|

mercredi 17 juin 2020

17 juin 2020 : Non à la réintoxication du monde!

2020-06-17_non-a-la-reintoxication-du-monde_Avignon.JPGL'appel du 17 juin "Non à la réintoxication du monde! " initié par plusieurs collectifs d'habitants et de citoyens - dont la CAN-SE et la CAN84 - trouve un large écho un peu partout dans le pays. En Vaucluse, à Avignon, le rond-point de l'aéroport a été occupé pendant plusieurs heures par une quinzaine de collectifs en lutte et plus de 120 personnes. C'est le début de la réappropriation de nos vies face au même ennemi destructeur et oppresseur. 197 premières actions dans tout le pays annoncent le début d'un mouvement plus ample et dans la durée.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 16 juin 2020

Le CAN84 aux côtés des soignants en grève

2020-06-16_manifestation_soignants_Avignon_11.jpgMardi 16 juin 2020 les personnels soignants des hôpitaux, des Ephad et services sociaux ont retrouvé le chemin de la lutte après la pandémie du covid19. La santé, bien commun, nécessite la reconnaissance du travail des premiers de corvée, de meilleures conditions de travail et l'augmentation des salaires, l'embauche de personnels et des moyens financiers pour l'hôpital public. Le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) était aux côtés des personnels de santé.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 12 mars 2020

11 mars 2011-11mars 2020. Fukushima-Daïchi : ni oubli, ni pardon

2020-03-11_Fukushima_Avignon_CAN84_01a.jpgDepuis le 11 mars 2011 la catastrophe atomique de Fukushima se poursuit et le Japon est toujours sous l'Etat d'Urgence. Neuf ans que la population est soumise aux affres de la radioactivité engendrée par les tenants du nucléaire et leur jeu sordide. Alors que rien n'est réglé, le gouvernement nippon avec la complicité du Comité Olympique International tente de banaliser le crime. Ce 11 mars 2020 le Collectif antinucléaire de Vaucluse commémorait cette sinistre date devant l'hôtel de ville d'Avignon.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 7 mars 2020

Avignon : la manif pour le climat noyautée par les pro-nucléaires

2020-03-07_marche-pour-le-climat_Avignon_CAN84_00.JPGCe samedi 7 mars 2020, la manifestation pour le climat a présenté un visage à vomir. Au nom de la lutte contre le CO2, une cinquantaine de personnes présentes ont tenté d'évincer les militants du CAN84 et leur banderole " Nucléaire : mauvais climat, arrêt immédiat du nucléaire ", certains se disant ouvertement pro-nucléaires.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 4 mars 2020

Le CAN84 interpelle les candidat-es aux élections municipales

urne-electorale.jpgLe CAN84 interpelle les candidat-es aux prochaines élections municipales du 15 mars. Les prétendant-es à la direction de leur commune sont invités à faire adopter par leur conseil municipal un voeu ou une motion en faveur de l'arrêt immédiat du nucléaire pour des raisons sanitaires et de santé publique.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 9 janvier 2020

Les antinucléaires de Vaucluse présents dans les manifestations pour la défense des Retraites

2020-01-09_manifestation_retraites_Avignon.jpgLe mouvement de protestation et de riposte à la décision du gouvernement de casser le système de retraites par répartition ne faiblit pas et entre dans son deuxième mois. Grèves et manifestations se poursuivent comme à Avignon où, ce jeudi 9 janvier 2020 et ce samedi 11 janvier 2020, les antinucléaires s'affichaient encore avec leur banderole "nucléaire : quand ça pète, il n'y a plus de retraite"

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 10 décembre 2019

10 décembre 2019 : toujours présent-es

2019-12-10_greve-generale_manifestation_retraites_Avignon_00.JPGDans la résistance aux projets gouvernementaux d'attaque tachérienne contre le bien commun et les retraites, les antinucléaires étaient encore dans la rue au coude à coude avec les salarié-es des secteur public et privé, des retraité-es, des étudiants, des chômeurs et précaires, des gilets jaunes,... Focus en image sur Avignon.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 8 décembre 2019

Marche mondiale pour le climat : face à l'urgence, la transition et les petits pas sont un leurre

2019-12-08_marche-climat_avignon_palais-des-papes_02_small.jpg"Changeons le système, pas le climat", "urgence climatique, urgence sociale: même combat", "Quand le nucléaire pète la planète meurt"... Dimanche 8 décembre un peu partout dans le monde, et à Avignon (Vaucluse) des centaines et des milliers de citoyen-nes se sont retrouvés et ont défilé. Devant l'inertie complice des pouvoirs en place animés par leur logique productiviste et de prédation des ressources de la planète des citoyens relèvent la tête.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 6 décembre 2019

