contrôlées correctement par EDF mettant gravement en cause la sécurité et la maîtrise de la radioactivité au coeur des réacteurs atomiques. Le nucléariste à dissimulé l'information pendant 13 mois. Et même plusieurs années.
jeudi 1 octobre 2020
Centrale atomique de Cruas-Meysse : l'incendie qui couve
Par Rédaction le jeudi 1 octobre 2020, 00:05 - Ardeche
Une inspection "inopinée" révèle mille fois plus de situations
problématiques qu'une visite programmée pour laquelle chacun a eu le
temps de se préparer, voir de dissimuler ce qui cloche. Ainsi le 10
septembre 2020 lorsque les inspecteurs de l'ASN débarquent sur le site
atomique de Cruas-Meysse (Ardèche) ils se focalisent sur le bâtiment
électrique du réacteur nucléaire n°4 pour y tester la maîtrise
des risques liés à un incendie. Ils n'ont pas été déçus.
dimanche 30 août 2020
Vallée du Rhône : le réchauffement climatique et les sécheresses cycliques saisonnières augmentent la menace atomique du Tricastin et de Cruas
Par Rédaction le dimanche 30 août 2020, 00:27 - Rhône Durance
Non le nucléaire n'est pas la réponse
au dérèglement climatique n'en déplaise aux prétendus
« écologistes pour le nucléaire » menés tambour
battant et oriflammes au vent par le nucléocrate polytechnicien formé à la "French American Fundation"
Jancovici. Bien au contraire : maintenir le nucléaire alors que
sécheresses cycliques et réchauffement climatique impactent les
cours d'eau est une aberration et une démoniaque position. Revue de
détail pour l'un des plus grands fleuves de France, le Rhône, où près de quarante installations nucléaires dont 17 réacteurs atomiques sont venues le défigurer, le pomper, le polluer et le menacer. Le fleuve est officiellement reconnu par l'Etat comme pollué.
mercredi 20 mai 2020
Cruas : défauts de résistance des groupes électrogènes de secours diesel, la sécurité n'est pas assurée
Par Rédaction le mercredi 20 mai 2020, 21:33 - Ardeche
C'est discrètement qu'en pleine crise sanitaire du covid19, le 17 avril 2020, EDF a déclaré à l’ASN des défauts de résistance au séisme de matériels des
groupes électrogènes de secours des réacteurs 1 et 4 de la centrale
nucléaire de Cruas, du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chinon B
et du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines. Défauts de montage de raccords et corrosion de portions de tuyauteries viennent s'ajouter aux défauts de résistance au séisme découvert en octobre 2019.
mardi 21 janvier 2020
Offensive pro-nucléaire à l'occasion de la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE)
Par Rédaction le mardi 21 janvier 2020, 15:56 - National
La loi énergie-climat et la nouvelle
PPE prévoient sounoisement de prolonger l'ensemble des réacteurs
nucléaires français au-delà de leur durée de fonctionnement
initialement prévue de 30 ans pour en valider, par entêtement
purement idéologique et financiers, leur fonctionnement au delà de
40 ans, voire 50 ans ou plus encore comme le réclame le nucléariste
EDF. Ni vu, ni connu, à la barbe des populations et sans aucune
prise en compte des conséquences sanitaires ni atteintes au vivant
et à l'environnement. Duperie ultime : l'annonce de fermetures
de réacteurs vétustes et mal en point pour dans... 15 ans et
l'implantation sur les sites concernés de réacteurs atomiques EPR.
Ignoble.
lundi 13 janvier 2020
Cruas : depuis six ans EDF bafoue la légalité et ses obligations règlementaires de protection de la santé et de l’environnement. L'ASN met en demeure le nucléariste de respecter la loi.
Par Rédaction le lundi 13 janvier 2020, 17:25 - Ardeche
Le 7 janvier 2020, l’ASN a mis EDF en demeure de transmettre ses éléments sur la maîtrise des nuisances et l’impact sur la santé et l’environnement des installations nucléaires de base conformément à la décision du 16 juillet 2013. Cette dissimulation depuis six ans par le nucléariste des éléments concrets d'atteintes sanitaires concerne le site ardéchois de Cruas et de six autres centrales atomiques soit 13 INB. EDF, tout comme l'autre exploitant en faillite Areva devenu Orano, se fou de la population, des institutions, de la planète.
dimanche 15 décembre 2019
Cruas-Meysse : Redémarrage chaotique et dangereux des réacteurs atomiques
Par Rédaction le dimanche 15 décembre 2019, 16:24 - Ardeche
L'ASN couvre, comme à l'accoutumée, les activités nucléaires quelque soient les risques et fragilités des installations. L'autorité vient de donner son feu vert au redémarrage des réacteurs nucléaires de Cruas-Meysse mis à l'arrêt depuis le tremblement de terre qui a frappé la région le 11 novembre dernier. Mais rien ne se passe comme prévu. Les équipes qui pilotent la remise en route des réacteurs ne parviennent pas à garder le contrôle de la montée en puissance de la réaction en chaîne de chacun des réacteurs. Danger.
jeudi 28 novembre 2019
2 répliques après le séisme du 11 novembre non loin des sites atomiques de Cruas et du Tricastin
Par Rédaction le jeudi 28 novembre 2019, 10:51 - Ardeche
Deux répliques du tremblement de terre du 11 novembre qui a frappé non loin des sites atomiques de Cruas (Ardèche) et Tricastin (Drôme-Vaucluse) ont eu lieu ces 13 novembre et 23 novembre. D'une magnitude de 2,2 et 2,8 sur l'échelle de Richter, ces répliques du plus important tremblement de terre depuis 20 ans en France, ont été ressenties non loin du Teil (Ardèche) et Montélimar (Drôme). L'IRSN a identifié la faille sismique des Cévennes à l'origine de ces séismes. Pas rassurant pour les sites atomiques.
mardi 26 novembre 2019
Scandale : durant le séisme du Teil, les capteurs sismiques de l'IRSN au Tricastin ont été en saturation. Une information gardée secrète pendant 15 jours !
