Mot-clé - Collectif antinucléaire de Vaucluse

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 6 juillet 2018

Festival d'Avignon : "parade du Off" 3heures, Festival 3 semaines, radioactivité 10 000 ans

La "Parade du Off" du Festival d'Avignon 2018Festival d'Avignon 2018 s'est déroulée cette année de la place Pie au Village du Off, avec la présence active des militants du Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84), Mouvement Contre le Crime Atomique (MCCA) et Coordination antinucléaire du sud-est (CAN-SE). Une occasion de rappeler que ce prestigieux Festival se déroule dans la région la plus nucléarisée d'Europe et qu'il est grand temps d'arrêter en France l'industrie de mort nucléaire.

Lire la suite...

mercredi 25 mars 2015

Compromission des élus avec le lobby nucléaire : nouvelle action du CAN84 à Avignon

2015-03-25_CAN84_Avignon_Conseil-Municipal_Vampire-Areva_06.JPGNouvelle action du CAN84, entre les deux tours des "départementales", pour dénoncer la compromission des élu-es avec le lobby nucléaire. "Il faut que la municipalité d'Avignon, qui s'est compromise avec le vampire Areva, suceur sanguinaire atomique de la vie des territoires et des humains, rompe l'accord qu'elle a passé sur le dos des habitants et des enfants" exprime un militant antinucléaire. Une nouvelle scène de la lutte entre des êtres de dignité et les forces hostiles de l'argent et de la destruction.

Lire la suite...

Dimanche 13 juillet 2014

Festival d'Avignon : le CAN84 une nouvelle fois dans la rue

2014-07-13_CAN84_Manifestation_Festival-Avignon_11.JPGUne nouvelle fois, ce samedi 12 juillet 2014, le CAN84 est descendu dans la rue à l'occasion de la journée de grève des intermittents du spectacle, précaires et chômeurs. Banderoles déployées en plusieurs endroits stratégiques de la ville d'Avignon, les antinucléaires ont rappelé ainsi aux gens de culture et aux festivaliers qu'ils se trouvaient dans la région la plus nucléarisée d'Europe et qu'ici, la lutte pour la vie, se déroulait face à la plus puissante organisation patronale criminelle, celle du lobby nucléaire.

Lire la suite...

jeudi 1 mai 2014

Marche antinucléaire pour la vie, Jour 7 : 1er mai de lutte en présence de Touareg et 300 personnes rassemblées lors de la Fête antinucléaire à Avignon

CAN84_marche-antinucleaire_Avignon_Fete-antinucleaire_1er-mai_005.JPGLe 1er mai a été pour les marcheurs et marcheuses l'occasion de se manifester avec des Touareg et de rappeler que le colonialisme français ravage toute une région, en exploitant honteusement sa population. Un second temps fort a rassemblé plus de 300 personnes au Parc des Libertés d'Avignon pour une étape de fête antinucléaire.

Lire la suite...

vendredi 25 avril 2014

Marche antinucléaire pour la Vie et l’arrêt immédiat du nucléaire . Jour 1 : Commémoration de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (26 avril 1986) et rencontres avec les salarié-es du nucléaire à Cadarache

CAN84_Marche-antinucleaire-2014_1ere-etape_Manosque-Vinon-Cadarache_1.JPGCette première journée de marche citoyenne contre le nucléaire, à travers la Provence, marque de son empreinte déterminée l’engagement des marcheurs et marcheuses. Jour sombre si il en est puisque dans quelques heures sera commémorée devant le centre nucléaire militaro-civil de Cadarache (Bouches du Rhône)  la catastrophe nucléaire de Tchernobyl d’avril 86 et ainsi exprimé le refus que le crime atomiste se poursuive encore dans notre pays.

Lire la suite...

mardi 22 avril 2014

J-4 : Marche antinucléaire pour la Vie en vallée Rhône-Durance

fn20.jpgJ - 4 pour prendre sa place dans la "Marche antinucléaire pour la Vie", au coeur de la région la plus nucléarisée d'Europe, qui reliera 5 départements de la vallée Rhône-Durance (Alpes de Haute Provence, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard, Ardèche) du 25 avril au 5 mai 2014 avec comme mot d'ordre : Arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire. Comme moyens : la force de conviction et d'arguments, la détermination citoyenne, la force de vie ...

Lire la suite...