Avignon, jeudi 5 décembre : "quand le nucléaire pète, il n'y a plus de retraite"

2019-12-05_greve-generale_Avignon_CAN84_CGT-3.jpgLes militants antinucléaires de Vaucluse et de Drôme ont pris leur place dans la grève générale inter-professionnelle et de convergence des luttes ce 5 Décembre. Avec leur propre objectif d'arrêt immédiat du crime atomique, ils ont fait la jonction entre revendication sociale et exigence de santé publique et de survie : "quand le nucléaire pète, il n'y a plus de retraite". Plus de 10 000 personnes ont manifesté dans la capitale de Vaucluse.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 30 novembre 2019

Ils ont exigé la fermeture des centrales nucléaires de Cruas et du Tricastin

Manifestation du samedi 30 novembre 2019  Centrale Nucléaire de Cruas-MeysseCe samedi 30 novembre en début d'après-midi, près de 150 personnes se sont rassemblées devant la centrale nucléaire de Cruas pour exiger la fermeture des sites atomiques de Cruas-Meysse et du Tricastin, 19 jours après le tremblement de terre qui a frappé au Teil (Ardèche) et été ressenti jusqu'en Vaucluse. A ce rassemblement initié par "RECH", se sont joints les militant-es de la coordination antinucléaire du sud-est et du CAN84. Avec ceux et celles de l'Ardèche et de la Drôme ils ont affirmé l'urgence de l'arrêt immédiat du nucléaire sans aucune condition et définitivement.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 26 novembre 2019

Scandale : durant le séisme du Teil, les capteurs sismiques de l'IRSN au Tricastin ont été en saturation. Une information gardée secrète pendant 15 jours !

0_logo_pdf.pngDans une note publiée sur son site internet, ce 26 novembre 2019, l'IRSN confirme ce que nous disions dès le 11 novembre : le site atomique du Tricastin a ressenti plus violemment qu'à Cruas le tremblement de terre. C'est ce site atomique qu'il faut mettre à l'arrêt de toute urgence. A tel point que les capteurs installés en plusieurs points se sont trouvés en "saturation" maximale. L'information a été tenue secrète pendant 15 jours après le séisme du Teil (Ardèche). Scandaleux !

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 29 septembre 2019

La 1ère Université Citoyenne ouvre le débat et la réflexion à Avignon entre Gilets jaunes, organisations syndicales, travailleurs en lutte, écologistes, associations environnementalistes et antinucléaires

2019-09-28_universite-citoyenne_gilets-jaunes_avignon_02.jpgCe week-end des 28 et 29 Septembre 2019, Avignon accueille au Parc des Libertés de l'île de la Barthelasse, la 1ère Université Citoyenne initiée par les Gilets Jaunes de Vaucluse/Paca. Son objectif : penser, concevoir et organiser l'action citoyenne, unir les forces et les énergies pour défendre les causes communes, faire valoir le droit universel de Liberté d'expression et reprendre le pouvoir de décision à une gouvernance illégitime. Parmi les axes de réflexion et d'actions : l'Ecologie, la Justice Sociale et l'Humain. Au sein des centaines de participant-es : les militants du Collectif antinucléaire de Vaucluse.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

samedi 21 septembre 2019

Marche pour le climat à Avignon : nous voulons de l'air pas du nucléaire

2019-09-21_CAN84_Avignon_Marche-pour-le-climat_00.JPGRépondant à l'appel mondial de la jeunesse, plus de 600 personnes se sont retrouvées à Avignon pour la Marche internationale pour le climat ce samedi 21 septembre 2019. Fustigeant le laxisme et l'ignominie des gouvernements face à l'urgence climatique, les manifestant-es ont mis en cause la logique de prédation capitaliste et appelé toute la population à rallier cette dynamique pour la survie du vivant :  "ne nous regardez pas, rejoignez-nous". Au coude à coude : gilets jaunes, sans parti, mouvement de la Paix, écologistes, antinucléaires, insoumis, nuit debout,... Et le réchauffement climatique augmente encore plus le risque de catastrophe nucléaire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

jeudi 12 septembre 2019

La centrale atomique du Tricastin épinglée par la presse nationale pour ses accidents et ses mensonges

