Greenpeace France et le Réseau "Sortir du nucléaire", qui avaient commencé à participer à la consultation publique organisée par la CNDP sur l’éventuelle relance de la filière nucléaire
française et le projet de construction de nouveaux réacteurs nucléaires, annoncent quitter
le débat face au passage en force d’un projet de loi d’accélération du nucléaire
et d'abandon du 50% de nucléaire dans le mix énergétique présenté par le gouvernement et actuellement voté au Sénat avant la fin de la consultation publique. Les associations dénoncent une mascarade démocratique et un sabotage en règle du débat public par le gouvernement.
Mot-clé - Commission Nationale du Débat Public
mercredi 25 janvier 2023
Relance de la filière nucléaire française : atteinte à la démocratie, faux débat public, menaces sur le vivant
Par Rédaction le mercredi 25 janvier 2023, 11:33 - National
mardi 29 novembre 2022
Nucléaire : la CNDP est saisie. Quelle suite? enterrement? débat public? référendum? référendum d’initiative partagée?
Par Rédaction le mardi 29 novembre 2022, 11:55 - National
Le 25 octobre, 113 député-e-s de 5 groupes parlementaires* ont signé une lettre de saisine de la "Commission Nationale du Débat Public" (CNDP) afin qu’elle organise un débat public « sur la place du nucléaire dans le système énergétique de demain ». Cette saisine, qui fait suite à une interpellation citoyenne des député-es par des antinucléaires, ne préjuge en rien de la suite qui sera donnée par la CNDP, ni sur les thèmes et questions mis en débat, ni sur un éventuel référendum de consultation des français. Cette première étape n’est pas suffisante pour aller au fond du diagnostic sur le nucléaire et l'indispensable arrêt inconditionnel et définitif de la mortelle et toxique destruction de l'atome. L'intervention citoyenne est indispensable.
Derniers commentaires