Lundi 27 janvier 2014

25 avril-5mai 2014 : Marche antinucléaire pour la Vie en vallée Rhône-Durance

2014-04_Marche-pour-la-vie_Affiche.jpgFace aux ravages sanitaires du crime nucléaire civil et militaire, à la contamination des territoires et de la planète, aux atteintes à la santé et à la vie, au noyautage des institutions et à la soumission des élu-es : le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) appelle les citoyen-nes à se dresser contre la dictature du lobby nucléaire. Du 25 avril au 5 mai 2014 chacun-e pourra prendre sa place dans la "Marche antinucléaire pour la Vie" qui reliera 5 départements de la vallée Rhône-Durance (Alpes de Haute Provence, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard, Ardèche) avec comme mot d'ordre : Arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire.

Lire la suite...

samedi 7 décembre 2013

Cinéma pro-nucléaire : les militants du CAN84 interdits de séance

2013-11-26_Aix-en-Provence_CAN84_cinema-cadarache_05.jpgLe film "Pandoras’s Promise" - vague et poussive histoire de militants écolos antinucléaires se faisant peu à peu convertir au nucléaire- était programmé au cinéma "le Renoir" à Aix en Provence fin novembre. Les militants du CAN84 qui avaient eu vent de cette programmation orchestrée par la direction du site nucléaire de Cadarache souhaitaient naturellement y participer. Mal leur en a pris car, au pays des Droits de l'Homme, l'atomisme fait régner sa loi : " Circulez y a rien à voir ".

Lire la suite...

Dimanche 13 octobre 2013

Avignon : Un Tag tout neuf sur les murs du parking des Italiens

2013-10-13_CAN84_Avignon_Tag_parking-italiens_mur_flaque.jpgPendant que certains vont à la chasse et d'autres parcourent les grandes surfaces où regardent la télé-conditionnement à la recherche d'un  hypothétique bonheur, d'autres habitants de la planète Terre endossent la tenue de peintre pour diffuser un peu plus de conscience et briser la chape de plomb, le mur du silence imposé par le lobby nucléaire. Ils ont de 20 à 65 ans et dimanche dernier ils ont ajouté leur touche militante sur le mur des tags du parking des Italiens d'Avignon. Désormais le regard des automobilistes qui emprunteront la route d'Avignon à Carpentras rencontrera une nouvelle figure de style : Arrêt immédiat du nucléaire.

Lire la suite...

mardi 17 septembre 2013

Alerte : fuite radioactive de tritium sous la centrale du Tricastin. Le CAN84 exige de l’ASN l’ordre d’arrêt immédiat de la centrale EDF.

Ce n’est que le 6 août 2013 qu’EDF a déclaré à l’ASN une évolution anormale de tritium radioactif sous les réacteurs nucléaires n°2 et n°3 de la centrale nucléaire du Tricastin. L’inspection conduite le 28 août révèle que ces niveaux anormaux de radioactivité sont constatés en fait depuis le mois de juillet 2013. Tout comme à Fukushima, l’eau radioactive est pompée et stockée dans des cuves puis rejetée vers le Rhône et la méditerranée. Le Collectif antinucléaire de Vaucluse exige de l’Autorité de Sûreté Nucléaire l’ordre de mise à l’arrêt immédiat de la centrale nucléaire du Tricastin.

Lire la suite...

mardi 4 juin 2013

Rencontres éco-citoyennes de Mérindol : carton rouge au nucléaire

2013-06-01_Ecocitoyen_Merindol_CAN84__1_.JPGUne nouvelle fois le Collectif antinucléaire de Vaucluse était présent aux "rencontres écocitoyennes" organisées par l'association Ame à Mérindol (vaucluse). Au programme des deux journées : rencontres, discussions, échanges, nouveaux engagements de citoyen-nes dans la lutte pour l'arrêt immédiat du crime atomique,...

Lire la suite...

mercredi 27 février 2013

Du 15 au 26 avril 2013 au coeur de la région la plus nucléarisée d'Europe : Marche antinucléaire pour la vie et l'arrêt immédiat/inconditionnel/définitif du nucléaire

2013-04-15_affichette_CAN84_Marche-pour-la-vie_Francais___72dpi.jpgContre la destruction atomique civile et militaire et pour l'arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire la population est appelée à participer à la "Marche antinucléaire pour la vie" (ou venir la soutenir) pendant les vacances scolaires d'avril 2013. Des Alpes de Haute Provence (Manosque, lieu d'un séisme en septembre 2012) au Gard (site nucléaire de Marcoule) en passant par les Bouches-du-Rhône (Centre nucléaire de Cadarache) et le Vaucluse (site nucléaire de Tricastin) cet événement sera l'occasion de manifester au lobby nucléaire et aux gouvernement et élus régionaux pro-nucléaires le refus de servir plus longtemps de cobaye aux fanatiques scientistes criminels. Un rassemblement clôturera au Tricastin cette marche le jour même de la commémoration de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986.