FRANCE-POLITICS-MEDIA-NEWSPAPERC'est à un véritable festival de défaillances et de dissimulations que se livre la centrale atomique du Tricastin depuis des années. La presse nationale vient d'épingler , encore une fois, les atomistes pour leurs comportements et le bricolage permanent auquel ils s'adonnent. A tel point que l'Autorité de Sûreté Nucléaire, par nature très conciliante avec la nucléocratie, en vient à taper du poing sur la table. Revue de détail sur les atteintes répétées des atomistes contre la population et le territoire.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

lundi 12 août 2019

Bure-Cadarache : Des bidons radioactifs chez Castaner à Forcalquier

2019-08-09_CAN84_Forcalquier_antinucleaire_LongoMai_02.JPGDéambulation-Rassemblement antinucléaire à Forcalquier, non loin des portes de la résidence du ministre de l'intérieur, en ce 9 août, jour monstrueux du largage par les Etats-Unis d'une bombe atomique sur Nagasaki au Japon en 1945. Rassemblement à l'unisson de celui en cours dans la région de Bure en Champagne où s'abat une violente répression policière contre les opposants à la poubelle nucléaire Cigéo. Bure-Cadarache : société nucléaire-société policière même résistance, combat.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mardi 6 août 2019

Il y a 74 ans les Etats-Unis accomplissaient le premier crime atomique de masse sur les populations civiles du Japon

Ni oubli, ni pardon. Présence de la conscience contre la banalisation du crime et l'indifférence.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 31 juillet 2019

A noter sur votre Agenda

roulette_russe.jpgRetrouvez ici tous les rendez-vous d'actions proposés par la Coordination antinucléaire sud-est et les Collectifs départementaux : actions terrains, interpellations publiques, conférences-débats, projections films,...

Lire la suite...

Partagez ! Partage

vendredi 19 juillet 2019

Tricastin : incident sur le réacteur nucléaire n°2 et contamination d'un salarié sous-traité

Canal du Rhône Prélèvements Centrale nucléaire du Tricastin réacteur nr4 incendie moteur pompe refroidissement circuit secondaire4 jours que le réacteur n°2 d'EDF au Tricastin a été arrêté en urgence. 4 jours alors que le 14 juillet, EDF annonçait relancer sa machine infernale rapidement en 24 heures chrono. Mais depuis, de report en report, le nucléariste a été contraint de révéler qu'un travailleur "cordiste" sous-traité a été contaminé lors d'une manipulation de matériel. Mais  que s'est-il donc passé réellement dans le bâtiment auxiliaire nucléaire commun aux réacteurs 1 et 2 alors que le Pdg, Jean-Bernard Levy, venait encourager ses troupes pour le prolongement des réacteurs atomiques au-delà de 40 ans ? A-t-on frôlé ou sommes-nous est en train de subir un accident nucléaire?

Lire la suite...

Partagez ! Partage

mercredi 5 juin 2019

Valence : le débat public sur les déchets nucléaires - la grande messe nucléariste - perturbé par les antinucléaires

2019-06-04_valence-debat-dechets-nucleaires_0.jpgCe mardi 4 juin 2019 la nucléocratie n'était pas à la fête à Valence (Drôme). Le débat public sur la gestion des déchets nucléaires organisé pour faire valider, par une mascarade de démocratie noyautée, le plan de poursuite du nucléaire et d'enfouissement des déchets radioactifs a été perturbé par les antinucléaires de Vaucluse et de Drôme. Devant la salle et dans la salle, les 150 cadres et directeurs du lobby nucléaire régional qui avaient squatté toutes les places au détriment du public et des citoyens se sont retrouvés pendant plusieurs heures avec, devant leurs yeux, des banderoles exigeants l'arrêt immédiat du nucléaire et fustigeant les projets de démantèlements entrainant un accroissement démentiel des déchets radioactifs.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

dimanche 26 mai 2019

Le tour de la France (nucléaire) de « Atomik-Tour », en Vaucluse et en images

2019-05-24-26_Atomik-Tour_CAN84_Avignon_00_place-Pie_Bure-Stop_Bus-Atomik.jpgLe tour de la France (nucléaire) de « Atomik-Tour » - en 50 étapes de janvier à août 2019 – a fait halte à Avignon du 24 au 26 mai 2019 , venant à la rencontre de la population et des groupes localement en lutte et en résistance, contre le nucléaire ou les GPII (Grands Projets Inutiles et Imposés). Durant 3 jours des actions publiques, convergences, projection-débat, informations, recueil de paroles, animations se sont déroulés à travers la ville.

Lire la suite...

Partagez ! Partage

- page 1 de 11