Par Rédaction le mardi 26 novembre 2019, 23:12 - Rhône Durance
Dans une note publiée sur son site internet, ce 26 novembre 2019, l'IRSN confirme ce que nous disions dès le 11 novembre : le site atomique du Tricastin a ressenti plus violemment qu'à Cruas le tremblement de terre. C'est ce site atomique qu'il faut mettre à l'arrêt de toute urgence. A tel point que les capteurs installés en plusieurs points se sont trouvés en "saturation" maximale. L'information a été tenue secrète pendant 15 jours après le séisme du Teil (Ardèche). Scandaleux !
vendredi 15 novembre 2019
Après le séisme du 11 novembre en Ardèche, qu’en est-il du nucléaire régional
Par Pierre le vendredi 15 novembre 2019, 00:42 - Ardeche
Lundi
11 en fin de matinée, un séisme d’une magnitude de 5,4 sur
l’échelle de Richter a gravement touché la ville du Teil en
Ardèche (en face de Montélimar à une dizaine de kms des réacteurs
de Cruas, à une trentaine de ceux du Tricastin, et à une
quarantaine du site nucléaire de Marcoule qui, facteur aggravant, y
reçoit et conditionne le plutonium destiné aux réacteurs « moxés »
(1)). C’est le séisme le plus
important survenu en France en seize ans. Au delà des
victimes (1 mort et des blessés), les habitants de la région se sont
immédiatement inquiétés du risque de catastrophe atomique et de
l’état des centrales nucléaires.
jeudi 14 novembre 2019
Séisme : le document officiel qui déjà accusait EDF-Cruas d'incapacité et de dissimulation
Par Rédaction le jeudi 14 novembre 2019, 20:28 - Ardeche
En date du 12 novembre 2009, dix ans avant le séisme qui a
frappé non loin des centrales nucléaires, l'ASN avait adressé au Directeur
EDF-Cruas le rapport d'une inspection ayant eu lieu le 9 octobre
2009. EDF n'était déjà pas préparé à faire face à un séisme ! Pire : les bâtiments de commandement n'étaient pas assurés de résister à un séisme. Et aujourd'hui ? Alors que le Directeur se démène pour manipuler la presse en organisant une visite de sous-sols propres comme de la porcelaine, on est bien loin de cette réalité avec les réacteurs du Tricastin qui pataugent eux dans l'eau et une radioactivité hors norme.
mercredi 13 novembre 2019
Séisme : Il faut mettre à l'arrêt définitif les installations nucléaires
Par Rédaction le mercredi 13 novembre 2019, 20:38 - Ardeche
Le séisme d'intensité 5,4 sur l'échelle de Richter a frappé le sud-est
du pays ce 11 novembre 2019 à 11h52 à quelques dizaines de kilomètres
des sites atomiques de Cruas (Ardèche) et Tricastin (Drôme-Vaucluse). Les 4 réacteurs nucléaires de Cruas ont du être arrêtés en urgence, ce qui n'est pas le cas au Tricastin. La Coordination antinucléaire du sud-est appelle et exige la mise à l'arrêt immédiate et définitive de toutes les installations nucléaires de France.
lundi 11 novembre 2019
Séisme de 5,5 sur l'échelle de Richter à 30 km des sites atomiques du Tricastin et de Cruas
Par Rédaction le lundi 11 novembre 2019, 13:33 - Ardeche
Ce lundi matin à 11h54 un fort séisme de 5,5 sur l'échelle de Richter, a frappé la vallée du Rhône. L'épicentre, situé en Ardèche à Le Teil, se trouve à moins de 20 km de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) où la secousse a été ressentie dans la salle des machines des réacteurs, et à 30 km du site atomique du Tricastin (Drôme/Vaucluse). La terre a tremblé également jusqu'à Avignon au sud et jusqu'à Lyon au nord.
dimanche 10 novembre 2019
Centrale atomique de Cruas : arrêt d'urgence d'un réacteur nucléaire
Par Rédaction le dimanche 10 novembre 2019, 09:29 - Ardeche
Samedi 9 novembre au petit matin une surchauffe/incident sur le réacteur nucléaire n°4 de la centrale atomique de Cruas-Meysse a entraîné son arrêt en urgence (SCRAM). Un panache anormal de vapeur de plus de 3 km de haut, visible à 50km alentour, s'est échappé d'une des tours de refroidissement. Dans ces conditions, les installations sous pression, ont dû rejeter dans l'atmosphère des gaz d’iode radioactif 131, entrainant une pollution inéluctable.
mardi 27 novembre 2018
Annonce de Macron, fermeture du Tricastin et de Cruas : nous ne sommes pas dupe
Par Rédaction le mardi 27 novembre 2018, 18:17 - Rhône Durance
Le président de la République annonce ce mardi 27 novembre qu'il serait favorable à inscrire la fermeture de 14 réacteurs nucléaires dans la loi de Programmation Pluriannuelle Energétique. Mais d'une part il laisse à EDF le soin de décider ce qui lui conviendrait le mieux et d'autre part fixe cet objectif d'ici... 17 ans! La duperie continue. La CAN-SE et le CAN84 prennent position.
« billets précédents - page 1 de 2
Derniers commentaires