Lire la suite...

vendredi 30 novembre 2012

Sur radio-osmose : débat contradictoire du CAN84 avec le CEA Marcoule, le vice-président EELV du Conseil Général de Vaucluse

logo_radio-osmose.jpgInvité impromptu de l'émission "A bâtons rompus" sur radio-osmose (Avignon), le CAN84 recentre le débat entre le Vice-Président (Europe-Ecologie) du Conseil Général de Vaucluse et un représentant du lobby nucléaire sur le terrain de la santé et de l'agression sanitaire des installations nucléaires sur la population et les territoires. Une heure et demie de confrontation et de clarification...

Lire la suite...

Dimanche 15 juillet 2012

F.Hollande à Avignon : le citoyen antinucléaire toujours suspect et réprimé

2012-07-15_Avignon_0061.jpgSous l’ère Sarkozy ils chassaient le contestataire afin que le seigneur ne puisse être souillé par le peuple citoyen. Des cordons de policiers en tous genres et de gendarmes bottés et casqués cernaient la cité pour maintenir à distance –sous peine d’embarquement au poste de police et de contrôles d’identité prolongés- les antinucléaires et autres rebelles à la casse et à la soumission. Sous l’ère Hollande, rien de nouveau.

Lire la suite...

mercredi 29 février 2012

Incident de matière radioactive à l’usine Eurodif/Areva du Tricastin

2012-02-25_usine_Eurodif_groupe-diffusion.jpgOn ne l'apprend que 20 jours plus tard et ce n'est toujours pas mentionné sur le site officiel de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) : le 9 février 2012 une inspection a révélé un incident lié à l’intégrité des barrières de confinement de la matière radioactive à l’usine d’enrichissement de l’uranium Eurodif du Tricastin. Et quelques jours plus tard une série de défaillances est constatée à la Socatri... Ils jouent avec le feu nucléaire au quotidien!

Lire la suite...

mardi 14 février 2012

la "3ème nuit radioactive" : une soirée de dénonciation du crime nucléaire

2012-02-13_RzN_nuit-radioactive.jpgA l'occasion de la "3ème nuit radioactive" organisée par le "Rezo Zero Nucléaire" sur RadioEnghien, scientifiques et militants antinucléaires ont permis de faire la lumière sur le crime sanitaire perpétré au quotidien par les aficionados de la destruction atomique. Aux côtés du prix Nobel et docteur en pédiatrie Helen Caldicott (en direct de Sydney) qui réagissait sur la catastrophe de Fukushima Daiichi et ses conséquences politiques et sanitaires internationales, d'autres intervenant-e-s de la région sud-est se sont exprimés...

Lire la suite...

mardi 17 janvier 2012

Simulacre d'exercice de sécurité

roulette_russe.jpgA l'occasion du test national de sécurité autour du site nucléaire de Cadarache en cas de séisme, le CAN84 était l'invité de la matinale de Radio-France Vaucluse...

Lire la suite...

samedi 9 juillet 2011

Accélération : nouveau rassemblement antinucléaire sur Avignon

Près de 200 personnes se sont rassemblées place de l'Horloge à Avignon ce samedi 9 juillet 2011 pour exiger la sortie du nucléaire et dénoncer la barbarie de la destruction atomique. Parmi les prises de parole, Isabelle Taitt du Collectif antinucléaire 13, a notamment dénoncé vigoureusement le double-langage d'élus se présentant comme antinucléaires mais qui ont proposé le triste compromis "1 euro pour Iter, un euro pour les renouvelables"; Jean Revest, du Collectif antinucléaire de Vaucluse a rappelé les massacres atomiques des catastrophes nucléaires civiles de Tchernobyl (950 000 victimes) et Fukushima, toujours en cours, et dont l'évolution devient jour après jours de plus en plus sinistre et sordide.

Lire la suite...

vendredi 8 juillet 2011

Contre-inauguration du Festival d'Avignon 2011

Comment ouvrir en 2011 un festival international culturel comme si de rien n'était? comme si la catastrophe nucléaire de Fuskushima n'existait pas après celle de Tchernobyl? comme si celui d'Avignon ne se déroulait pas au coeur du triangle de la mort nucléaire Tricastin-Marcoule-Cadarache ? C'est ce qu'ont voulu exprimer des citoyens de Vaucluse avec le Collectif antinucléaire 84, ce jeudi 7 juillet 2011 à l'occasion de l'inauguration officielle du "Off". A noter la fuite exemplaire de la Maire UMP d'Avignon (Marie Josée Roig) qui, contre la coutume, a refusé de prendre la parole au côté du Président du"Off" Greg Germain...

Lire la suite...