|

Mot-clé - Comurhex

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 25 septembre 2018

Explosion d'un conteneur radioactif militaire à l'usine de Malvesi-Narbonne, trois blessés

2018-09-19_Areva_Comurhex_Malvesi_Narbonne_Aude_accident.jpgUn accident nucléaire vient de se produire ce 19 septembre sur le site d'Areva-Orano à Malvési (Aude). Après avoir déployé un silence assourdissant, la direction de l'entreprise reconnaît qu'un fût de matière uranifère militaire situé au cœur d'un stock de 221 fûts entreposés-là depuis les années 1980, a explosé. Un autre incident s'était déjà produit quelques semaines plus tôt. La France rayonne, la population s'irradie !

Lire la suite...

vendredi 23 mars 2018

Le Mistral ça déchire le nucléaire

Site nucléaire du Tricastin : Un bâtiment de la nouvelle usine COMURHEX 2 d’ORANO (ex.AREA) a eu tout un pan de plusieurs centaines de mètres carrées bardage métallique de sa façade arraché à 2 heures du matin ce  21 Mars 2018 par le mistral avec des poinTout nouveau tout beau et déjà en lambeaux ! Le mistral vient de faire voler en éclats le revêtement d'un des bâtiments de la nouvelle usine Orano (ex-Areva) de conversion de l'uranium du Tricastin. Comurhex II déjà dans le sillage délabré de la vieille Comurhex I âgée de 55 ans ? Flippant...

Lire la suite...

samedi 2 septembre 2017

Allemagne : procès contre une activiste pour le blocage-escalade d'un train atomique à destination de... Areva-Malvési-France

Allemagne_train_yelow-cake_Areva.jpgCécile Lecomte, une militante antinucléaire qui vit en Allemagne, est traînée le 6 septembre prochain devant le tribunal de Potsdam (Allemagne) à la suite d'une action à Buchholz contre un train atomique qui acheminait le 8 avril 2016 des matières atomiques à destination de ... Areva Malvési-Narbonne (Aude). Où l'on retrouve là encore le nucléariste français en déconfiture s'en prendre aux citoyens.  Avant sont procès Cécile réaffirme sa détermination : Je sais pourquoi je m'engage et ce n'est pas la répression qui me fera aimer le nucléaire !

Lire la suite...

lundi 16 janvier 2017

Révélation : une décharge nucléaire sauvage d'Areva dans le sud-est

fut-rouille_vert.jpgPendant des années, à Solérieux non loin du site atomique du Tricastin, Areva a déposé des fûts radioactifs, dont certains de résidus de plutonium et de produits de fission nucléaire, dans une banale décharge destinée aux ordures ménagères et gravats non-toxiques. Echappant à tout contrôle plus de 34 000 tonnes ont été ainsi empilées à même le sol sur une hauteur de 20 fûts calés par des pneus de tracteurs et camions. Depuis quelques temps ça fuit tandis que le tumulus s'effondre... Un nouveau scandale du lobby nucléaire...

Lire la suite...

lundi 28 novembre 2016

Areva-Tricastin : fuite, pollution et rejets radioactifs à la Comurhex. Emission en uranium 8 fois supérieure à la "norme".

attention-radioactivite_173_w696.jpgUne accumulation de défaillances techniques et organisationnelles dans l'usine Comurhex de conversion chimique de l’uranium sous forme d’hexafluorure (UF6) au Tricastin/Pierrelatte, a conduit à une pollution radioactive lors d'une fuite sur un échangeur de refroidissement des gaz mortels. L’émission en uranium a été 8 fois supérieure à la valeur autorisée légalement.

Lire la suite...

jeudi 20 juin 2013

Action contre les transports de matières nucléaires et pour la fermeture du site du Tricastin

2013-06-19_Stop-Tricastin_Areva_CAN84_SDN_Greenpeace_blocage_transport-nucleaire_01.JPGAction "coup de poing" des antinucléaires ce mercredi 19 juin 2013 devant le site nucléaire du Tricastin (Vaucluse-Drôme) pour dénoncer les transports de matières radioactives sur les routes et voies ferrées du pays et exiger la fermeture de toutes les installations du site. A l'initiative de "Stop-Tricastin" et de son groupe Sdn 26/07 (Drôme/Ardèche) soutenu activement par le Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84 et des militants de Greenpeace-Avignon l'action a obligé Areva à boucler tous les accès à son site pendant plusieurs heures. Importante présence gendarmesque à l'appui. Dans le même temps à Malvési (Aude) d'autres antinucléaires bloquaient aussi un site nucléaire.

Lire la suite...